Marion Muller-Colard (Autre)Jean-Paul Vesco (Autre)
Passiflores (04/07/2017)
2.75/5   2 notes
Préface du Frère Jean-Paul Vesco op, Evèque d’Oran.

Percevoir la totalité de la vie, la totalité de Dieu, la totalité du monde est au-delà de nos capacités. Il y a toujours une limite à la perception de nos sens. Mais si l’infiniment grand nous échappe, il reste la possibilité de scruter l’infiniment petit : le détail d’une scène, la place d’un mot, la nervure d’une feuille. La vie est ici, palpitante, généreuse, entière, offrant une ouverture permane... >Voir plus
Que lire après Détails d'ÉvangileVoir plus
Dans ce livre sans numéro de pages, ni sommaire ou table des matières, Marion Muller-Colard nous entraîne dans un vagabondage où elle cherche "la trace du passage de Dieu dans nos vies."
A partir de dix-huit petits passages d'évangile, souvent d'une phrase et parfois même de quelques mots seulement, elle essaie de comprendre comment la rencontre de Jésus a changé la vie de certaines personnes, comment il les amène a découvrir leur vérité. Elle s'imagine dans ces scènes, les réactualisant et vivant elle-même les sentiments qui ont habité ces personnes.
J'ai lu quelques passages de ce livre durant la Semaine Sainte et Pâques, cela m'a permis de vivre la Résurrection d'une manière plus profonde.

Regardez donc les enfants opérer des trocs savants dans les cours de leurs écoles. L'un d'entre eux échangera la trousse toute neuve achetée la veille contre une plume de merle dont les noir lui a semblé si noir qu'il en devenait bleu. Si c'est votre enfant, ne le grondez pas : il n'a pas le sens de l'argent, il n'a que le sens des valeurs. Lisser du bout des doigts la soie de ce bleu-noir jusqu'alors inconnu : cela n'a pas de prix. La trousse a un prix, elle : elle ne vaut rien tant qu'elle n'est pas un peu salie d'histoires, d'heures d'ennui et de dessin. Plus tard elle vaudra le poids de tous les souvenirs dont elle a été témoin. Aujourd'hui elle est trop neuve pour vouloir dire ou rappeler quelque chose. Elle ne raconte pas le vertige du vol de l'oiseau bleu de nuit, elle ne rappelle pas à l'enfant ce désir fou qu'il a de savoir voler un jour, et tout ce qu'il est prêt à apprendre encore à l'école pour y parvenir peut-être.
Le pourquoi n'est pas une direction, c'est un contre-courant, un contre-temps : il fait remonter les choses vers leur révolu, vers un passé où elles n'ont plus place à prendre. Le pourquoi éloigne trop de l'enjeu du maintenant. Pourquoi mortifère. Au pourquoi Jésus préfère le pour quoi. Le pourquoi est la provenance, le pour quoi la destination. L'allemand dira "wozu", l'anglais "what for", et on verra devant soi un chemin que la question profile avant même la réponse. Pourquoi dépensons-nous tant de temps, d'énergie et de réflexion dans les "pourquoi" ? parce que nous avons peur (...)
Vaine tentative de l'homme de rationaliser le sort, de le maîtrise, le museler, le forcer par les systèmes explicatifs du mal. Systèmes étranges étrangers à Jésus. Pas d'espace, dans ce cloisonnement, pour l'esprit de liberté qui agite ses poumons et attise sa parole. Jésus ignore le pourquoi et répond au pour quoi que les disciples n'ont pas posé.
Si nous connaissions le don de Dieu, Ies puits ne nous sembleraient pas si obscurs, et plus rien en nous ne résisterait à la visite des profondeurs. Les margelles de puits seraient notre lieu de vie et nous y rencontrerions ceux qui ont soif encore. Nous aurions soif ensemble.
Si nous connaissions le don de Dieu, l'eau qu'il nous donne à boire nous électriserait dans une acuité nouvelle, cette eau ne serait plus le breuvage sans goût que nous croyons qu'elle est et nous découvririons enfin sa saveur véritable.
Si nous connaissions le don de Dieu, il n'y aurait ni juifs, ni samaritains, ni hommes ni femmes, ni développement, ni voie de développement, ni tiers-monde, ni quart-monde, ni grilles ni grillages, pas de code surtout — et du Christ nous n'aurions pas à faire de bien tristes chrétiens.
Elle est souvent rétrospective, la trace du passage de Dieu dans nos vies. Rétrospective et vive.
"Jésus a fait encore beaucoup de choses ; si on les écrivait en détail... je ne pense pas que le monde même pourrait contenir les livres qu'on écrirait." (Jean 21, 25)

Mais peut-être pouvons-nous en retenir précisément quelques détails,
comme on retient par la manche celui dont la visite a été trop courte, sachant pourtant, au fond de nous, que tout est dit.