AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707302472
Editions de Minuit (01/02/1979)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Les neuf textes qui composent ce recueil permettent de retracer l'itinéraire de l'auteur. Dans les années 50 (Le Père, Autoportrait deux heures du matin, Projection 1975 et Deux lettres), il traite de problèmes rencontrés par l'édification du socialisme en R.D.A. À partir de 1961,il s'attache à redécouvrir le passé de l'Allemagne, ce qui le conduit à se tourner vers la mythologie grecque (Horace, 1968), puis à s'engager dans des recherches tout à fait originales, de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mauser / et autres piecesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« L'oeuvre de Heiner Müller fut un défi pour le théâtre des années quatre-vingts et quatre-vingt-dix. L'art du théâtre (ses techniques) y était comme mis hors de lui-même. Impression renforcée par le vif intérêt que peintres et plasticiens, chorégraphes et compositeurs portèrent aux textes de Müller. Il se trouva par bonheur, en Europe et aux Etats-Unis, quelques metteurs en scène et acteurs pour relever ce défi et porter à la scène, dans l'urgence du moment, des textes qui ne renonçaient à des conventions théâtrales fatiguées que pour mieux réintroduire dans le corps même du théâtre, avec le récit et la poésie, une exigence littéraire et artistique salutaire. En un temps où les normes du théâtre vacillaient, au long des mois, des années de maturation lente de ces oeuvres dont plusieurs sont désormais considérées comme fondatrices du théâtre contemporain, Heiner Müller méditait la seule question qui vaille, celle qu'avait posée Gertrud Stein dans une conférence célèbre : “ Que sont les chefs d'oeuvre et pourquoi y en a-t-il si peu ? ” C'est ainsi que son oeuvre, initialement située dans le sillage de Bertolt Brecht, aujourd'hui dans le voisinage de Samuel Beckett, Jean Genet et Antonin Artaud, s'est retrouvée au coeur des glissements de terrain qui, au XXe siècle, ont affecté les arts de la représentation et établi des passerelles, tout un réseau de chemins de contrebande, entre danse, peinture et théâtre. »
Jean Jourdheuil
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Heiner Müller (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heiner Müller
En débat, deux spectacles adaptés de romans :
"Les Frères Karamazov" de Sylvain Creuzevault au Théâtre de l'Odéon "Les Frères Karamazov" est un monstre. Comme pour "Les Démons" (mis en scène aux Ateliers Berthier à l'automne 2018), et après "Le Grand Inquisiteur" (créé à l'Odéon 6e à l'automne 2020), Sylvain Creuzevault taille dans ses 1300 pages les éléments d'une lecture inspirée de Heiner Müller et Jean Genet, selon qui l'ultime roman de Dostoïevski est avant tout “une farce, une bouffonnerie énorme et mesquine”. Cet humour farcesque, déjà perceptible dans "Les Démons", devient ici littéralement ravageur.
"Sleeping" de Serge Nicolaï au Théâtre Monfort Éclairer la vie en regardant la mort. "Sleeping" est un spectacle onirique qui résonne avec l'époque. Associant masques, jeu théâtral, vidéo et musique, Serge Nicolaï s'inspire du roman "Les Belles Endormies" de l'écrivain japonais Yasunari Kawabata. Évocation poétique d'un vieil homme, Eguchi, au crépuscule de sa vie. Toutes les femmes qui ont jalonné sa vie, sa mère, sa fille, son amante, lui apparaissent au seuil de la mort, belles, provocatrices, sensuelles, délicates. Des messagères tant fascinantes que répugnantes de l'entre-monde. Des icônes féminines qui reflètent l'âme d'Eguchi et confrontent sans relâche son être le plus intime à ces questions : Comment as-tu aimé ? Comment as-tu vécu ? Une merveilleuse ode à la vie.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}