Jean-Luc Muscat (Autre)
Le Mot et le reste (30/06/2020)
3.5/5   8 notes
Un voyage plein de poésie sur les routes de la désertification.
C’est en rêvant devant la carte de France que l’idée est venue à Jean-Luc Muscat : commencer une randonnée au long cours, de Vézelay à Figeac. Une traversée pédestre de ce que les démographes appellent Diagonale du vide. Ce cheminement de 660 km s’entortille de manière aléatoire, entre les chemins balisés, ou non, les routes hostiles aux piétons ou celles destinées aux pèlerins. En suivant cet it... >Voir plus
Que lire après Marcher sur la diagonale du videVoir plus
« Marcher sur la Diagonale du vide » est le livre à glisser dans votre sac à dos pour un périple au grand air.De Vézélay à Figeac, Jean-Luc Muscat collecte les fragments, pas après pas. Nourricier, empreint de la nature, brassées salvatrices et généreuses, la marche assigne une renaissance en devenir. Révélation, carte postale qui prend vie subrepticement.
Illustration parfaite de ce que les géographes ont nommé « Diagonale du vide » et que le politiquement correct s'est empressé de rebaptiser « Diagonale des faibles densités ». Illustration aussi de l'ignorance voire du mépris des élites parisiennes dorlotées dans le confort républicain à la française. »
Déambuler carte en main, empreinte sociologique, certifiée. Retenir les frontons, les passages glorieux. Ressentir et prendre à pleines brassées l'offrande symbolique de l'effort parchemin.Le temps étire son pictural frémissement. L'horizon altier, alliance avec la solitude.
« Sur un pilier de voûte, une mélusine à deux queues incarne attrait de la chair et fécondité, interpelle le visiteur et remplit son bagage au même titre que l'eau et du pain. »
« Marcher sur la Diagonale du vide » fil ésotérique qui étale son arborescence dans le plein du midi, mouvements, habitants, 660 kms d'épreuves et de cueillettes paraboliques.
« Il est des moments où il faut s'activer, faire circuler l'énergie pour trouver l'accord, se mettre au diapason de soi. »
A chaque jour, son rituel.Le périple chante sur les toits, la verdoyance en contre-bas, sueur perlée, la persévérance échange le droit de passage.
« La région est par endroits telle que l'a aimée Georges Sand. C'est une palette pastelliste. »
L'homme est socle. Pas après pas, l'idiosyncrasie est une toile de maître. La Diagonale est salutaire, renaissante envers les siens. le désert rural n'est plus. Car, c'est ici, que resurgit le macrocosme. Il suffit d'être respectueux, attentif aux bruissements, signatures qui confirment la venue du marcheur de lumière. Et tout change alors.
«De sombres allées humides m'ont emmené dans un ailleurs digne de Murakami où l'on débouche, après de longues heures de marche, sur l'envers du monde. »
Le monde trépidant, l'éphémère et le futile, mauvaises herbes de l'autre côté du chemin, « Marcher sur la Diagonale du vide » hédoniste et humble est une cascade qui ne se donne pas au premier regard. La géographie est une poésie. Les hôtes, des réfugiés contrant l'urbanisme à outrance. Et comme ils ont raison ! Jean-Luc Muscat est un observateur. Les entrelacs dévoilent les mystères pour ce marcheur en fiançailles avec les aurores. La randonnée n'est plus. Jean-Luc Muscat est l'arbre et le caillou.Le randonneur migrant sur une diagonale qui n'a de crainte que l'hostilité. Vézélay à Figeac… le soleil en diapason, guide spirituel. L'Histoire du monde sur la carte de France. Ce récit est une cartographie bienfaisante. Après le point final, un désir celui de marcher dans les empreintes de Jean-Luc Muscat. Publié par les majeures Éditions le Mot et le Reste.

Zone blanche.
De Vézelay à Figeac, Jean-Luc Muscat parcourt à pied la « diagonale des faibles densités », expression se substituant à l'ancienne appellation de « diagonale du vide » comme nomment les géographes la bande du territoire français se déroulant de la Meuse aux Landes, faiblement peuplée et sous-équipée. En 2015, Sylvain Tesson avait déjà traversé du Mercantour au Cotentin les friches de cette France rurale laissée pour compte.
Pour Jean-Luc Muscat, la lenteur est le maître mot mis en exergue à travers une citation du sociologue Pierre Sansot (1928-2005) dans son ouvrage « du bon usage de la lenteur » (1998). le ton est donné et Muscat va extraire le suc journalier de ses pérégrinations millésimées. En marchant durant vingt-cinq jours, en avril, il essuiera les pluies printanières, les vents et le soleil ainsi que les poussées chlorophylliennes dans un no man's land éloquent. Jamais l'auteur ne s'emporte ou ne peste de la conduite automobile dangereuse ou des hébergements minables, des petites mesquineries perpétrées par son prochain, des trombes d'eau, des bourrasques de vent. A peine ces contraintes sont-elles mentionnées qu'elles sont amoindries, contrebalancées par les odeurs enivrantes qui montent des sols détrempés. Quand les cataractes font « comme un rideau de fin du monde », l'auteur constate que le déluge lui a donné soif et il commande un demi quand un troquet ouvert se présente enfin. Finalement, il noue ses idées en marchant et philosophe presque à son insu : « Les plaisirs nous rapprocheraient-il de la finitude alors qu'à l'inverse les difficultés nous en éloigneraient ? Marcher peut paraître difficile quelquefois mais une fois l'effort surmonté, on constate qu'on a pleinement vécu ». Tranquillement, lentement, sans heurt, le marcheur « au long cours » se fond dans le paysage et entre pour un pas de danse enchanté dans le grand cercle du monde.
J'ai bien aimé la lecture cet opuscule dédié à la marche. le style est soigné et le nombre de chapitres correspond au nombre de jours de marche (26). Cette diagonale du vide n'est pas sans intérêt. Au contraire elle satisfait le marcheur en quête de calme, de solitude et de connexion avec la nature pour mieux "deconnecter" avec notre modernité. Se perdre en chemin est conseillé. Il nous donne une furieuse envie de prendre aussi la route... À pied!

La marche modifie la perception du monde, elle place dans les meilleures dispositions celui qui observe, elle objective, fait fi des idées préconçues, expérimente avec lenteur la réalité des choses