Avallon & Combe (09/06/2023)
3.75/5   4 notes
Dans cet immeuble parisien, il y a Hugo, le jeune vendeur de journaux, qui désespère qu’on le rappelle. Il y a Lucienne qui, alors que les souvenirs semblent s’éteindre, lève le voile sur le plus grand secret de sa vie. Il y a Marine, pour qui une bonne nouvelle pourrait sonner comme une fin. Ou encore Elias, dont le vélo traverse Paris à la vitesse de l’éclair alors qu’il se perd dans ses pensées. Tous les jours, on se côtoie mais l’on ne se connaît pas, on se croi... >Voir plus
Que lire après Les bonnes nouvelles arrivent surtout quand on ne les attend pasVoir plus
L'immeuble se présente avant de nous présenter ses locataires.
Un à un, l'histoire de leur vie nous est comptée.

- Une femme déprime en feuilletant un petit carnet. Elle appelle son frère pour savoir ce qu'il faut qu'elle retienne de son année

- Hugo vend des journaux dans la rue et attends tous les jours de voir Jules/Adam.

- La mère de cette femme fait des crises de folie.
Elle perd la tête ne reconnaît plus personne mais l'espace d'un instant dit à sa fille qui est son père. Elle aurait préféré ne pas savoir.

- Un homme pédale comme un dératé car il veut sauver celle qui l'aime, Sidonie. Il ferme les yeux, ça passe ou sa casse.

- Un petit garçon vit une folle journée avec sa mère. Elle commence par l'accident de son père.
Journée riche en souvenirs. Sont ils tous bons à garder en mémoire ?

- Un couple se déchire devant leurs trois enfants.
Les dernières paroles de la mère seront mises en pratique par le fils, ce qui fera perdre le divorce à son père.

- Albert a travaillé toute sa vie pourtant la ligne 25 ne reflète pas son dur labeur.

- Job est stagiaire, fils de, mais bosseur.
Ses services ne seront ni payés, ni récompensés mais il finira par trouver une autre satisfaction.

- Marine a une grande annonce à faire mais son compagnon va lui couper l'herbe sous le pied et le souffle avec.

- Lisbeth est en vacances en Crète et a bien l'intention d'y rester ou pas ...

- Lucie VS la mouche = assiette fêlée.

- Nina attend un signe. Noyée dans les factures...une enveloppe bleue.

Chaque nouvelle s'étire en longueur. C'est interminable alors que le livre est petit !
Le plaisir attendu n'est jamais venu.
Je me suis faite avoir par la couverture. Je pensais lire un Feel Good Book et non un spleen Book.
Bonjour tristesse dirait Françoise Sagan.
Je n'ai pas fait attention au fait que cet ouvrage est en fait composé de plusieurs nouvelles lorsque je l'ai pioché dans ma PAL. Après la première, j'étais prête à continuer à suivre les aventures de sa protagoniste ! Un peu déçue donc de ne pas avoir approfondi cette première nouvelle, mais après m'être remise de cette découverte, j'ai adoré ma lecture.
On rencontre ici différentes personnes qui vivent dans le même bâtiment. C'est le bâtiment lui-même qui introduit chaque personnage, et qui narre certaines histoires. J'ai trouvé ce point de vue original, et cela a apporté beaucoup de chaleur. le bâtiment s'attache à ses habitants, qu'ils restent longtemps ou pas, et chaque nouvelle est pleine de bienveillance et de non-jugement malgré certains comportements qui peuvent paraitre négatifs.
On plonge directement dans le vif du sujet dans chaque nouvelle, ce qui permet de vite se plonger dans la vie de chacun et de s'attacher à eux. Je ne pense pas qu'il y ai une seule personne qui ne m'ai pas touché. Chacun est à un stade différent de sa vie, avec des rêves et des souvenirs propres qui les ont formés, et pourtant, je pense que l'on peut s'identifier à tous d'une façon ou d'une autre. Il y a de beaux messages dans chacune des nouvelles, et chacune m'a donné envie d'en savoir plus, de savoir où sont maintenant les personnages.
Un très beau recueil de nouvelles sans prises de têtes, dans lequel on se plonge facilement et duquel on sort ému et avec regrets.

Un jour il m'a dit, Chacune de tes larmes est le reflet de ma tristesse. Depuis je sais qu'avec chacune d'elles il souffre peut-être autant que moi.

Video de Claire Musiol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Musiol
Echange autour de l'ouvrage "Avec ou sans enfant", fruit de cinq années de réflexion autour de la question de la non-maternité, entre 28 et 32 ans. Rapport au désir ou non désir d'enfant. Récit autofictionnel fragmentaire. Claire Musiol éclaire ses questionnements au long d'une interview au long format par Xavier Fos. "Par tous les moyens, cheminer" est un recueil poétique issu de l'expérience de l'autrice en Caroline du Nord et en Californie du Sud. Comment ces cheminements répondent à la crainte exprimée par Adèle Van Reeth sur "La vie ordinaire". Reprendre le désir de littérature et de poésie de Juliette Gréco. Le festival de la nouvelle érotique. Les ateliers d'écriture. Site web : www.clairemusiol.com Plus d'infos sur le livre à partir d'ici : http://www.clairemusiol.com/livres Site vers les ateliers d'écriture : www.lalucioleecritures.fr