ISBN : 2286019878
Éditeur : Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 2602 notes)
Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ? Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors.
Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (200) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  09 mai 2019
Quand on aime, on persévère,
Quand on y croit, on fonce,
Quand on veut, on peut.
J'ai enfin retrouvé mon Guigui, cet écrivain inspiré, passionné, passionnant, amoureux et sensible. J'ai aimé ce livre car tous les ingrédients adeptes de Musso y figurent. Une histoire simple et efficace qui m'a fait un bien fou.
C'est l'histoire de deux êtres qui s'aiment. Elliott et Ilena.
C'est une histoire de temps, de destin, de courses poursuites dans les filets de la vie.
C'est une histoire de rédemption, de regrets, d'espoir.
C'est une histoire belle à pleurer. Un dilemme, une obstination, un boomerang. Changer le court du destin provoque des dommages collatéraux.
Elliott a 30 ans en 1976. Sa vie pourrait être belle si les fantômes de son passé ne se jouaient pas de lui, si son job de médecin était un peu moins prioritaire que sa vie sentimentale. Si, si mais non. le destin...
Elliott a 60 ans en 2006. Il est toujours médecin mais voilà trente ans que son grand amour Ilena est morte et il n'a qu'un voeu, la revoir encore une fois.
Une rencontre vaudoue dans les forêts du Cambodge, dix pillules dorées, et nous voici embarqués dans la DeLorean à la retour dans le futur, direction le passé.
C'est évident que changer le court du destin engendre mille autres changements. Jusqu'où peut-on narguer le destin et le troquer contre une nouvelle manche ? C'est un peu tout le dilemme de cette histoire qui suscite réflexions au-delà de l'histoire fleur bleue.
Cartésiens, scientifiques, et autres cérébraux exigeants, non Musso n'est peut-être pas pour vous. Mais celui et celle qui aime le fantastique, le rêve, un idéal fantasmagorique, un décor surréaliste, Musso c'est de la guimauve sur de la poésie. Et à l'occasion, entre deux romans plus intellectuels, j'aime me laisser embarquer.
Des citations qui sonnent juste, un décor entre San Francisco et Miami bien décrit, des personnages qui ont de la gueule, qui résonnent, percutent, décident et regrettent, une écriture précise et jolie, et une histoire d'amour sur fond de destin qui s'imbrique avec rythme et sentiments.
L'aventure continue. Car quand on aime, on persévère. Quand on aime, on ne se fâche pas. Quand on aime, on répond oui à Seras-tu là ?
PaulineRead
  14 mai 2012
MON DIEU ! le meilleur livre que je n'ai jamais lu. Il est juste exceptionnel ! L'intrigue est parfaite, l'auteur ne manque pas d'imagination, le récit est fabuleux et l'écriture magnifique. Les personnages sont géniaux. Franchement, pour une fois, je ne sais quoi dire et quoi reprocher à un livre. Lisez-le, vous comprendrez. Mon livre préféré sans aucun doutes.
Hugo
  22 juillet 2016
- Seras-tu là bébé ?
- Pour la vie …
Promesses chimériques au gout d'un romantisme cupidesque, le prince qui délivre la princesse, bravant les illusions hédonistes qui ont bercé le fond de son calbute durant toute sa pucellerie... le prince, les couilles pleines s'en va guerroyer la vie, conquérir les terres vierges de toute orgie, impatient, il s'entraine chaque soir, le coup de main aguerri il s'emploie à imaginer ce que sera l'amour, le vrai, celui qui nique toute raison, qui envoute, qui vous brise la virilité d'un coup de bite bien visé, sans vraiment comprendre ce qui va lui tomber sur le coin de la gueule, papillons à la con qui vous gratouillent l'entre jambes jusqu'au levé lubresque de cette fille aux couleurs d'ébène, à l'accent des terres du Sud , au saveurs exotiques qui emportent son innocence dans les effluves d'une passion à la luxure bandante d'humidité, coulante de désir enivrant, ils s'apprivoisent par des regards, des sourires, des caresses, il est devenu aussi fragile que sa maladresse, par ou commencer, toute cette grâce, il n'a « queue » deux mains, comment assouvir les rêves de cette princesse qu'il vient de défroquer, il a un doute :
« A-t'il bien garé son cheval blanc ? »
Elle s'approche son corps du s(i)ein nue, excités de toute leur intimité empruntée, la chaleur des corps s'attirent, alors elle prend sa main, croisant leurs doigts dans un mélange de curiosité, il la trouve magnifique, ils esquissent leur candeur dans cette timidité juvénile, ils se sont choisis pour toucher les étoiles, effleurer les plaisirs charnelles, il leur faudra du temps pour s'apprivoiser dans ces plaisirs au combien délicieux…
Alors ils s'allongent, se cognent, se marrent de cette gêne bientôt délivrée, il prend le temps d'aller vite, le papillon veut s'envoler vers des contrés imaginées depuis si longtemps qu'il en devient entreprenant, glissant ses doigts à l'agilité infantile, pénétrant d'un touché maladroit, elle ferme ses yeux, emportée par celui qu'elle a choisi, elle respire de mille jouissances, dans la douleur d'une première fois, ils s'embrassent, mélanges de langues et de salives, c'est bon, c'est l'oubli intemporel, emportés dans cette folie que la religion condamne mais que la raison assouvie…
Ils n'oublient pas qu'il faut se protéger d'un latex qui unira leurs deux corps dans une danse angélique, c'est compliqué de trouver le sens, elle s'avère avec plus de dextérité, roulant sa main sur l'inconnu, il respire fort à présent, et pénètre avec attention, lui caresse les lèvres de sa langue, il galère à trouver le point du désir, heureusement elle est là pour le guider, c'est douloureux, alors elle serre les dents, il s'inquiète, ralenti , elle lui caresse cheveux qu'il perdra, le rassure lui susurre un je t'aime qui tombe au d'effleurage consentie…
À ce moment précis, ils sont comblés dans la jouissance de l'un et la douleur de l'autre, un jour il trouvera l'épine du plaisir qu'il caressera de sa langue qu'il chatouillera de ses doigts avec douceur… mais aujourd'hui ils se cherchent, se découvrent et s'enivrent…
Les voilà tous deux allongés l'un contre l'autre, à se marrer, se promettant mille illusions d'adolescents, loin des réalités d'une vie qui va se jouer à deux, mais avec amour sincère parce que c'est là que tout prend son sens, que les tabous s'affessent, que la complicité se luxure d'orgasmes à la fellation langoureuse, et au minou savoureux…
Prenez-vous la main, promettez-vous avec naïveté, les mensonges s'accompagneront d'épreuves à la con qu'il vous faudra traverser sans vous retourner sur un passé parfois douloureux, mais souvent heureux, aimez-vous à en perdre la raison, aspirez, avalez, pénétrez à en perdre le souffle et dites-vous qu'un jour le prince et la princesse auront disparus, mais l'amour lui est éternelle surtout quand on baise en fait….
A plus les copains
- Seras-tu là ?
- A jamais…
Nota : Pour le roman, bah c'est du Musso, c'était il y a longtemps, inutile de me blâmer la connerie, la jeunesse est ce qu'elle est… et depuis j'ai arrêté bordel de merde…
Iboo
  04 juin 2019
Je n'avais jamais lu Musso. C'est donc une grande première et j'avoue qu'il ne m'a pas déçue.
Son style est fluide et efficace. Il y a de l'imagination dans son récit qui est bien construit et j'ai été embarquée dans l'histoire qu'il raconte.
On lui reproche d'être "commercial" mais, de mon point de vue, s'il peut vivre bien de sa plume, je dirais "Tant mieux pour lui, il ne vole pas son argent". Vu certaines daubes, tout aussi "commerciales", que j'ai eu l'occasion de lire dernièrement, je n'ai pas le sentiment que Musso, lui, gruge son monde.
Excellent moment d'évasion et de détente pour ce roman. C'est ce dont j'avais besoin. Merci Monsieur Musso !
Sidou-69
  28 janvier 2012
C'est le troisième livre de Musso que je lis & franchement, j'en suis toujours aussi charmée. Plus je lis de romans de Musso, plus j'apprécie cet auteur & j'ai envie de continuer à le découvrir.
Eliott, un excellent médecin, qui donne toujours tout, a un rêve, le plus cher à ses yeux, qui est de revoir sa femme, Ilena, qu'il a toujours aimé & qui est décédée depuis des années & dont il se sent coupable. C'est donc ce que va lui proposer un grand-père cambodgien pour le remercier d'avoir opérer son petit-fils d'un bec de lièvre. Eliott 60 ans, ne va pas hésiter & donc grâce aux 9 pilules que le cambodgien va lui fournir, il va alors rencontrer son double âgé de 30 ans & tenter de changer le cours de sa vie pour qu'Ilena ne meurt pas. Mais dilemme .. le Eliott de 30 ans va lui faire comprendre que s'il sauve celle qui juge être la femme de sa vie, il va perdre une autre femme qu'il aime plus que tout, sa fille Angie, qui ne fera pas partie de sa vie future .. Alors comment le Eliott va-t-il s'y prendre ?
Guillaume Musso nous fait rentrer totalement dans son histoire et nous fait vivre en même temps qu'Eliott, son voyage .. C'est en grande partie ce qui fait le charme du livre ... Nous vivons à fond toutes les aventures des deux Eliott, Ilena, Angie & tout leur entourage en temps réel, ce qui nous provoque des sensations de stress, d'angoisse & autres incroyables ! Personnellement, j'ai eu l'impression de faire partie du roman ! Il n'y a pas un moment où j'ai trouvé l'histoire plate, stagnante ..
Il y a deux choses que j'apprécie tout particulièrement dans les bouquins de Musso, ce sont les petites citations au début de chaque chapitre, qui ont toujours un rapport avec le chapitre que l'on va lire, mais aussi le fait qu'avec ses sujets, Musso nous fait toujours un minimum réfléchir, ici : Que ferions-nous si nous avions un remède magique qui nous permettrait de remonter dans le temps ? Un bon sujet de réflexion ..
babbab   14 janvier 2009
Tout comme il existe des coups de foudre en amour, il y a quelque fois des coups de foudre en amitié.
ShrimpShrimp   19 novembre 2010
On s'est tous posé la question au moins une fois : Si on nous donnait la chance de revenir en arrière, que changerions-nous dans notre vie?
Si c'était à refaire,quelles erreurs tenterions-nous de corriger? Quelles douleur,quel remords,quel regret choisirons-nous d'effacer?
Oserions-nous vraiment donner un sens nouveau à notre existence?
Mais pour devenir quoi? Pour aller où? Et avec qui?
NionieNionie   13 septembre 2010
Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute.
Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.
C'est cela la relativité.
Albert Einstein.

Nous sommes tous à la recherche de cette personne qui nous apportera ce qui manque dans notre vie. Et si on ne parvient pas à la trouver on n'a plus qu'à prier pour que ce soit elle qui nous trouve...
Desperate Housewives.

Tout ce qui doit arriver arrivera, quels que soient vos efforts pour l'éviter.
Tout ce qui ne doit pas arriver n'arrivera pas, quels que soient vos efforts pour l'obtenir.
Râmana Mahârshi.

J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue.
Stephen Hawking.

ysayounetteysayounette   24 janvier 2008
Tu cesseras d'être déçu quand tu auras cessé d'espérer
GeoshunGeoshun   14 septembre 2010
[ Desperate Housewives. ]