Les Editions Opta (01/03/1948)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mystère Magazine, n°3Voir plus
* Crime sans passion - Ben Hecht - 1936
Un avocat qui s'est lassé de sa dernière conquête, une danseuse de cabaret, estourbit cette dernière d'un coup de chandelier sur la tête lors d'une violente dispute. Il va alors se forger un savant alibi pour se dédouaner du crime. Mais il y a toujours un grain de sable pour enrayer la belle mécanique.

* L'à-côté de la question - John Dickson Carr - 1942
Le gras et adipeux Docteur Gideon Fell, lors d'une promenade dans la verte campagne anglaise, se retrouve en compagnie d'un étrange personnage qui va lui raconter l'histoire du double meurtre pour lequel il a été condamné. Une occasion nouvelle de mettre à profit ses qualités de déduction et de raisonnement.

* L'aventure de M. Montalba, obséquiste - H. F. Heard - 1945
Dans la lignée de Sherlock Holmes et du docteur Watson, parfois confrontés eux aussi à des forces surnaturelles, Mr. Mycroft (un vrai clin d'oeil à Arthur Conan Doyle) et don commensal Mr. Silchester vont devoir lutter contre un escroc de haute volée, adepte de certaines pratiques de yogi, qui se fait passer pour mort avec la complicité d'un entrepreneur de pompes funèbres.

* Jugée par ses soeurs - Susan Glaspell - 1918
Au fin fond d'un comté du Tennessee, le femme du shérif et une voisine se retrouvent en compagnie de leur mari et de l'attorney du Comté dans une ferme où a été découvert la veille le cadavre du propriétaire. C'est le fermier voisin qui a fait la macabre découverte lorsqu'il a été accueilli par la femme du défunt, assise sur un chaise à bascule, et complètement perdue. Elle est vite suspectée du meurtre. Les hommes fouillent la maison à la recherche d'une preuve que les femmes, restées dans la cuisine, trouvent et cachent.

* Dix ans de sursis - Allan Vaughan Elston - 1941
Evan Keith vient de passer dix ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Sur la base de quelques indices et avec l'aide de la femme de l'homme qui a été assassiné et qui ne le croit pas coupable, il va faire la preuve de son innocence et faire condamner le véritable meurtrier.

* La tante du Far West - Stuart Palmer - 1942
Hildegarde Withers, l'institutrice-détective accompagne l'inspecteur Oscar Piper à un dîner mondain à la demande de la maîtresse de maison car cette dernière craint qu'une jeune fille nommée Elsie Pender, amoureuse de son futur gendre, chirurgien esthétique de renom, ne vienne assassiner sa fille. Mais au milieu du repas, la police fait irruption dans la salle à manger car on a retrouvé le cadavre d'Elsie dans le cabinet du docteur et tout semble l'accuser. Aurait-il envisager d'épouser la la riche héritière par appât du gain ou y aurait-il parmi les invités une personne désireuse de faire échouer ce mariage ?

* QL-696-S6 - Anthony Boucher - 1943
Le lieutenant Donald Mac Donald fait appel une fois de plus à la sagacité de Nick Noble, le petit détective qui noie son chagrin dans le mauvais cherry depuis qu'il a été viré de la police. Cette fois-ci, il y a un cadavre dans la bibliothèque ( on dirait du Agatha Christie, non ?) et à l'aide du code qui donne son titre à la nouvelle, Noble résoudra une affaire de meurtre et d'espionnage.

* Galerie de coquins - MacKinley Kantor - 1935
Quatre gangsters patibulaires qui viennent de dévaliser une banque en assassinant un caissier, un gardien et une cliente s'arrêtent près d'une sablière pour se partager le butin lorsqu'ils se rendent compte qu'un homme qui sculpte des statues de sable les observe. Ils décident de prendre le temps d'effectuer le partage avant d'éliminer ce témoin gênant. Mais ce temps perdu pourrait bien causer leur perte.

Mystère-Magazine est la version française de la revue américaine "Ellery Queen's Mystery-Magazine". Créée en janvier 1948 (le numéro 3 est donc celui de mars 1948), cette publication mensuelle paraitra jusqu'en octobre 1976. On y retrouve les récits complets d'histoires policières, de suspense, criminelles, d'espionnage ou d'aventures signées de grands noms, comme John Dickson Carr, James Cain, Roy Wickers, Cornell Woolrich, Georges Simenon, W. R. Burnett, Dashiell Hammett, Agatha Christie, Patricia Highsmith et même Francis Scott Fitzgerald, John Steinbeck ou Mark Twain pour n'en citer que quelques uns, ou d'auteurs moins célèbres mais qui n'en sont pas moins intéressants et prolifiques. Je viens d'en acquérir une cinquantaine de numéros de la fin des années 40 au milieu des années 50. Si tous sont de la même veine que le n° 3, ce sera un vrai plaisir de se replonger dans ces ouvrages au papier jauni par le temps.