AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211052955
35 pages
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.9/5   10 notes
Résumé :
La femme écrivain se mit à sa table et commença son nouveau livre. C'était l'histoire d'une petite fille très malheureuse. "C'est drôle", pensa la femme écrivain en dessinant la petite fille, "j'ai l'impression qu'elle s'est retournée et m'a regardée..."
Que lire après La petite fille du livreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est pour son beau pseudonyme inspiré par André Breton que j'ai lu cet album jeunesse de Nadja intitulé « La petite fille du livre ».
On voit qu'elle vient d'une famille d'artistes car elle utilise la peinture et non pas le dessin pour illustrer cette belle histoire qui permet aux enfants de découvrir ce qu'est une mise en abyme.
Elle commence par se mettre en scène sans se nommer mais on reconnait les traits de celle qui est appelée la femme écrivain.
Elle écrit un nouveau livre qui ressemble à un conte connu puisque qu'une petite fille orpheline est maltraitée et rendu esclave par une mauvaise femme. Elle va se perdre dans la forêt, dans un univers inquiétant car inconnu et rencontrer deux petits animaux, un lapin gris et un écureuil qui vont devenir ses amis. Mais l'histoire ne s'arrête pas là et la fin inattendue est très bien amenée par la femme écrivain qui va jouer un rôle essentiel.
Très joli conte.


Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          100
Fin 2020, l'école des Loisirs fêtait les 30 ans de « Chien Bleu », album phare de Nadja, auteure jeunesse qui a l'écriture et la peinture dans les gènes… En effet sa mère n'était autre qu'Olga Lecaye et ses frères sont Grégoire Solotareff ET Alexis Lecaye ; tous auteurs et illustrateurs pour enfants ! « La petite fille du livre », album jeunesse s'adresse autant à l'adulte qu'à l'enfant. C'est une mise en abîme de l'écriture. le rapport de l'écrivain et son personnage est central. Quelle part de lui-même l'auteur met-il dans son oeuvre ? Un conte sombre porté par des illustrations grises illuminées d' halos qui mettent le projecteur sur les éléments importants du récit comme la lampe de bureau éclaire le texte qui s'écrit. Un ouvrage pour ouvrir des vocations à lire et écrire…
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'histoire prend vie... C'est ce qu'il se passe dans cette histoire illustrée magnifique. J'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande au fan de littérature de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
la femme écrivain se sentait bien seule dans sa grande maison.
La forêt, tout près.
Il s'y passait sûrement quelque chose.
Elle n'avait qu'à imaginer...
Commenter  J’apprécie          50

Video de Nadja (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nadja
NADJA / CHIEN BLEU / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : filleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}