Inspecteur Kurokôchi tome 15 sur 23
Komikku éditions (14/12/2017)
4.4/5   5 notes
Le poison utilisé dans l'affaire Terugin, le plus grand mystère de l'après-guerre, est enfin découvert !! Et si celui-ci avait servi de base au développement d'une méthode d'assassinat parfaite ?! Comment compte s'en servir cette association d'extrême droite qui rôde dans les ténèbres depuis la fin de la guerre ?!
Poursuivant son enquête en solo, Kurokôchi arrive à des conclusions bien différentes de celles de Seike et la sécurité publique !! Et pour prendre... >Voir plus
Que lire après Inspecteur Kurokôchi, tome 15Voir plus
Donc après les terroristes révolutionnaires d'extrême gauche, les équivalents japonais de René Boisrond et François Lesbuche affrontent les terroristes réactionnaires d'extrême droite. Et dans ce tome 15, pendant qu'ils jouent au petit chimiste pour déterminer le poison utilisé dans l'Affaire Terugin, les petites bouteilles rouges et les petites bouteilles blanches continuent de faire des victimes... Suspens parfaitement maîtrisé : Alfred Hitchcock aurait adoré ! ^^
On a en parallèle les placardisés inaptes à la hiérarchie des X-Files qui essayent de reconstituer le puzzle entre fausses pistes, désinformation et guerre psychologique (oulà, attention aux filatures qui se finissent par le coup du parapluie bulgare !), le justicier ripoux qui recrute des auxiliaires pour devancer la sécurité publique et toucher le pactole qu'on lui a promis en cas de réussite, et les enfants perdus des guerres idéologiques des années 1960/1970 qui organisent des auditions pour recruter ceux qui sont destinés à jouer les rôles autant de terroristes que de boucs-émissaires (parce qu'ils ne préparent pas un attentat mais plusieurs, non pour manipuler et retourner l'opinion mais pour réaliser un coup d'État en bonnes et dues formes). Parmi eux un clandestin irakien qui a bossé pour le Conseil consultatif des moudjahidines avant que celui ne devienne l'État Islamique puis DAESH... (j'espère que les terroristes IRL, les émules du Docteur Mabuse et les apprentis sorciers ne liront pas ce manga, car le masterplan des méchants est tellement simple qu'il en devient terrifiant  : on peut tuer des dizaines voire des centaines de gens avec deux sous-produits de l'industrie agroalimentaire... si, si j'ai vérifié sur le net : l'un des composant du poison parfait a déjà fait l'objet d'articles inquiétants)
Sinon les auteurs continuent de tirer à boulets rouges sur ceux qu'ils jugent responsables du marasme de leur pays et de l'appauvrissement de leur peuple depuis bientôt 30 ans... On a des crevards qui sont ministres et députés de pères en fils : des vieux gens avec des vieilles idées appartenant à une veille classe sociale... Après la privatisation des bénéfices et la socialisation des pertes, on fait du blanchissement d'argent massif, euh pardon de la création monétaire et de l'optimisation financière, qui enrichissent la ploutocratie pour qui tout va bien et qui appauvrissent la démocratie pour qui tout va mal, et on pour ne rien gâcher on espère relancer la machine industrielle en contournant la législation nationale avec des « éléments de langage » qui remplacent les « marchands d'armes » par des « négociants en équipements de défense ». Parce que bien sûr la solution à tous les problèmes c'est une bonne vieille guerre, puisque que cela a marché pour la WWII (parce que hein, il n'y avait pas beaucoup de ploutocrates parmi les 60 millions de morts qu'elle fit entre 1939 et 1945)... Mais bon qu'attendre de cette classe dirigeante japonaise qui n'a jamais su faire son épuration et qui compte dans ses rangs autant d'enfants d'assassins, de terroristes, de criminels de guerre, de criminels contre l'humanité et de collaborateurs de la Bête Immonde ! (genre le ministre Tarô Asô et ses déclarations malsaines sur le nazisme)
L'intrigue de cet arc devient de plus en plus complexe et s'appuie sur des faits réels et actuels, prouvant bien combien le manga japonais est aussi un moyen de réflexion. On suit les personnages avec attention et l'on se demande bien comment se finiront les attentats qu'essayent de déjouer les inspecteurs.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
BoDoi
08 décembre 2017
Dans ce polar anticonformiste, c’est le pouvoir des mots, la ruse et d’autres techniques purement stratégiques qui vont permettre à ce policier d’assainir un tant soit peu les hautes sphères japonaises.
- Tu connais les trois piliers de la réussite ?
- Euh, être compétent, travailleur et...
- Non, rien à voir ! Bien rapporter, bien contacter, bien consulter !
- Ah, d'accord...
- Ce sont eux qui gravissent les échelons... Les résultats viennent en deuxième ! Se montrer un peu plus bête que ses supérieurs... Leur concéder la victoire direct en cas de confrontation... Faire tout ce qu'ils disent... Et bien communiquer quoi qu'il arrive ! Voilà la clé du succès !!
- La guerre, c'est un peu comme le comiket !
- La convention de manga amateur ?
- Oui, un marché énorme qui se forme là où il n'y avait rien et n'existe que sur une brève période durant laquelle les acheteurs dépensent sans compter et les vendeurs s'enrichissent...

Videos de Takashi Nagasaki (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takashi Nagasaki
Avec un peu d'avance cette semaine !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris et la venue des Fatals Picards à la librairie jeudi !!! Fatals picards - comics club Scénario : Garréra, Jean-Luc, Dessin : Juan aux éditions Bamboo Junk Food d'Émilie Gleason et Arthur Croque chez Casterman Raspoutine le Patriote de Junji Ito et Takashi NAGASAKI chez Delcourt 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus