Mibu Gishi Den tome 4 sur 7
Mangetsu (23/08/2023)
Yanosuke Sakuraba, ancien élève de Kan'ichirô Yoshimura, se remémore avec nostalgie le quotidien qu'il partageait avec son fils, Kaichirô, cinquante ans auparavant. Ce dernier porte le poids de la désertion de son père et choisit la voie tortueuse de la rédemption. À une époque traversée par la guerre et par de nombreuses périodes de famine interminables, quelle était alors la vie des jeunes guerriers de Nanbu comme Kaichirô ?
Que lire après Mibu Gishi Den, tome 4Voir plus
Chronique toujours aussi surprenante de la vie et la mort d'un samouraï à l'aube de leur disparition, Mibu Gishi Den s'éloigne ici du schéma classique attendu pour un tome à la portée beaucoup plus large.

Depuis le début, le concept est de raconter la vie de Kan'Ichiro à travers le témoignage de gens l'ayant côtoyé et interviewé bien des décennies plus tard alors que la transition vers l'ère moderne est déjà bien entamée. C'est à nouveau le cas ici, sauf que le récit se fait moins intime et plus généraliste avec un témoin qui se présente plus comme témoin de son époque que témoin de la vie de Kan'Ichiro.

Du coup, j'ai eu l'impression d'être plus dans un récit retraçant les difficultés de l'époque pour l'ensemble de la population et non dans la tentative d'une biographie de Kan'Ichiro, ce qui m'a rendu le récit plus lointain. Certes, j'ai aimé découvrir à quelles calamités le peuple avait été confronté, quelles difficultés le héros avait rencontré dans ce système ancien sur le point de changer brutalement, mais le récit m'a paru bien plus froid que d'habitude et j'ai eu plus de peine à le lire.

Le lecteur doit vraiment s'accrocher pour ne pas se perdre dans les noms et fonctions croisées. Je n'en suis pourtant pas à mon premier récit de ce type, mais je pense que la froideur de la plume fait que je mémorise moins que sur des titres plus épique ou coup de poing comme Sidooh, le Pavillon des hommes ou le Chef de Nobunaga. Il n'y a pas cet attachement au personnage qui m'aide à retenir, j'ai plus l'impression d'être parfois dans un essai historique illustré.

Je ne nierai pas cependant que c'est fort intéressant ou encore que le dessin semi-réaliste de l'auteur est beau et donne envie de se plonger dans cette période complexe. J'ai donc apprécié ce nouveau témoignage et les nouveaux bouts de l'histoire qu'il offre, éclairant l'ensemble d'un récit parfois encore confus au bout de 4 tomes. J'ai ainsi mieux cerné les intentions de l'auteur grâce à ce tome.

Chronique d'un peuple qui va connaître une Révolution comme nous, Français, après bien des souffrances, ce tome 4 de Mibu Gishi Den nous offre une plongée encore plus âpre dans leur quotidien et leurs difficultés, permettant de se mettre à hauteur d'homme, d'homme du peuple, pour comprendre encore plus la brutalité de ce changement et tout ce qu'il signifie. Sorte d'Histoire illustrée du basculement, le récit est éclairant à défaut parfois d'avoir suffisamment de vie et d'incarnation.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
27 décembre 2023
On reste alors sur un récit toujours aussi intéressant, riche, bourré de nuances et immersif, qui doit notamment beaucoup à la construction narrative basée sur des témoignages (...) ainsi qu'au travail visuel toujours excellent du mangaka.