AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381670638
127 pages
Scrineo (10/02/2022)
3.29/5   14 notes
Résumé :
Résumé
C’est les vacances de la Toussaint pour Aziz et il compte bien en profiter pour répéter ses chansons ! Fraîchement installé dans la Cité des Oiseaux avec ses parents, il a très vite formé un groupe de slam avec Vincent et Rokia, ses nouveaux amis.

Mais depuis quelques temps, dans la Cité, une ombre venue du ciel se jette à la nuit tombée sur les passants pour leur voler leurs affaires… Et quand Aziz et ses amis sont accusés du vol de la ... >Voir plus
Que lire après Peur sur la citéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,29

sur 14 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
J'ai refermé ce livre en étant un peu dubitative, je me suis demandé où l'autrice voulait en venir. Nous sommes dans un roman de littérature jeunesse, nous sommes dans un roman policier, nous sommes dans un roman teinté de fantastique. C'est sans doute cette dernière orientation littéraire que j'ai préféré, avec cette ombre qui plane sur la ville, ses fresques qui semblent prendre vie, et j'aurai vraiment aimé que cette partie soit développée jusqu'au bout - parce que l'explication donnée est nettement plus prosaïque, et donc, à mes yeux, un peu décevante.
L'action prend place dans une cité, la cité des oiseaux et là, comme souvent, quand un problème survient, c'est la faute des jeunes du quartier. C'est ce que dit la police - c'est ce que l'on disait déjà dans les chansons de Starmania, dans les années 70 (pour ceux qui se souviennent de Quand on arrive en ville). Aussi la police ne fait pas de gros efforts pour chercher d'autres coupables, elle veut seulement "donner des leçons" et regrette que certains adultes ne se montrent pas plus "fermes" avec ces jeunes. Les policiers ne sont pas les seuls à veiller sur la cité, puisque des vigiles le font aussi. Je le dis, je le répète, j'ai été déçue par le dénouement, j'ai été déçue par certains clichés aussi, j'ai trouvé le roman trop bref. C'est vraiment dommage parce que certaines pages sont vraiment du plus bel effet. Peut-être les jeunes lecteurs l'apprécieront-ils plus que moi.
Commenter  J’apprécie          100
Ce qui m'a attiré vers ce roman, c'est la couverture qui donne parfaitement le ton du roman. le côté sombre de l'illustration, couplé à la posture des trois personnages principaux nous offrent déjà un indice majeur concernant le contenu du livre.

Un livre qui se laisse rapidement lire. Il faut dire qu'il n'y a pas de temps mort dans ce livre, l'autrice enchaînant rapidement les différents événements. J'ai pris plaisir à plonger dans cette petite enquête policière en compagnie de nos trois héros. Il faut dire que l'autrice n'hésite pas à dépeindre la stricte vérité dans son livre. Elle aborde donc à travers ce roman la question de racisme dont sont victimes les personnes de couleurs, y compris les enfants.

Dans ce livre, nous faisons la connaissance d'un garçon nommé Aziz. Ce dernier vient de déménager avec ses parents dans la Cité des oiseaux à Paris. Il se lie d'amitié avec deux jeunes de son âge, Vincent et Rokia. Les trois ont un point commun : ils adorent le slam. Ils décident alors de créer un groupe. Un soir, alors qu'ils finissent leur répétition dans le centre d'animation de la cité, ils partent en oubliant de fermer la porte à clé.

Malheureusement, un cambriolage a lieu et le matériel, acheté tout spécialement pour les jeunes, disparaît. L'un d'eux est accusé du vol. Les trois amis décident de mener une enquête afin de découvrir l'identité de ce voleur, surtout que plusieurs personnes ont vu dans la cité une étrange ombre noire rôder aux alentours.

En résumé un roman policier jeunesse agréable à découvrir et que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          20
Aziz et ses amis, Vincent et Rokia, profitent des vacances de la Toussaint pour répéter ensemble après avoir formé un groupe de musique. Mais tout ne s'annonce pas si simple. Depuis quelques temps, une ombre manacante plane sur la Cité des Oiseaux. Les habitants ont peur car quelque chose rôde et les pille en pleine rue. Accusés d'un vol qu'ils n'ont pas commis, les trois amis vont commencer 'a enquêter pour découvrir la vérité.

C'est un roman très court, trop court. J'ai trouvé l'histoire bien trop simpliste même si elle se destine à un jeune public. Il n'y a aucune épaisseur, aucun relief. On reste très en surface mais difficile de faire plus en si peu de pages. La fin arrive très vite et n'a rien de surprenant. Elle se veut étonnante mais je l'ai finalement trouvé très décevante car ce n'était pas du tout ce que j'imaginais.
Du côté des personnages, je n'ai rien de mieux à en dire. Je les ai trouvé fades. On essaye d'aborder le thème du racisme mais rien n'est développé. On nous sert des fragments de passé des personnages mais ensuite plus rien. Cela semble tomber à l'eau et ca n'a aucun effet sur l'histoire.

Pour conclure, ce roman a été une énorme déception. Il est oubliable et donc je recommande de se tourner vers d'autres titres de cet éditeur, qui sont bien meilleurs à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Nouveau dans la cité des Oiseaux, Aziz se fait rapidement des copains. Avec Vincent et Rokia, ils décident de profiter des vacances de la Toussaint pour répéter leurs chansons de slam ! Mais depuis quelques temps, une ombre qui ressemble aux oiseaux dessinés sur les murs se jette à la nuit tombée sur les passants pour leur voler leurs affaires… Aziz et ses amis sont accusés du vol de la nouvelle table de mixage du centre d'animation, ils décident d'enquêter pour trouver le véritable coupable. Dès le début, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de clichés dans ce roman et qu'il manquait vraiment de profondeur. Nous sommes entre le roman policier et le fantastique mais la descriptions des ombres ne m'a pas transportée ou fait peur. Quant à l'enquête, elle ne m'a pas convaincue et les différents personnages : les policiers, l'agent de sécurité, les voisins, les habitants... sont vraiment trop stéréotypés. Mais il est possible que les jeunes lecteurs ne soient pas aussi durs que moi. #PEURSURLACITÉ #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
"Peur sur la cité" c'est d'abord une belle première de couverture bleue, qui attire l'oeil directement.
C'est ensuite une histoire d'amitié entre Aziz, Vincent et Rokia, tous 3 d'origines différentes, qui vivent dans les tours de la cité des Oiseaux et décident de former un groupe de slam.
C'est surtout une enquête pour tenter de percer le mystère de cette ombre qui plane au dessus de la cité et fait disparaître les affaires des habitants.
C'est enfin un dénouement inattendu pour nos 3 héros et le lecteur !

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman qui, rappelons-le, s'adresse à un jeune public. L'histoire se déroule facilement, la lecture est fluide et rapide, et la résolution de l'enquête est bien menée et surprenante. Si certains adultes l'ayant lu estiment que quelques points auraient pu être approfondis ou que le dénouement n'était pas à la hauteur de leurs attentes, mon fils de 10 ans (qui fait donc partie du lectorat ciblé) a dévoré ce roman et validé cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle plane, elle fond sur nous et nous recouvre, elle craint, on la craint
Qui l'a vue la reverra
Même si son vol n'est qu'un bruit
Même si son ombre n'est que cendre
Commenter  J’apprécie          20
Et si la créature dont l'ombre planait au-dessus de la cité n'était pas un drone, mais une incarnation des peurs des habitants de la cité, comme celles qui agitaient cette vieille voisine obsédée par les maladies infectieuses ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Naïri Nahapétian (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naïri Nahapétian
Naïri Nahapétian vous présente son ouvrage "Quitter Téhéran" aux éditions Bayard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2760247/nairi-nahapetian-quitter-teheran
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : citéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}