AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744111389
Albin Michel (27/02/1997)
3.79/5   7 notes
Résumé :

En ces temps-là, tandis que s'élevaient les cathédrales, les troubadours chantaient l'amour courtois et l'on s'unissait avec une incroyable liberté. Trop de liberté sans doute, pour les Cathares qui condamnaient l'amour sous toutes ses formes, affirmant qu'il avait été créé par le diable, tout comme l'avaient été l'homme et le monde.

Dans le Sud-Ouest de la France, Austorgue de Fanjeaux, adolescente tourmentée et vulnérable, est placée par sa... >Voir plus
Que lire après L'illusion cathareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'illusion cathare pourrait être un roman historique de plus sur cet épisode tragique du Moyen Âge. Mais Jean-François Nahmias opte pour un angle plus ouvert. Il ne se contente pas de la vision dualiste croisade albigeoise et inquisition totalitaire contre croyants persécutés. Certes cette vision n'est pas totalement erronée. Mais ici on suit le catharisme de l'intérieur avec la jeune Austorgue de Fanjeaux. La jeune fille naît dans le milieu des bons hommes. D'emblée on sent un trouble et un malaise profond en elle. Déjà par son prénom qui évoque l'autour, oiseau rapace de la famille des busards. Donc synonyme de cruauté et de violence aux yeux d'Austorgue, qu'elle assimile aux croyances cathares dans lesquelles le monde est issu du diable et destiné à périr pour pouvoir libérer l'âme pure qui s'en retournera alors vers la lumière divine. Il faut donc repousser tout ce qui provient de ce monde déchu, l'amour y compris.

En parallèle, on suit le déroulement de la croisade royale avec un beau croisé plein de douceur Tristan. On se doute qu'une rencontre doit survenir avec la belle Cathare. Entretemps, celle-ci se retrouve prise entre les sermons d'un Parfait d'un côté et de Dominique de Guzman de l'autre.

Jean-François Nahmias montre avec L'illusion cathare ce que cette doctrine avait de fondamentaliste, repoussant les plaisirs et la vie matérielle en tant que créations diaboliques. Impartial, il décrit également ce que la croisade militaire et les incursions religieuses ont eu de cruelles. L'écriture de l'auteur est très fluide et son intrigue prenante.

Un roman que je recommande pour toutes ses qualités à tout amateur du Moyen Âge et de bonnes histoires, plus généralement.
Commenter  J’apprécie          292
Un livre qui m'a beaucoup marquée étant adolescente. Au-delà de l'histoire du catharisme dans le sud-ouest, qui est vraiment passionnante, c'est la philosophie du "pays gris", présentée dans la troisième et dernière partie, qui avait été une révélation. le monde n'est pas noir et blanc, il est gris, la couleur du mélange. Depuis, j'ai pris de la distance avec le parti pris catholique de l'auteur et j'ai découvert chez les cathares des facettes plus positives que ce qui est présenté dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Livre bien écrit et agréable à lire. Un mélange de roman d'amour, y compris d'amour courtois au sens que cela avait au moyen age, quand les poètes aimaient les filles sans les avoir jamais vues, d'histoire et de religion, au temps des croisades et des cathares. Ces derniers étant peints plus comme une secte d'illuminés que de religieux proches de la perfection. Tout cela reste crédible, les personnages sont passionnés, on ne s'ennuie jamais. Un livre fort recommandable.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon roman dans la mesure où l'on y trouve bien expliqué l'amour courtois et le catharisme !
Commenter  J’apprécie          10


Video de Jean-François Nahmias (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Nahmias
Michal Poleg, une activiste qui se bat pour les droits des demandeurs d?asile, est retrouvée assassinée dans son appartement. Les soupçons se portent immédiatement sur les réfugiés situés au sud de Tel-Aviv. Au commissariat de police, le cas échoit à l?inspectrice novice Anat Nahmias. Convaincue que le présumé coupable est victime d?un complot, elle décide, envers et contre sa hiérarchie, de tout mettre en ?uvre pour prouver son innocence. Commence alors une vertigineuse plongée dans le monde trouble des immigrés clandestins en Israël, entre ONG, mafia, kidnappings et trafic d?armes.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Titus Flaminius. Tome 1. La fontaine aux vestales

Pourquoi Flaminia, la mère de Titus Flaminius, a-t-elle été tuée ?

Elle avait insulté César.
Elle avait découvert le nom d'un voleur.
Elle ne voulait plus payer une troupe d'acteurs.

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thème : Titus Flaminius, tome 1 : La Fontaine aux vestales de Jean-François NahmiasCréer un quiz sur ce livre

{* *}