EAN : 9782020381284
Seuil (14/08/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C'était lundi dernier, très tôt le matin. Il n'y avait personne, juste quelques femmes arabes qui se lavent au hassoul à cette heure. Je nageais seule, tranquille, comme j'aime, à faire la planche en chantant, ou à compter mon apnée sans risquer d'être noyée par mes frères, ces fous furieux de l'agitation.
J'ai aperçu les deux Racah au loin avec un gros chien noir inconnu.
A Khérédine, personne n'a de chien. Si l'on en croise, il ne faut pas les approc... >Voir plus
Que lire après Gestes (les)Voir plus
Et c'est toujours sur le chemin du retour, quand le jour commence à finir, que l'humeur de mon père change. Il devient plus sérieux, il nous raconte la guerre d'Espagne ou l'occupation de Tunis par les Allemands : comment lui, son frère Maurice et ses copains furent obligés de partir dans un camp de travail pour servir l'envahisseur. Et la façon dont papa Kiki, notre grand-père, l'avait bardé de son sac à dos de scout alors que sa mère, notre mémé Rachel, l'avait obligé à porter les chaussures de montagne.
Ca nous fait trop rire de l'imaginer déguisé comme ça...
Pour lui, être français de France relève d'un privilège intouchable, une sorte d'état de grâce qui, bien qu'elle force son admiration, ne déclenche pour autant ni envie ni jalousie : pour rien au monde Jacob Saadun n'a souhaité un instant changer d'identité, devenir français ni, Dieu l'en préserve, catholique.
Il n'en demeure pas moins que seul un Français de France a le pouvoir de lui faire perdre sa superbe.
Seul un Français de France fait peur et oblige au respect.
Car seul un Français de France a le pouvoir de blesser ou même de tuer.
Elle a arrêté de lire la suite de la définition, elle en savait déjà assez. Depuis, elle n'arrive plus à les regarder ni à leur parler. Ils lui font horreur. Elle ne les laissera pas faire. Elle se défendra. Sans l'aide de personne.
Il lui faut surtout ne plus jamais s'endormir. Et ne plus faire confiance à qui que ce soit. Ils sont certainement tous de mèche. Elle est entourée d'assassins. En vrai !