Odile Jacob (19/09/2018)
3.38/5   4 notes
Qu'arriverait-il si un être humain naissait sur une autre planète?
Qu'il y passait toute sa vie dans des conditions très différentes de celle de a terre? Cet "extraterrestre" mériterait-il encore le nom de Sapiens?

Fin 1972: malgré le succès technologique d'Apollo 17, l'envoi des missions habitées vers la Lune est abandonnée par l'administration américaine. Il reste pourtant, dans les hangars de Cape Canaveral, d'ultimes lanceurs Saturne V fl... >Voir plus
Que lire après Le Fils caché de la luneVoir plus
Encore un livre qui part d'une idée originale mais si elle est invraisemblable, et qui commence par une succession d'évènements que l'on suit avec plaisir. Puis nous voilà sur la lune, Herma la belle et l'astronaute Jeff, bientôt "rejoints" par Abel. Les débuts de leur survie dans ce monde hostile aux humains sont intéressants, mais j'ai commencé à décrocher petit à petit, je n'y "croyais" plus vraiment. La serre, les pseudo plantes, les explorations de Jeff, bref tout ceci devenait ennuyeux, à l'image de la vie de ces 3 séléniens.
La rencontre avec les astronautes chinois aurait pu relancer l'action, mais là encore je n'ai pas été accroché. le roman est bien trop volumineux pour la faible densité de l'histoire, finalement ressemblante à la faible densité de la lune.
Extremement bien écrit, extremement intelligent, ce roman a été une vraie découverte, il pose de véritables questions et il est très bien fourni en références scientifiques.

Lire un extrait