Payot et Rivages (27/08/2004)
3.69/5   16 notes
Samuel Katzman - l'homme- chat qui a sept vies et en a déjà utilisé six - se souvient que tout a commencé un vendredi de printemps, le jour où il a rencontré Abie. Abie a beau être psy, il a des problèmes existentiels, pris entre des fiancées qu'il n'arrive pas à garder et une mère juive qu'il ne peut pas virer, ce qui n'est rien à côté du reste : ayant réchappé de peu à un attentat, il est poursuivi et tabassé par les flics, kidnappé par une agente du Mossad au phy... >Voir plus
Que lire après 613Voir plus
En toile de fond : une sombre histoire de Françafrique, avec son coup d'État et l'exploitation néocoloniale d'un gisement d'uranium à la clef ; mais en rivaux des Français, s'est constituée une mystérieuse communauté d'Africains convertis à (ou ayant retrouvé la foi ancestrale en) un judaïsme très orthodoxe. À Paris, dans un tempo de film d'espionnage, à grand renfort de cascades automobiles et de scènes de carnage, s'affrontent la DST et le Mossad. Mais les personnages de ce roman d'action, tous des Juifs, tous dotés de caractères en métamorphose et en profond questionnement sur les modalités de leur judaïcité, sont très éloignés de l'image qu'ils donnent d'eux-mêmes. le narrateur est un clochard alcoolique – ce qui confère au récit, au moins jusqu'aux trois quarts, une langue fort surprenante, extrêmement argotique et cependant plus sophistiquée qu'un argot de polar –, un improbable philosophe au passé guerrier pesant ; le deuxième personnage en ordre d'importance, c'est Abadie, un psychiatre émule de Casanova en charge d'un détenu africain dont la sorcellerie s'avérera être plutôt politique : le praticien ventru paraît ingénu mais sera le grand gagnant de la bataille des espions ; il est accompagné de sa vieille mère, une Égyptienne volubile qui ne s'exprime que par proverbes arabo-bibliques, préférablement en rime ; et puis il y a les jeunes femmes : la magnifique Sarah, Africaine timide qui sera l'épouse de Sebbag, flic juif marocain borné, hyperactif, chauffard, mais au coeur tendre et généreux ; Ilana Schwartzkoff, âme noire dévoreuse d'hommes et agent du Mossad, qui sera la grande perdante ; la frêle et névrosée Tsipora, qui épousera le protagoniste et deviendra mère à Jérusalem.

L'habileté de la construction se mesure d'abord au rythme flamboyant de l'action. La vraisemblance de ce défilé de Juifs incroyables est mise à l'épreuve de la part formidable que joue, dans ce roman aussi, le « pilpoul », le débat biblico-kabbalistique permanent, relevé à la sauce « sorcière » de Tobie Nathan, qu'entretiennent tous les personnages, chacun avec son style.

Délibérément, je choisis deux cit. qui relèvent en particulier de la question de l'identité juive
Sur les conseils d'une amie (catholique) j'ai lu ce livre.
Comment dire du mal de ce roman et ne pas paraître antisémite !
L'histoire: Abadie (le psychiatre), Samuel (le clodo) et Joseph (le flic) sont mêlés à une sombre aventure où apparaissent, la DST (les services secrets français), le Mossad (inutile de le présenter) et des ressortissants de la république du Bongo (un pays d'Afrique imaginaire). Tout le monde est juif dans ce roman, les trois héros bien sûr, et même les africains.
Il n'est finalement question que d'une simple histoire de corruption...d'un ministre... non juif (il me semble).
L'auteur emploie quelques formules que j'ai trouvées personnellement douteuses (voir les extraits du livre que j'ai mis sur le site). Je ne dois pas bien comprendre l'humour juif.
Ce roman m'aura tout de même appris ce qu'est un "Sèphe" (Sépharate) et ce qu'est un "Ashki" ("Ashkos" au pluriel ... j'ai mis du temps à comprendre !)
Le comble pour moi dans ce livre: l'auteur semble adorer les bagnoles... ce qui n'est pas mon cas: depuis que j'ai mis à la casse mon auto, je ne roule qu'en vélo.
Renault 306, Audi A6, BMW Spider Z3, Toyota RAV 4, Mercedes E 300 TD et Hummer 4x4 turbo diesel, traversent le roman à toute vitesse.

Au fait, c'est quoi "613" (le titre du roman). Ce sont les 613 commandements de Dieu aux Juifs... dont l'un des plus importants est le suivant: "si l'accomplissement des commandements ne te vient pas naturellement, tu peux t'en abstenir".

Surement trop subtil pour moi.
THRILLER ETHNOLOGIQUE JUIF , DRÔLATIQUE ET BARRE

Thriller ethnographique juif, séfarade, drôlatique et barré!

A Zebraville, au Bongo, un putsch renverse le gouvernement. Quels Services secrets ont doublé la DST? Peut être le Mossad? 613 est donc un roman d'espionnage avec tous les poncifs du genre : poursuites en voitures, fusillades, faux-semblants, identités mouvantes. Qui est avec qui? qui est contre qui? Un bongolais est incarcéré à la santé. Abie Abbadie doit fournir aux autorités française une expertise psychiatrique du prisonnier.

Trois personnages se croisent Abie, le psychiatre, Samuel Katzman le clodo très porté sur le pinard - et Sebbag le flic, ils sont mis en présence de Bongolais juifs????? Il y a beaucoup de juifs dans le roman. D'ailleurs, plus que de politique africaine, il s'agira de pilpoul ou de traditions juives.

L'espion Dufer de la DST, devait sa réussite à "un véritable intérêt pour l'ethnologie. Avant d'accepter une mission, il épluchait tous les documents disponibles sur les habitudes culturelles et religieuses des populations au sein desquels il devait intervenir"

Tout le roman se déroulera selon cette ethnologie , concernant les habitudes culturelles et religieuses des juifs séfarades. le personnage le plus haut en couleur est la mère d'Abie, originaire d'Alexandrie, dont elle a gardé le parler et l'habitude de citer des proverbes rimés en arabe égyptien,

Les voyageurs de l'avion Paris-Nice ont dû me prendre pour une folle à rire à haute voix!

On découvre des personnages pittoresques, des situations cocasses, des superstitions, des rabbins à la limite de la sorcellerie. L'invraisemblance est de mise. Peu importe puisque c'est réjouissant! Pour goûter pleinement la saveur de 613, il vaut mieux avoir quelques notions d'arabe ou/et d'hébreu.

Au fait pourquoi 613? à cause des 613 mitsvot de la Torah.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Sous l'apparence d'un roman policier une amusante initiation à l'ethnologie Sépharade d'une famille juive ,celle de T.N,chassée d'Egypte par Nasser.

Ce n'est pas que Dieu ait besoin de notre bénédiction, non ; bien sûr que non ; mais. Allez, allez... C'est parce que nous le bénissons que nous lui donnons corps. Ne dit-on pas que si tous les Juifs existant sur terre se mettaient à respecter le Shabbat, ne serait-ce qu'une fois, une seule fois, un seul shabbat, alors arriverait le messie ? C'est bien qu'on fabrique le messie par notre prière; tout comme on fabrique Dieu par nos bénédictions. Et on le fabrique, tu vois, pour qu'il nous fabrique. _ _ On fabrique Dieu en priant tous ensemble et lui, il fabrique ensuite les Juifs un à un... C'est ça, l'histoire ! C'est simple, mon Vieux, c'est tout simple. ›› p.216
C'est Dieu qui passe. Chaque fois qu'un Juif et une Juive s'aiment, Dieu passe et la femme crie. Dans son cri, il y a la phrase prononcée par la femme de Moïse : “Je serai pour toi une épouse de sang "C'est une phrase rituelle, une sorte de prière. La femme juive n'a pas à l”apprendre, cette parole est contenue tout entière dans son cri.
~ Encore une question : et celles à qui cette chose n”'arrive pas ? Je veux dire un couple juif qui se serait aimé et puis... pff... rien. ._
~ Dieu a été appelé, là aussi, il est passé, mais quand il les a vus, il a simplement pensé : “Pourquoi m'ont-ils appelé puisqu' ils veulent se passer de moi ?” Et il est reparti. L'étonnement de Dieu, son sentiment d”'inutilité, c” est ça qui fait pfff. ._ ››
« - Je crois que tu te trompes. Dieu, s'il parle, il faut à chaque fois découvrir la langue dans laquelle il s'exprime. C'est ce qui rend la vie intéressante pour les Juifs.
- Non, Abie ! C'est toi qui te trompes. Qu'est-ce que c'est qu'un juif, aujourd'hui ? Je vais te répondre : c'est celui qui a vécu tous les états actuels du juif : la Shoah, l'exil et la méchanceté au cœur des nations, le marxisme et les forfaitures qui en ont découlé, Israël pour le bien, Israël pour le mal, le Mossad... tout ! Abie, rends-toi à l'évidence ; celui qui a traversé tous ça, c'est moi. Le Juif, c'est moi !
- Non, Samouel, tu te trompes totalement ; je regrette de te le dire puisque tu es en train de bâtir ta vie là-dessus... Un Juif est celui qui n'y pense pas ; celui dont l'identité ne lui est renvoyée par quiconque, ni par ses proches, ni par les siens, ni par les autres. Un Juif, c'est de la substance de juif. Donc, le Juif, c'est moi ! » (pp. 259-260)
« […] nous autres, les Juifs, on n'avait pas besoin de croire... Il me l'avait d'ailleurs prouvé ; il m'avait dit : on peut être juif et athée – y en a plein ! D'accord ? - et même le meilleur de tous : Baruch van Spine. On peut aussi être juif et genre philosophe grec, comme Maïmonnaise, ou juif et communiste – pas la peine d'énumérer, y en a tout un bottin –, juif et psychanalyste, comme Lajoie... des exemples, on peut en trouver tant qu'on veut ! Il m'a convaincu : nous, les Juifs, on a beau quitter notre dieu, le détester, l'insulter, mimer l'indifférence, on reste ce qu'on est. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a des emmerdes depuis que le monde est ce qu'il est... depuis Mathieu et Salem, comme on dit... » (pp. 50-51)
"....Dieu, il parle toujours, C'est un mec, comme ça, il peut pas s'empêcher de jacter. Mais le problème, c'est qu'on ne sait pas à qui. Autrefois, au début, il parlait aux patriarches, ensuite il a parlé à Moïse, puis aux prophètes, puis aux rois, puis aux petits prophètes