Eugène Simion (Autre)Robert Dessureault (Autre)Jean-Michel Rey (Traducteur)
EAN : 9782020046565
Seuil (01/06/1977)
3.93/5   7 notes
Biologie, astronomie, médecine, histoire: la science chinoise a connu très tôt un développement considérable, dont Joseph Needham dresse ici l'inventaire. S'y ajoute une masse de découvertes techniques (boussole magnétique, harnais adapté au cheval, étrier à pied, poudre à canon, etc.) qui, transmises à l'Europe, y ont produit un véritable bouleversement.
Que lire après La science chinoise et l'OccidentVoir plus
Ce livre (dans une plus ancienne édition) fait parti de ma bibliothèque depuis toujours. Je ne l'ai jamais oublié, et c'est un article d'Alternative économique qui m'a fait le ressortir ces jours-ci.
Ce livre précédait le boom contemporain de la Chine, mais il possède les clés qui expliquent sa nature. Lisez-le, accrochez vous, c'est de la lumière!

Les écrivains américains optimistes de l'époque de Jules Verne aimaient à s'enorgueillir de leur monde moderne, cet "âge du fer" où le "cheval de fer" galopait à travers les prairies et où les "cuirassés" commençaient à sillonner les mers. Ils auraient été surpris d'apprendre qu'il y avait eu, antérieurement, un autre Age du fer, non pas en Europe, mais dans la Chine médiévale. Jusqu'à la fin du XIVème siècle, on n'avait jamais vu de fonte en Europe, alors que dix-huit siècles plus tôt, en Chine, on était déjà parvenu à la maîtrise du métal en fusion.

Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Histoire et géographie (34)