Chronique de Tramorée tome 5 sur 6
L’Atalante (23/11/2012)
3.81/5   13 notes
Dans quelques jours, les trois lunes s'aligneront et le dieu fou Tubilok ouvrira les portes de l'infernal Pratès. Alors la Tramorée sera anéantie. Kratos et Derguin vont tout mettre en oeuvre pour l'en empêcher, faisant route séparément vers l'est et la mystérieuse Tartara, la cité interdite en suspens au-dessus de l'abîme.
Le dieu Tariman se remet à forger une épée de pouvoir, mille ans après Zémal. La jeune Ariel espère remettre l'Épée de Feu à Derguin, son... >Voir plus
Que lire après Chronique de Tramorée, tome 5 : AgartaVoir plus
Si vous fouinez un peu du côté des littératures de l'imaginaire espagnoles, le premier nom sur lequel vous tomberez est certainement celui de Javier Negrete, prolifique auteur que vous apprécierez si vous êtes friands du mélange histoire/fantasy/science-fiction. La pentalogie « Chronique de Tramorée » s'inscrit clairement dans cette catégorie puisque l'on bascule au fil du récit d'un univers relevant uniquement de la fantasy à de la science-fiction pure et dure. le glissement de l'un à l'autre ayant fort heureusement été astucieusement préparé, le lecteur ne se retrouvera pas complètement chamboulé par ce revirement qui se fait ici plus marqué. Quelques indices laissaient en effet déjà entendre depuis un moment que la Tramorée était probablement née après la destruction de notre bonne vieille Terre par la volonté d'êtres maîtrisant une forme de technologie si avancée qu'ils s'apparenteraient à des dieux. Pour logique et attendu qu'il soit, le tournant pris par le récit risque d'en décevoir plus d'un, et je dois malheureusement me compter parmi ceux-là. L'auteur fait en effet appel à plusieurs reprises à des concepts si complexes qu'ils peuvent à mon sens difficilement être abordés et assimilés sans un certain bagage scientifique qui, en ce qui me concerne, m'a fait défaut. On en arrive au point où certains échanges entre les personnages en deviennent tout bonnement incompréhensibles pour le néophyte qui décrochera certainement à plus d'une reprise.

N'allez cependant pas croire que la lecture est pour autant déplaisante car c'est loin d'être le cas. En effet, si tout le côté technique/scientifique m'a profondément barbé, la plupart des chapitres mettent à nouveau en scène la Tramorée et ses habitants. On retrouve donc avec un plaisir intact au bout de quatre tomes Derguin, Kratos, Linar, le Gourdin ainsi que le reste des personnages emblématiques de la série, tous suffisamment complexes et nuancés pour être convaincants tout en restant pour la plupart imprévisibles. On pourrait cela dit regretter la discrétion si ce n'est carrément l'absence de presque toutes les figures féminines majeures qui occupaient certes le devant de la scène dans le précédent opus et qui réapparaîtront certainement pour le grand final. La série n'a cela dit plus grand chose à voir désormais avec les deux premiers volumes qui s'étaient révélés bluffants car portés par un souffle épique d'une rare intensité. Ce quatrième tome se révèle ainsi plus avare en scènes d'action en général, et en scène de bataille en particulier, la plupart des personnages se contentant d'avancer vers leur destination sans vraiment rencontrer d'obstacles majeurs sur leur chemin. L'auteur limite également ici les interactions entre les différents personnages qui ne communiquent que très peu les uns avec les autres et s'enfoncent au contraire dans leurs réflexions intimes ce qui, sans être déplaisant, n'est pas toujours passionnant pour le lecteur.

La convergence des personnages vers la même énigmatique destination nous indique clairement que la fin est proche et, si je reste impatiente de connaître la conclusion de la série, je dois avouer que mon intérêt a considérablement diminué avec ce quatrième tome qui se détache complètement de la fantasy pour lorgner davantage du côté de la science-fiction. Mais peut-être Javier Negrete parviendra-t-il à me réconcilier avec son oeuvre dans son tout dernier opus... ?
Ce quatrième tome est une déception.
L'intrigue n'avance pas beaucoup entre le début et la fin de ce tome.
Le fait que cela bascule vers de la SF n'est pas non plus très positif surtout avec le charabia que peut nous sortir l'auteur par moment.
J'ai un peu peur pour la suite et fin...

critiques presse (1)
Elbakin.net
10 décembre 2012
Pas de doute, Agarta constitue bien un premier acte de haute volée et solide sur tous les plans, un vrai délice pour les amateurs d’aventures épiques ne se moquant pas pour autant de ses lecteurs en se contentant de réchauffer une soupe fade et des recettes éculées depuis bien longtemps.
Comprends-tu ? Avec cette seule brane je pourrais fabriquer une infinité de variantes. Imagine un univers où le rebelle Lucifer est victorieux de Yahvé, où les Titans continuent de gouverner l'Olympe, où Loki emprisonne et martyrise Thor, où le dragon Vritra assassine le dieu Indra, où Alexandre conquiert Rome et Cléopâtre fait tuer Octave tandis qu'Hamlet écrit une œuvre intitulée Shakespeare et que Don Quichotte livre combat à d'authentiques Hécatonchires.
Quand le lingot brilla de l'éclat rouge-orange du soleil déclinant, Tariman le saisit dans ses énormes tenailles et le tira des charbons ardents. La sueur qui ruisselait de ses pectoraux carrés imprégnait sa tunique de coton, mouillait même son épais tablier de cuir. Comme tous les dieux, il disposait de moyens beaucoup plus performants que la transpiration pour réguler sa température. Mais lorsqu'il œuvrait à la forge, il aimait éprouver les mêmes sensations que les artisans qui avaient commencé à dompter le métal à l'aube des temps, avec la sueur, les brandons, la fumée et l'odeur du charbon, désagréments qu'il goûtait comme de menus plaisirs.
L’intelligence est immanquablement source de doutes.

Lire un extrait