Un sauvage retour du frère prodigue, un drame territorial et familial retors à souhait, une tragédie à tiroirs redoutablement poignante : en roman « hors cycle », du très grand Nesbø.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/11/16/note-de-lecture-leur-domaine-jo-nesbo/

Os est un petit village du Telemark, en Norvège, à une trentaine de kilomètres de la ville de Notodden, et à cent cinquante de la métropole d'Oslo. C'est là que vit Roy, gérant d'une station-service franchisée, ex-fermier et propriétaire de quelques hectares de terres désolées à flanc de montagne, depuis la mort de ses parents dans un accident de voiture sur la route traîtresse et bordée de ravins descendant de leur maison au village proprement dit. Et voici que revient du Canada, tout auréolé de son MBA, de ses succès immobiliers et de sa superbe épouse barbadienne, son petit frère Carl, parti précipitamment quelques années plus tôt, au lendemain ou presque de l'accident, suite à une histoire d'amour ayant mal tourné avec la fille de l'homme le plus important du village. Pour cette bourgade qui se morfond doucement, et pour le terrain familial, Carl a un grand projet : ouvrir un complexe hôtelier ultra-moderne de villégiature de semi-luxe, pour attirer ici la riche clientèle de vacances et de week-ends d'Oslo et de plus loin encore. Dans une communauté d'apparence un rien étroite, où, dit-on et croit-on, tout finit par se savoir, comment ce projet va-t-il éclore, se développer, catalyser les ombres du passé et mettre au jour peut-être certains secrets que l'on croyait ignorés ou enfouis ?

En marge de sa fabuleuse série policière mettant en scène l'inspecteur Harry Hole, de la police d'Oslo, dont le premier volume, « L'homme chauve-souris », a été publié en 1997, et dont le douzième et dernier en date, « le couteau », date de 2019, le Norvégien Jo Nesbø s'est déjà essayé, en sus d'autres projets extra-littéraires (et notamment musicaux), à de « petits » romans indépendants, d'une tonalité sensiblement différente, campagnards et nordiques (« du sang sur la glace » et « Soleil de nuit », en 2015) ou résolument urbains et mondialisés (« Chasseurs de têtes » en 2009, par exemple). « Leur domaine », publié en 2020 et traduit en français en 2021 par Céline Romand-Monnier dans la Série noire de Gallimard, se démarque assez nettement de ses prédécesseurs, par son ampleur, par sa trajectoire parabolique de tragédie grecque reconstruite en drame shakespearien (le fait que l'auteur nous ait offert en 2018 sa propre version contemporaine de « Macbeth » n'est ainsi sans doute pas un hasard), et pour son machiavélisme foncier ouvrant avec un immense brio des tiroirs à l'intérieur des tiroirs. Utilisant à merveille le somptueux monologue intérieur de Roy, avec ses silences et ses dissimulations volontaires ou involontaires, comme sa capacité à manier d'apparents coqs-à-l'âne qui n'en sont peut-être pas du tout, créant sous nos yeux une magie noire dure à la peine, nimbée de fulgurantes bienveillances souvent inattendues, entrechoquant drames familiaux intimes, avidités rampantes, ressassements haineux, tentatives d'échappée belle et ruses para-policières particulièrement retorses, Jo Nesbø nous propose ici un très grand roman, poignant sans pathos, violent sans complaisance, et particulièrement redoutable dans ses sinuosités.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Leur domaine est le premier livre que je lis de Jo Nesbo, que j'ai obtenu lors d'une masse critique Babelio, que je remercie !
C'est un bon roman noir mais trop long selon moi. C'est une histoire familiale, en Norvège, ou le retour de Carl, le frère cadet de Roy, après plusieurs années à l'étranger va réveiller beaucoup de souvenirs et de secrets de familles.
L'atmosphère est pesante et au début on ne sait pas trop où l'auteur nous emmène et petit à petit les secrets se dévoilent et la noirceur s'accentue. L'auteur réussit très bien à maintenir le suspense. Les évènements s'enchainent, avec des explications du passé, pour comprendre le lien entre chacun et les décisions radicales que l'un ou l'autre des frères ont dû ou doivent prendre. La manipulation est omniprésente dans ce roman et on se demande tout le livre qui est le plus malin des deux.
Il y a beaucoup de personnages secondaires et j'ai eu un peu de mal à suivre tout le monde. le roman aurait pu être tout aussi bien avec 200 pages de moins, ça traine en longueur par moment et un peu plus de dynamisme m'aurait davantage plu.
La couverture est magnifique avec la cadillac en "relief" , que je n'avais pas vu au premier abord.

Je considère le Norvégien Jo NESBO comme l'un des maîtres du polar scandinave (avec son inspecteur Harry HOLE), aux côtés des Suédois Henning MANKELL (avec Kurt WALLANDER) et Stieg LARSSON (pour sa trilogie "Millenium"), du Danois Jussi ADLER-OLSEN (avec ses enquêtes du Département V) et de l'Islandais Arnaldur INDRIDASON ( avec Erlendur).
Ce roman-ci n'est pas un polar à proprement parler, ni même un thriller, mais plutôt un excellent roman noir de chez noir qui se lit très rapidement malgré ses 635 pages.
Le lecteur plonge au coeur de l'âme humaine de ces deux frères, au fil de toutes les catastrophes qui émaillent le cours de leur vie.
Un gros coup de coeur !
Je n'ai jamais caché mon admiration pour le norvégien Jo Nesbo. Que ce soit avec sa série de polars avec Harry Hole ou avec ses romans indépendants, il m'a toujours fait forte impression. Pour son nouvel opus, l'auteur met de côté les polars pour nous plonger dans un roman noir.

Il installe son histoire dans une bourgade isolée où l'on fait la connaissance de deux frères orphelins qui sont réunis autour d'un projet commun. Mais ces retrouvailles sont surtout l'occasion d'exhumer les souvenirs du passé. Ils ont un certain nombre de secrets en lien avec tous les habitants du village. Entre l'argent, l'amour, la rivalité, les possibilités de différends sont multiples et la communauté a fait face à plusieurs crimes. Mais comme chacun ne cherche qu'à servir ses propres intérêts, les mystères restent entiers et les coupables impunis.

Grâce à un rythme lent, l'auteur tisse une histoire complexe avec des personnages approfondis. Constamment tiraillés entre la morale et leur amour pour leurs proches, les protagonistes sont capables du pire afin de protéger leur foyer. La famille est donc au centre de cette tragédie. Au fil des échanges et des révélations, on comprend que les règles ne sont pas les mêmes quand il s'agit d'elle.

A l'instar des romans de Ron Rash, de David Joy ou de certains RJ Ellory, Jo Nesbo nous offre une histoire dont l'environnement reclus exacerbe les rivalités. Dans une ambiance oppressante, il nous dessine le portrait d'hommes et de femmes, détournés du droit chemin par leurs relations familiales toxiques. Son talent pour la narration crée un suspense latent qui m'a fait dévorer cette lecture de 600 pages avec enthousiasme. Ce roman noir, sombre et meurtrier est une nouvelle pierre à ajouter à l'oeuvre variée et excellente de cet écrivain. Il continue de me séduire et je suis comblé !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
C'est le premier roman de Jo Nesbo que je lis et franchement ce roman a été pour moi une excellente surprise. Je ne le qualifierai pas de policier ou de thriller bien que les cadavres s'accumulent mais plutôt de roman noir. Et quand je vous dis roman noir c'est un noir intense, profond, abyssal. Nous suivons la vie de deux frères racontée par l'aîné dans la Norvège profonde au sein d'une ferme, élevés par des parents dysfonctionnels. La famille habite un petit village où tout le monde se connaît. Au début le tableau décrit par l'aîné paraît rude mais empreint d'une certaine normalité et puis petit à petit on sent que quelque chose ne va pas et que derrière cette normalité se cache des relations perverses sans que l'on sache exactement qui est le bourreau. Au fil du récit l'angoisse monte et on retient sa respiration. L'essentiel de l'histoire se déroule quand le cadet revient au bras de sa nouvelle épouse après s'être exilé à l'étranger. Et le calme apparent va se transformer en un chaos total. Les deux frères vont reprendre leurs relations névrosées la où ils les avaient laissées et personne n'en sortira indemne. La force du roman est que l'auteur a pris tout son temps pour nous dérouler une histoire familiale terrible digne d'une tragédie antique. le rythme est lent mais c'est cela qui fait qu'au plus on avance dans le récit au plus on est dans une sidération totale. Je ne veux pas en dire trop mais sachez que si vous prenez la peine de vous plonger dans les six cent trente cinq pages de ce beau roman, vous n'en ressortirez pas déçus mais admiratif du talent de l'auteur.
Jo Nesbo est mon auteur favori ,
J'ai lu tous ces romans,
J'attends toujours avec impatience le nouveau ,
Je viens de terminer la lecture de « Leur domaine »...
Impossible à lâcher...
Un thriller d'une rare intensité, même si empreint d'une lenteur pleine de perversion !
C'est un nouveau Nesbo sans Harry Hole...mais au combien envoûtant !
Jo Nesbo est véritablement un fantastique écrivain !

J'ai découvert Leur Domaine grâce à Masse Critique. Depuis longtemps j'avais envie de découvrir les ouvrages de cet auteur. Je n'ai pas été déçue par ce livre au rythme assez lent qui distille à merveille au fil des pages angoisse et suspens.
On suit les péripéties de deux frères et de leur domaine où doit s'élèver un superbe hôtel pour redonner vie à ce coin perdu. Mais ce bout de terre semble maudit au vu du nombre de morts accidentelles ou pas ?
Les chapitres jonglent avec le temps présent et les souvenirs.
J'avoue que certains indices laissés par l'auteur pour nous emmener dans un direction avant de dévier totalement de direction sont parfois un peu grossier tant le rebondissement change du tout au tout; notamment pour ce qu'a subi le plus jeune des frères dans son enfance.
De même on se dit qu'il ne fait pas bon vivre dans des lattitudes si hautes car pour chaque problème rencontré, l'unique solution est de faire disparaître le dit-problème …
Mais cela reste tout de même un bon livre à dévorer.
Les romans de Jo Nesbo se succedent et gardent toujours une qualité equivalente,on est dans le grand roman policier a chaque fois.Ici encore,l'auteur nous offre un roman policier sec,nerveux avec tous les ingrédients de la réussite.Un des meilleurs romans policier de cette année avec une plongee tres sombre dans ine famille où tous les coups sont permis.
Un drame dur, intense, lourd, étouffant . Presque un drame shakespearien. Dans la même lignée que Macbeth, mais cette fois plus centré sur la famille et les horribles conséquences des violences, des silences, des non-dits.
C'est puissant et sombre, pour moi une réussite.
Après le couteau, on change totalement de registre. Ici, tout se fait dans la lenteur et la noirceur des souvenirs, chaque jour, chaque heure apporte son lot de désillusions et de rancoeurs. Une ambiance lourde qui ne fait pas de cadeau au lecteur. Deux frères, on se demande quel est le plus méchant, qui est le plus cinglé. Et la réponse n'est pas la même de chapitre en chapitre. Un peu long probablement, ce roman a cependant le don de dérouter et d'interroger. Comment la folie ordinaire peut à ce point se nourrir du deuil pour évoluer et détruire ce qu'elle a construit hier ?
Merci à Masse critique et aux éditions Gallimard pour ce roman étrange que je conseille malgré quelques réticences.