Éditeur : Harper Collins (16/10/2019)
4.25/5   8 notes
Ubuntu vient de la langue Xhosa. Ce mot désigne à l'origine une philosophie sud-africaine qui résume nos aspirations quant à un bien-être et à un bien-vivre, ensemble. Ce terme incarne la croyance en un lien humain universel : Je suis parce que tu es. Un lien profond et sincère, qui pousse à respecter chaque être humain, comme part essentielle de notre propre humanité. En adoptant la philosophie de l'Ubuntu au quotidien, il est possible de surmonter les divisions, d... >Voir plus

calypso
  03 janvier 2020
« Ubuntu » est un concept qui, d'après les mots de l'auteure, Mungi Ngomane, est « l'un des aspects les plus fondamentaux d'une vie de courage, de compassion et de connexion aux autres ». Originaire d'Afrique, il peut être traduit, comme l'indique le sous-titre de l'ouvrage, de la façon suivante : « Je suis car tu es ». C'est une idée unificatrice qui se cache derrière ce concept qui aide chacun à mieux vivre, considérant que les autres sont un miroir et que nos actions vis-à-vis d'eux contribuent plus intimement à une forme de bien-être. C'est Desmond Tutu, un des leadeurs du mouvement anti-apartheid et Prix Nobel de la Paix en 1984, qui est le porte-parole de cette philosophie, transmise ici par sa petite fille sous la forme d'une série de leçons dont je donne quelques exemples : Leçon 2 « L'union fait la force », Leçon 6 « Croire en la bonté de chacun », Leçon 8 « Chercher à créer du lien », Leçon 12 « Trouver l'humour dans notre humanité ». J'ai mis pas loin de deux mois à lire cet ouvrage, absolument pas parce que je le trouvais inintéressant, bien au contraire j'ai été ravie d'en découvrir un peu plus sur cette sagesse africaine, mais parce qu'il me semble qu'il faut picorer les idées qui sont développées et non s'en abreuver trop rapidement. La forme même du livre permet de choisir de lire les leçons dans le désordre ou de relire uniquement les passages que l'on veut approfondir. Vous l'aurez compris, Ubuntu est une lecture très prenante assortie d'une superbe mise en page, un vrai plus !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Maks
  27 octobre 2019
C'est la première fois que je lis un ouvrage de développement personnel, pas que j'ai de préjugés mais plutôt que je n'en ai jamais vraiment eu l'occasion.
Ici avec "Ubuntu" le titre m'intriguait, puis la description a fini de me convaincre, L'Afrique du Sud, Des proverbes Africains, des leçons de vie, tout cela me donnais vraiment envie de découvrir l'écrit de Mungi Ngomane, et une chose est certaine, je ne le regrette pas, je suis ravi de cette lecture, qui est bien plus qu'une lecture au final, de cette vraie "leçon" sur la tolérance, la vie, l'amour, le respect, la paix, la fierté, et tant d'autres sujets tous aussi cruciaux pour avancer sereinement.
HarperCollins nous livre une édition qui est très belle, bien travaillée, une mise en page intelligente, pleine de couleurs, des motifs africains superbes pour habiller une lecture qui le mérite. C'est un véritable livre objet que je prends plaisir à parcourir.
Dans ces leçons sont rapportées beaucoup de choses dites par Desmond Tutu et Nelson Mandela entre autre pour appuyer la manière de voir "Ubuntu", de quoi il s'agit, à quoi cela sert et comment le pratiquer.
Je vous conseille fortement cette lecture qui met du baume au coeur et du courage à l'âme.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
antigoneCH
  30 octobre 2019
Quelque chose, dans ce livre, m'a attiré dès le départ avec une force impérieuse, sans doute ce mot étrange sur la couverture que je ne connaissais pas, Ubuntu, associé à cette promesse « leçons de sagesse africaine ». Sans doute le poids délicieux et réconfortant de l'ouvrage et ses couleurs chatoyantes. Et je suis contente d'avoir été au bout de ma curiosité. J'ai en effet eu l'impression d'être initiée avec lui à une philosophie africaine dont j'ignorais l'existence mais qui explique tellement d'événements. Je me suis toujours demandée comment avait été si bien gérée la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, grâce à Ubuntu. Comment parfois certaines situations avaient été désamorcées avec un rire et une danse, Ubuntu… encore. Ubuntu est une philosophie à l'origine sud-africaine qui croît en l'être humain et en ses liens, et qui pousse à respecter l'autre, comme part essentielle de notre propre être. Adopter cette philosophie au quotidien, c'est chercher à surmonter les divisions, décider d'être plus forts ensemble. le texte se présente sous la forme d'un livre de développement personnel et offre 14 leçons pour tout comprendre des clefs de cette manière de penser. Il met en avant la bienveillance, le pardon, la tolérance et le pouvoir de l'écoute, pour que chacun trouve sa place, ensemble ( 1° se voir dans autrui – 2° l'union fait la force – 3° se mettre à la place des autres – 4° élargir sa perspective, etc…) La philosophie Ubuntu correspond véritablement à ce que je tente de faire en général quand je mets en place des projets (par exemple sur mon blog) et j'ai été ravie d'y retrouver mes aspirations profondes. Mais cette philosophie va plus loin encore, et le montre via des exemples concrets (ainsi cette amitié née entre Mandela et son geôlier), elle invite aussi à aller trouver son ennemi, parfois son tortionnaire, et à tenter de le comprendre pour apaiser les tensions et retrouver la paix. Voilà qui n'est pas simple. Ecrit par la petite fille de Desmond Tutu, ce livre s'avère à ce stade d'une force incroyable. Et je crois qu'il faut véritablement aller au-delà de la forme, faussement légère, de cet ouvrage pour l'apprécier. Il intéressera tous ceux qui veulent comprendre la fondation et l'esprit des grands mouvements impliquant des personnes originaires d'Afrique noire, mais pas que. Ubuntu a inspiré beaucoup de personnes, de tous horizons, par capillarité et ce livre, qui est aussi un recueil de récits inspirants, en témoigne largement. Un texte à conserver précieusement et à feuilleter régulièrement.
Lien : https://leslecturesdantigone..
ckdkrk169
  20 octobre 2019
Voici ce que nous dit Desmond Tutu, prix Nobel de la paix et grand-père de l'auteure : « Ce livre va vous ouvrir les yeux, l'esprit et le coeur sur une manière d'être au monde, qui le rendra meilleur et plus bienveillant ».
Une synthèse très juste de ce bel ouvrage que je vous conseille vivement de découvrir. Il s'agit bien de philosophie de vie et non d'un ouvrage de développement personnel même si chacun portera un nouveau regard sur la vie en lisant ces beaux textes.
Qu'est-ce que « Ubuntu » ? Cette philosophie sud-africaine englobe nos aspirations à bien vivre et à vivre ensemble. Méditer et regarder en nous-mêmes n'est pas suffisant, « Ubuntu » propose de regarder autour de nous aussi : tendre la main à nos semblables pour y puiser le réconfort, le contentement et un sentiment d'appartenance.
L'ouvrage est découpé en quatorze séquences intitulées leçons pour comprendre et s'imprégner de cette philosophie imprégnée de l'histoire sud-africaine et de la lutte contre l'apartheid. En fin de chaque séquence une mise en pratique est proposée.
Dans ces leçons il est question de dignité, de bonté, de respect, d'espoir, de lien, du pardon, de diversité, d'humour et d'écoute.
Le respect est le principe sous-jacent d'ubuntu le plus important : croire en autrui, respecter chacun et prendre soin de soi. L'auteure illustre cette notion de respect de soi-même par une anecdote arrivée à sa mère lors d'un événement important.
Le proverbe africain que j'ai préféré : « le rire fait des merveilles pour le coeur ». L'humour est une échappatoire quand il n'y a pas d'issue : là aussi, le texte est rempli d'anecdotes vécues par Desmond Tutu pendant l'apartheid.
Un ouvrage inspirant à lire, relire et à faire connaître.
Les illustrations des textes sont magnifiques, bravo à l'illustratrice.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
votrenvol
  18 janvier 2021
Je suis un peu déçue par ce livre qui se présente comme un guide de vie. Il a été écrit par la fille de Desmond Tutu. J'étais impressionnée par l'ascendance de l'auteur mais le texte survole de manière superficielle des préceptes de vie très forts qui auraient mérité de plus amples développements. Mais il contient de très jolies illustrations et le message d'Amour qu'il porte est beau.

calypsocalypso   03 janvier 2020
Lorsque nous sommes capables de nous voir dans autrui, notre expérience du monde en devient inévitablement plus riche, animée de bonté et de connexions aux autres. Lorsque nous regardons autrui et que nous savons y voir notre reflet, nous apprenons immanquablement à mieux traiter les gens.
Voilà ce qu’est ubuntu.
Il ne faut pas confondre ubuntu avec la gentillesse. Il s’agit, certes, d’une qualité dont il faudrait faire preuve plus souvent, mais ubuntu va plus loin en reconnaissant la valeur intrinsèque de chaque être humain – à commencer par nous-mêmes.
XynthiaXynthia   08 novembre 2019
L'antithèse d'ubuntu est la croyance que l'avidité, l’égoïsme et l'individualisme brut nous fournissent tout ce dont nous avons besoin pour avancer dans la vie. On entend souvent qu'il nous faut marcher sur la tête des autres afin d'atteindre nos objectifs. Le monde du travail en particulier peut s'avérer sans pitié, et la notion darwinienne de survie du plus fort est encore une règle d'or pour bien des gens.