Harper Collins (16/10/2019)
4.31/5   18 notes
Ubuntu vient de la langue xhosa et désigne une philosophie d’Afrique australe, source d’inspiration des prix Nobel de la paix Nelson Mandela et Desmond Tutu, prônant un bien-être et un bien-vivre ensemble. Ce terme incarne la croyance en un lien humain universel : je suis car tu es. Un lien profond et sincère, qui pousse à respecter chaque individu comme part essentielle de notre propre humanité.
En adoptant la philosophie de l’ubuntu au quotidien, il e... >Voir plus
Que lire après Ubuntu : Je suis car tu esVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Ubuntu » est un concept qui, d'après les mots de l'auteure, Mungi Ngomane, est « l'un des aspects les plus fondamentaux d'une vie de courage, de compassion et de connexion aux autres ». Originaire d'Afrique, il peut être traduit, comme l'indique le sous-titre de l'ouvrage, de la façon suivante : « Je suis car tu es ». C'est une idée unificatrice qui se cache derrière ce concept qui aide chacun à mieux vivre, considérant que les autres sont un miroir et que nos actions vis-à-vis d'eux contribuent plus intimement à une forme de bien-être. C'est Desmond Tutu, un des leadeurs du mouvement anti-apartheid et Prix Nobel de la Paix en 1984, qui est le porte-parole de cette philosophie, transmise ici par sa petite fille sous la forme d'une série de leçons dont je donne quelques exemples : Leçon 2 « L'union fait la force », Leçon 6 « Croire en la bonté de chacun », Leçon 8 « Chercher à créer du lien », Leçon 12 « Trouver l'humour dans notre humanité ». J'ai mis pas loin de deux mois à lire cet ouvrage, absolument pas parce que je le trouvais inintéressant, bien au contraire j'ai été ravie d'en découvrir un peu plus sur cette sagesse africaine, mais parce qu'il me semble qu'il faut picorer les idées qui sont développées et non s'en abreuver trop rapidement. La forme même du livre permet de choisir de lire les leçons dans le désordre ou de relire uniquement les passages que l'on veut approfondir. Vous l'aurez compris, Ubuntu est une lecture très prenante assortie d'une superbe mise en page, un vrai plus !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
J'ai beaucoup apprécié ce livre de la petite-fille de Desmond Tutu qui m'a permis de découvrir cette philosophie xhosa de l'Afrique du Sud : l'ubuntu. En quatorze leçons, l'auteure nous fait partager son expérience pour de meilleures relations avec autrui et de nombreux témoignages liés à l'apartheid, le génocide du Rwanda et les violences policières. Passionnant.
C'est la première fois que je lis un ouvrage de développement personnel, pas que j'ai de préjugés mais plutôt que je n'en ai jamais vraiment eu l'occasion.
Ici avec "Ubuntu" le titre m'intriguait, puis la description a fini de me convaincre, L'Afrique du Sud, Des proverbes Africains, des leçons de vie, tout cela me donnais vraiment envie de découvrir l'écrit de Mungi Ngomane, et une chose est certaine, je ne le regrette pas, je suis ravi de cette lecture, qui est bien plus qu'une lecture au final, de cette vraie "leçon" sur la tolérance, la vie, l'amour, le respect, la paix, la fierté, et tant d'autres sujets tous aussi cruciaux pour avancer sereinement.

HarperCollins nous livre une édition qui est très belle, bien travaillée, une mise en page intelligente, pleine de couleurs, des motifs africains superbes pour habiller une lecture qui le mérite. C'est un véritable livre objet que je prends plaisir à parcourir.

Dans ces leçons sont rapportées beaucoup de choses dites par Desmond Tutu et Nelson Mandela entre autre pour appuyer la manière de voir "Ubuntu", de quoi il s'agit, à quoi cela sert et comment le pratiquer.

Je vous conseille fortement cette lecture qui met du baume au coeur et du courage à l'âme.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..

Ubuntu, ce livre qui secoue avec bienveillance le lecteur et a permis, pour ma part, de faire le point, ou plutôt une mise à jour sur l'être de lumière que je suis.
Rien de bien compliqué, ni de futilités à l'intérieur, tout est question de bon sens, voire de logique.
Pour moi, Ubuntu c'est plus qu'une philosophie, c'est un état d'esprit, véritablement ancré dans l'âme humaine. Il est saupoudré d'amour, du respect de la vie, mais plus encore, le respect de l'autre. Et je crois sincèrement que nous avons tous de l'Ubuntu en nous, même chez celui qui pense le contraire — il suffit de se connaitre un peu. Peut-être même d'en faire une analyse.
Oui, Ubuntu, c'est avant tout une question de respect, de sagesse africaine ancestrale, de règles établies pour vivre en harmonie dans une société qui nous pousse (par le biais, aujourd'hui, des réseaux sociaux, télé, etc.) à faire l'inverse. Que ce soient à la maison, en famille, dehors, au travail… On ne cherche pas à se mettre à la place d'autrui. On ne cherche pas à comprendre autrui. Partout où nos pieds se posent et croisent du monde, nous sommes amenés à juger, à rejeter sans s'attarder une seconde sur le pourquoi du comment. Et Ubuntu est un peu comme une table de loi à enregistrer pour être heureux — ensemble, telles des étoiles dans le ciel. Toutes couleurs confondues, origines, âge, classe sociale… Personne n'est mis à l'écart. Personne. Car toute personne n'est une personne qu'à travers d'autres personnes.

Ce livre, je l'ai apprécié et je le recommande chaudement comme un vieux sage qui donnerait son secret de longévité.
Quelque chose, dans ce livre, m'a attiré dès le départ avec une force impérieuse, sans doute ce mot étrange sur la couverture que je ne connaissais pas, Ubuntu, associé à cette promesse « leçons de sagesse africaine ». Sans doute le poids délicieux et réconfortant de l'ouvrage et ses couleurs chatoyantes. Et je suis contente d'avoir été au bout de ma curiosité. J'ai en effet eu l'impression d'être initiée avec lui à une philosophie africaine dont j'ignorais l'existence mais qui explique tellement d'événements. Je me suis toujours demandée comment avait été si bien gérée la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, grâce à Ubuntu. Comment parfois certaines situations avaient été désamorcées avec un rire et une danse, Ubuntu… encore. Ubuntu est une philosophie à l'origine sud-africaine qui croît en l'être humain et en ses liens, et qui pousse à respecter l'autre, comme part essentielle de notre propre être. Adopter cette philosophie au quotidien, c'est chercher à surmonter les divisions, décider d'être plus forts ensemble. le texte se présente sous la forme d'un livre de développement personnel et offre 14 leçons pour tout comprendre des clefs de cette manière de penser. Il met en avant la bienveillance, le pardon, la tolérance et le pouvoir de l'écoute, pour que chacun trouve sa place, ensemble ( 1° se voir dans autrui – 2° l'union fait la force – 3° se mettre à la place des autres – 4° élargir sa perspective, etc…) La philosophie Ubuntu correspond véritablement à ce que je tente de faire en général quand je mets en place des projets (par exemple sur mon blog) et j'ai été ravie d'y retrouver mes aspirations profondes. Mais cette philosophie va plus loin encore, et le montre via des exemples concrets (ainsi cette amitié née entre Mandela et son geôlier), elle invite aussi à aller trouver son ennemi, parfois son tortionnaire, et à tenter de le comprendre pour apaiser les tensions et retrouver la paix. Voilà qui n'est pas simple. Ecrit par la petite fille de Desmond Tutu, ce livre s'avère à ce stade d'une force incroyable. Et je crois qu'il faut véritablement aller au-delà de la forme, faussement légère, de cet ouvrage pour l'apprécier. Il intéressera tous ceux qui veulent comprendre la fondation et l'esprit des grands mouvements impliquant des personnes originaires d'Afrique noire, mais pas que. Ubuntu a inspiré beaucoup de personnes, de tous horizons, par capillarité et ce livre, qui est aussi un recueil de récits inspirants, en témoigne largement. Un texte à conserver précieusement et à feuilleter régulièrement.
Lien : https://leslecturesdantigone..

critiques presse (1)
LePoint
07 janvier 2022
Mungi Ngomane a consacré un livre à cette philosophie bantoue chère à Desmond Tutu et mise en avant dans le travail de réconciliation de l’Afrique du Sud post-apartheid.
Lorsque nous sommes capables de nous voir dans autrui, notre expérience du monde en devient inévitablement plus riche, animée de bonté et de connexions aux autres. Lorsque nous regardons autrui et que nous savons y voir notre reflet, nous apprenons immanquablement à mieux traiter les gens.
Voilà ce qu’est ubuntu.
Il ne faut pas confondre ubuntu avec la gentillesse. Il s’agit, certes, d’une qualité dont il faudrait faire preuve plus souvent, mais ubuntu va plus loin en reconnaissant la valeur intrinsèque de chaque être humain – à commencer par nous-mêmes.
L'antithèse d'ubuntu est la croyance que l'avidité, l’égoïsme et l'individualisme brut nous fournissent tout ce dont nous avons besoin pour avancer dans la vie. On entend souvent qu'il nous faut marcher sur la tête des autres afin d'atteindre nos objectifs. Le monde du travail en particulier peut s'avérer sans pitié, et la notion darwinienne de survie du plus fort est encore une règle d'or pour bien des gens.
Le pardon enlève un poids de nos propres épaules, et de celles des autres. Lorsque des nations entières pardonnent, cela peut éviter des guerres. Lorsque des familles pardonnent, cela préserve des liens. Lorsque vous pardonnez, vous sentez une chaleur au creux de votre ventre. Révélons au grand jour le pouvoir du pardon et soupirons ensemble de soulagement tandis que la douleur du passé nous abandonne.
La plupart des personnes dotées de privilèges, qu'ils soient raciaux, sociaux, économiques ou genrés, considèrent qu'elles y ont droit parce que c'est ce qu'on leur a appris à penser, et jamais elles n'ont adopté d'autre point de vue.

Page 69
Ubuntu nous enseigne que nos forces mises ensemble peuvent servir la cause du bien, et que reconnaître la valeur de l'union est déjà un immense pas en avant, surtout lorsqu'on veut rendre le monde meilleur. Voilà ce qu'est Ubuntu.

Page 60