Bienvenue chez Les Loud - Biblio... tome 17 sur 44
EAN : 9782017120650
Hachette Jeunesse (26/02/2020)
Il y a de l'amour dans l'air chez les Loud ! Lucy, la jeune soeur gothique de Lincoln, est tombée sous le charme de Rocky. Et pour le séduire, elle a troqué ses vêtements noirs contre une tenue rose bonbon ! Mais le plus dur reste à faire : apprendre à devenir une "fille normale" pour tenter de gagner son coeur.
Que lire après Bienvenue chez les Loud, tome 17 : Le coup de foudreVoir plus
Voici l'une des dernières lectures de mon fils, faisant partie d'une série qu'il adore. Il a reçu pour son anniversaire quelques tomes supplémentaires, dont celui-là.

Dans cet épisode, Lucy, jeune gothique, a le béguin pour Rocky, un jeune garçon "normal". Afin de lui plaire, elle demande de l'aide à ses soeurs, qui se précipitent pour la relooker et la rendre "normale" (oh que je n'aime pas ce mot !).

On parle ici de différences, d'acceptation de soi, du regard des autres. Rentrer dans la "normalité" n'est pas une obligation, le principal étant d'être bien dans sa peau. Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, on a le droit d'avoir son propre style.

La morale de l'histoire est celle-ci : Si tu veux te faire accepter des autres, accepte-toi d'abord tel que tu es.

Toujours abordé avec humour et légèreté, basé sur l'entraide, "Le coup de foudre" reste dans la lignée des autres tomes. C'est juste dommage que le mot "normal" soit utilisé à tort et à travers tout au long du récit...

— Attends, souffle Lori. On est désolées de t'avoir forcé la main. On s'est un peu emballées quand tu nous as dit que tu voulais être une fille normale, comme nous. Mais tu n'es pas comme ça. Tu es Lucy Loud, tu es parfaite comme tu es. Et nous, on t'aime très fort.
— Soupir, marmonne Lucy. Vous n'avez pas besoin de vous excuser. Je sais que vous vouliez juste m'aider, et je vous en remercie. Maintenant, si ça ne vous dérange pas, je vais aller m'asseoir dans le noir, ça me remonte toujours le moral...
Elle disparaît dans l'escalier et ses sœurs se regardent dans un silence de mort.
— Bon, j'ai bien retenu la leçon, admet Lori. On peut sortir une fille de son cercueil... mais on ne peut pas sortir le cercueil qu'elle a dans le cœur.
Elle qui n'exprime jamais ses émotions se recroqueville soudain sur elle-même, désespérée.
— Qu'est-ce que je fais de travers ? souffle-t-elle.
Lincoln ne l'a jamais vue dans cet état.
— Ben, je ne sais pas, moi, de quoi est-ce que tu lui as parlé ? demande-t-il.
— Des trucs habituels, réfléchit-elle. De sang, d'hématomes... Je n'ai pas eu le temps de lui montrer mon nouveau kit d'embaumement.