Wiggins tome 4 sur 9

Hervé Blondon (Illustrateur)
EAN : 9782012095373
Hachette Jeunesse (21/03/1997)
3.5/5   15 notes
Deux enquêtes à la fois : un vrai casse-tête ! Le jeune Wiggins ne sait plus comment s'y prendre. Retrouver l'insaisissable Mr Charleston, c'est déjà un défi ! Mais la mission confiée par Sherlock Holmes se révèle encore plus périlleuse. Pour le petit vendeur de journaux, Londres devient un véritable coupe-gorge. D'autant que le célèbre détective ne fait rien pour l'aider.
Que lire après Un rival pour Sherlock HolmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
- DEMANDEZ L'ÉDITION DE CE MATIN ! ÉDITION SPÉCIALE ! LA CRITIQUE DE LA NOUVELLE AVENTURE DE WIGGINS L'APPRENTI DÉTECTIVE EST ARRIVÉE.

SERA-T-IL UN RIVAL SHERLOCK HOLMES ? VOUS LE SAUREZ EN LISANT LA CRITIQUE.

Wiggins, orphelin de père, vit à Whitechapel, seul, sa mère étant logée chez les maîtres qu'elle sert. Il vend des journaux à la criée (d'où mon intro en gueulant) et là, ce matin, stupeur ! On a retrouvé un survivant du naufrage du bateau le "Francis Drake", après 8 ans. Wiggins espère que ce soit son père, marin du Drake et disparu en mer avec le navire.

Hélas pour lui, ce n'est pas son père, mais un autre marin, Mr Black, qui dit avoir bien connu son père et qui le charge d'une mission : retrouver un certain Charleston, non pas pour le faire danser, mais pour tenter de récupérer l'argent gagné au jeu par Black et papa Wiggins que Charleston avait volé (il n'était pas sur le navire, lui).

Wiggins, apprenti détective, à encore beaucoup à apprendre... Moi, j'ai vu venir la combine de loin, surtout quand l'homme lui a expliqué qu'il avait perdu son oreille à cause d'un crocodile... Un détail me frappa soudain (déjà que j'étais plus que méfiante).

Hé, on me l'a fait pas à moi ! J'ai vu "Crocodile Dundee" au moins 10 fois, dont la première au ciné. Faut pas me prendre pour une débile, les crocos, ça me connait ! D'ailleurs, ils fabriquent des sacs et des souliers magnifiques.

Hélas, Wiggins n'avait pas vu le film et ne possédait pas non plus la chaîne du National Geographic comme moi... Année 1889 oblige. Il ne voit pas venir l'autre avec ses gros sabots et se lance sur la piste de Charleston, tout en continuant de vendre les journaux.

Et oui, à cette époque là, les gamins du East End bossaient - ou volaient - pour ne pas crever de faim (et ça revient à l'ordre du jour depuis la crise, le travail des gosses, je veux dire), Wiggins n'y échappe pas et la viande n'est pas au rendez-vous chaque soir dans son assiette.

Heureusement que pour arrondir ses fins de mois, il a la chance d'être souvent engagé par Sherlock Holmes. Wiggins veut devenir détective, comme lui.

Ce 3e roman mettant en scène le jeune Wiggins est plus épais que ces précédents, et donc, plus étoffé.

Notre détective en herbe se retrouve avec deux enquêtes sur les bras : retrouver Mr Charleston ainsi que le propriétaire de la bourse en cuir de Russie perdue lors d'un vol au ministère, c'est un vrai casse-tête !

La mission confiée par Sherlock Holmes se révèle encore plus périlleuse, pour notre plus grand bonheur. Wiggins va devoir faire preuve de ruse, de courage et avoir des yeux dans le dos. Heureusement qu'il a des bons copains parce que Holmes n'a pas l'air de vouloir l'aider.

En est-il si sûr ??

Quelques surprises au menu, des filatures, des pièges, des déguisement à la pelle, un peu d'humour dans les réflexions du garçon. Et les deux histoires, seraient-elles si séparées que cela ?

Le style d'écriture est simple et conviendra aux enfants à partir de 10 ans (je précise pour Jeranjou) qui voudraient découvrir Sherlock Holmes.

La personnalité du détective est bien respectée, il est présent mais n'étouffe pas Wiggins, qui a encore fort à faire avant de faire de l'ombre à Holmes. Un rival ? Pas encore pour tout de suite, mais il y travaille.

Quant à l'intrigue, elle est fournie (187 pages) mais reste simple dans ses ramifications. C'est même Wiggins qui s'y perd à la fin !

Une lecture sans se prendre la tête, rapide et agréable. Une pause bienvenue si vous vous enfilez des romans noirs l'un à la suite de l'autre.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Ce roman est le 3e mettant en scène le jeune Wiggins, paru ici chez LDP Jeunesse. Il est plus étoffé que le précédent et l'affaire s'enrichit de plusieurs rebondissements.

Wiggins doit en effet dénouer deux mystères. le rescapé d'un naufrage s'étant déroulé 8 ans auparavant demande au jeune détective de retrouver un de ses compagnons qui l'a volé la nuit précédent le drame. le lendemain, Sherlock Holmes l'engage pour retrouver des documents secrets volés dans le bureau de l'Amirauté quelques jours plus tôt. Wiggins ne sait où donner de la tête, d'autant qu'il se sent concerné par la première affaire. Son père ayant en effet été victime de ce même naufrage.

Le jeune homme semble prendre plus d'assurance dans ce récit. Il prend des initiatives, imite son maître en se déguisant, déjoue plusieurs tentatives de meurtres… On lit le récit avec plaisir, suivant l'enquête et ses rebondissements, se surprenant à souhaiter que Wiggins trouve la clé de l'énigme avant Sherlock Holmes. le caractère des personnages s'affirme tout en respectant l'oeuvre initiale de Conan Doyle. Wiggins, chef de bande des Irréguliers, se pose de plus en plus en rival pour son mentor.

Un roman jeunesse bien écrit, agréable et intelligent. Je le recommande
Un roman jeunesse simple, rapide, mais efficace.

J'avais découvert les aventures de Wiggins avec « La nuit de l'éclipse ». Si ce tome était plus orienté ado (eh oui, Wiggins grandit comme tout le monde), celui que je vous chronique ici propose un héros plus enfant. Mais cela n'ôte en rien le plaisir de lecture.

Wiggins est un gamin de Whitechapel qui bosse parfois (souvent) pour Sherlock Holmes. Nous le suivons dans ses aventures. Ici, une double enquête : une confiée par le célèbre détective et une seconde par un homme prétendant être un ancien ami de son père.

Le livre est orienté avec un public 8-12 ans. Sans que cela soit négatif, les enquêtes sont simples, mais efficaces (c'est ce que j'attendais de ce livre) où l'on retrouve bien l'univers de Doyle. L'auteure connait son sujet !
Le tout est servi avec ce qu'il faut de péripétie, de retournement de situation et d'actions.

La plume de l'auteure correspond très bien à son sujet – c'est Wiggins qui parle —, c'est-à-dire un gamin des rues avec un vocabulaire parfois limité. L'ensemble se lit très bien !

Un livre qui m'a bien plus, très bien adapté à son public, avec univers maitrisé.
Une enquête d'un jeune vendeur de journaux, Wiggins, digne de Sherlock Holmes. Et pour cause, il lui arrive de collaborer avec le célèbre détective.
Dans cette histoire destinée à la jeunesse, on retrouve différents cadres récurrents dans les aventures du héros de Sir Conan Doyle, à savoir les quartiers pauvres de Londres, les bords de la Tamise... et le docteur Watson. En mettant en scène Sherlock Holmes, Béatrice Nicodème ne se contente pas d'user de la célébrité littéraire de ce nom, mais lui rend un bel hommage en l'intégrant dans une enquête, certes peut-être plus "légère" et moins "tarabiscotée", mais digne de sa réputation.
Un rival pour Sherlock Holmes est un roman jeunesse signé Béatrice Nicodème, un de plus! Et ce n'est pas pour nous déplaire! C'est Wiggins, vendeur de journaux à Londres, qui est au centre de l'intrigue. Sherlock Holmes intervient dans l'histoire en arrière-plan, volontairement en retrait. Entre des histoires familiales, des enquêtes, et une atmosphère londonienne très agitée, le lecteur en prend plein les yeux! ▋

Sherlock Holmes, c'est l'homme le plus intelligent que je connaisse... et je suis son ami. Enfin, disons qu'il m'aime bien. En tout cas, il lui arrive de me demander mon aide au cours de ses enquêtes. Il me remercie toujours généreusement.

C'est un peu grâce à lui que maman a trouvé son poste d'aide-cuisinière. Sherlock est un homme vraiment formidable ! Pendant un moment, j'ai même un peu espéré qu'il se marierait avec maman. Mais je me suis rendu compte que c'était impossible.

Imaginez le mariage d'un aigle et d'une mésange...
"Inauguration de la Tour Eiffel, hier à Paris !"

Il avait beau pleuvoir des cordes, ce 7 mai 1889, avec des nouvelles pareilles j'étais sûr de vendre assez de journaux pour me payer un bon morceau de viande à midi ! Ça ne serait pas du luxe : il y avait bien quinze jours que je n'en avais pas mangé... et encore, cette viande là, je n'étais pas prêt de l'oublier : de la tête de mouton aussi tendre que du caoutchouc rôti.

La vie n'est pas toujours rose à Whitechapel. Whitechapel, c'est le quartier le plus pauvre de Londres.
Mais suivre Sherlock Holmes sans qu'il vous repère, c'était à peu près aussi facile que de planter sa tente sous les fenêtres de la Reine en espérant ne pas être vu par les gardes.
J'ai commencé à compter. J'en étais à trois et le barbu était en train de passer la porte qui ouvrait sur la boutique quand j'ai entendu un fracas épouvantable et tout d'un coup j'ai vu jaillir du mur d'en face... Sherlock Holmes ! Il s'était embusqué dans un placard qui faisait face au mien. Quel cachottier ! Il avait dû arriver avant moi, mais il s'était bien gardé de m'avertir quand il m'avait vu me glisser dans mon placard.
Je lui ai raconté que j'étais vendeur de journaux, mais que plus tard je serai détective et que d'ailleurs j'avais déjà des clients. Il m'a regardé d'un air méfiant. Ça ne m'a pas plu, mais j'avais de quoi lui clouer le bec : quand il saurait que j'avais mené des enquêtes avec Sherlock Holmes, le plus grand détective du monde, il verrait bien que je ne lui racontait pas des histoires.

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/