AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Cité (Kate Mosse) tome 3 sur 3

Caroline Nicolas (Traducteur)
EAN : 9782383991687
512 pages
Sonatine (16/05/2024)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Le retour de la reine du thriller historique !

Paris, 1610.
La jeune Louise Reydon-Joubert arrive d'Amsterdam. Issue d'une famille de protestants, elle vient pour recevoir l'héritage d'un père qu'elle n'a jamais connu. Durant son séjour, l'assassinat d'Henri IV par Ravaillac met soudain en péril la tolérance religieuse favorisée par le roi.
La Rochelle, 1620.
La ville est l'un des principaux foyers du protestantisme et le symbol... >Voir plus
Que lire après La Cité des mersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Troisième opus de la série de romans que consacre Kate Moss à ce qui a déchiré le sol de France . Depuis le Massacre de la Saint Barthélémy en 1572, Henri IV a signé l'Edit de Nantes en 1598 . L'apaisement semble de mise mais c'était sans compter sur le fanatisme de François Ravaillac qui assassine Henri IV le 14 mai 1610..
Louise Reydon-Joubert est justement à Paris. En compagnie de Minou et Piet elle est venue pour récupérer l' héritage que lui a légué son père . Elle a 25 ans , la voilà riche mais la mort d'Henri IV oblige nos huguenots à un départ précipité.
A la Rochelle un enfant de 10 ans rode sur les quais de cette ville devenue le fief des huguenots.
Sachez que le roman s'ouvre sur une Louise emprisonnée en attente d'être pendue. Nous sommes le 8 octobre 1621. Voici six semaines qu'elle a été incarcérée. Elle a pu écrire à sa famille restée à Amsterdam , ses lettres leur parviendront si le garde qu'elle a soudoyé respecte sa parole!
Kate Moss se charge de nous raconter les évènements multiples et variés qui ont marqué la vie de Louise, sans oublier celle de Gilles Barenton. de leur rencontre à La Rochelle aux heures passées sur le Vaisseau fantôme , car Louise est la capitana !
Mêlant aventures et amours dans un contexte historique plausible, Kate Moss brosse une fois encore le portrait de femmes intrépides, casse-cou , féminines et féministes d'avant-garde.
Si vous aimez les romans de cape et d'épée , les romans d'aventures , la piraterie et bien sûr les bateaux , ce roman est pour vous c'est certain.

Un grand merci aux éditions Sonatine pour ce partage via netgalley
#LaCitédesmers #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          230
Quelle joie infinie de retrouver la plume de Kate Mosse dans la suite des aventures de la famille Reydon-Joubert !

Après La cité de feu et La cité des larmes, on part cette fois-ci dans La Cité des mers : une aventure historique palpitante dans l'univers des océans, des bateaux, de la piraterie...

On retrouve tous les ingrédients des tomes précédents : aventure, femmes fortes, romance, famille, avec toujours ce fond historique de guerre de religion entre huguenots et catholiques. Il y a toujours plusieurs villes dans lesquelles on voyage, ce tome nous emmenant donc à La Rochelle, Amsterdam et les îles Canaries.

Après Minou et Piet, on suit principalement Louise, leur petite-fille, rêvant d'aventure maritime dans un monde où les femmes n'ont pas le droit d'être capitaine. Qu'à cela ne tienne, secrets et héritage seront au coeur de l'intrigue, surtout quand son chemin croise celui de Gilles Barenton, un homme mystérieux à bien des égards.

Une lecture qui se dévore, qui change des tomes précédents tout en étant dans la continuité. Une réussite pour moi, qui me suis attachée à toute cette famille, qui ai tremblé pendant leurs épreuves... Et cette fin ! Je veux la suite...
Commenter  J’apprécie          50
Ce que j'aime avec les Editions Sonatine, c'est que les plaisirs sont variés…passer du roman le plus noir avec S A Cosby au roman historique au large des côtes barbaresques en compagnie de Kate Mosse et de son dernier roman « La cité des mers ».
Dans le dernier opus de sa trilogie consacrée à une diaspora huguenote, après « La citée de feu » et « La citée des larmes », c'est à Paris en 1610 que nous retrouvons la famille de Louise Reydon-Joubert. Avec en toile de fond historique les guerres de religion entre huguenots et catholiques, la jeune femme va nous emmener à sa suite à La Rochelle qu'elle quittera avant le siège sur le bateau qu'elle rêve de commander, La Vieille Lune… Mais une femme capitaine à cette époque, insensé et malséant, elle est tout juste tolérée et encore, parce qu'elle en est la propriétaire.
Des Pays bas à l'Afrique du Sud en passant par les îles Canaries, cette passionnante fresque historique est riche de rebondissements tout en balayant les conditions de vie des femmes de cette époque ainsi que les pirateries effectuées sur les côtes pour alimenter les marchés aux esclaves.
Un vrai bon moment de lecture.
Traduction Caroline Nicolas.
Commenter  J’apprécie          30
"La Cité des Mers" de Kate Mosse est un roman captivant qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J'ai été particulièrement touché par le personnage de Louise Reydon-Joubert, une héroïne indépendante, libre et intelligente. C'est une jeune femme qui n'hésite pas à franchir les barrières imposées par son genre. Son parcours dans un contexte historique richement décrit par l'autrice est fascinant. Kate Mosse excelle dans la peinture des paysages et des atmosphères du Paris, de la Rochelle et d'Amsterdam de la Renaissance. Les intrigues historiques et les conflits religieux sont habilement intégrés, ajoutant une profondeur authentique au récit. J'ai seulement été un peu déçue de découvrir au début de ma lecture qu'il s'agissait du troisième tome d'une série, un détail qui pour moi est important et qui n'était pas mentionné dans le résumé. Toutefois, l'autrice fait des habiles rappels des précédents tomes et j'ai facilement réussi à me plonger dans l'histoire.
Je recommande vivement " La Cité des Mers" à tous les amateurs de récits historiques et d'histoire de pirates !
Commenter  J’apprécie          30

J'attendais avec une certaine impatience la suite de cette série de Kate Mosse. Dans ce troisième tome des aventures de la famille Reydon-Joubert entre la France, les Pays-Bas et l'Afrique du Sud, on va plus particulièrement Louise qui refuse de se conformer aux attentes de la société vis à vis des femmes. Grâce à l'héritage de son père, elle va pouvoir mener la vie qu'elle souhaite.

Accompagnée du jeune Gilles Bareton rencontré à La Rochelle, elle va accomplir son rêve de devenir capitaine de son propre navire… Je n'en dirai pas plus sur les nombreuses péripéties que Louise va vivre entre La Rochelle, Amsterdam et les îles Canaries. La vie des protestants en Europe est encore une fois bien décrite ; l'édit De Nantes leur offre quelques garanties en France, mais l'assassinat d'Henri IV au début du livre va vite compliquer les choses. L'autrice traite également du sujet des bateaux corsaires qui faisaient des razzias sur l'Atlantique pour vendre des esclaves. La traite négrière est d'ailleurs légèrement évoquée : les propriétaires des navires hollandais commencent à s'y intéresser… La condition féminine et des autres minorités est également au coeur de l'intrigue.

En bref, voilà encore un épisode passionnant de cette saga historique que je ne peux que vous recommander. Il me semble que sa lecture en est parfaitement possible, même si on n'a pas lu les précédents volumes.

Je remercie vivement les éditions Sonatine et NetGalley pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          60


Videos de Kate Mosse (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kate Mosse
La romancière britannique Kate Mosse salue la Galerne et présente son nouveau roman, "La Cité de larmes" (Sonatine éditions) qui plonge le lecteur au coeur des tourments de l'Histoire de France pendant les Guerres de Religion.
autres livres classés : policier historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

La Cité de Feu, de Kate Mosse

Quel est le surnom de Marguerite Joubert?

Chaton
Minou
Maggie

26 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité de feu de Kate MosseCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..