Une nouvelle qui se lit rapidement mais que j'oublierai, je pense, tout aussi rapidement.
Tout d'abord, j'ai trouvé l'écriture un peu trop simpliste et peu travaillée. Vu le thème, j'aurais aimé un peu plus de profondeur.
Cependant, je ne m'attendais pas à la fin ce qui est plutôt bien pour une petite lecture de ce genre. En outre, un message est transmis à la fin, cela peut amorcer une réflexion ou ouvrir une conversation notamment avec un jeune public.
Cette lecture reste agréable bien que simple et peut se lire rapidement entre deux autres livres.
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Un petit roman lu très rapidement, qu'on choisit comme un bonbon à la boulangerie. le résumé présenté ci-dessus me convient.
Je m'oblige un peu à lire des romans d'auteurs français, pour garder le contact avec la "production locale". Mais une fois de plus, j'ai eu l'impression de perdre mon temps. Je ne vois pas l'intérêt de ce type de roman : autant lire la presse racoleuse. Je n'y trouve pas non plus d'émotion. Il y a une sorte de pied de nez, "attention les enfants peuvent aussi être de sales gamins"... Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de l'histoire.
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Lecture par l'auteure accompagnée de Karinn Helbert (Orgue de cristal)
Festival Paris en toutes lettres
Elle a perdu son frère mais n'a pas réussi à se rendre à l'enterrement. Elle est effondrée et décide de s'exiler au bord d'un fleuve pour écrire un livre sur lui. Elle garde l'appartement d'un inconnu en échange de deux services : nourrir le chat et les plantes carnivores. Sauf que le chat n'apparaît jamais et que le récit de son histoire fraternelle et de cet amour fusionnel prend peu à peu une tonalité très dérangeante… Marie Nimier lit des extraits de son roman, accompagnée par Karinn Helbert qui fait entendre un instrument aussi singulier que l'est Petite soeur : un orgue de cristal.
À lire – Marie Nimier, Petite soeur, Gallimard, 2022.
Lumière par Patrice Lecadre, son par François Turpin
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