Éditeur : Actes Sud (29/03/2013)

Note moyenne : 2.6/5 (sur 5 notes)
Ce livre est le roman d'une fulgurance amoureuse entre un étudiant tchadien et sa directrice de mémoire, une universitaire française libérée, renommée et très habituée à choisir ses hommes, quitte à les conquérir. Dans le Paris des années soixante-dix entre la Sorbonne, Montparnasse et le boulevard Saint-Germain, le jeune lettré devient donc l'amant d'un femme à qui rien ne peut être refusé. Ivre de cette échappée sensuelle dans une ville habitée d'élégance, il va p... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
beberoots
  13 avril 2014
Ce court roman est raconté par un narrateur tchadien, vivant à Paris pour finir sa thèse dans les années 70. Sa directrice de mémoire est Jeanne-Sophie, une universitaire renommée exerçant à la Sorbonne. Entre eux le désir brûle, leur histoire a un goût d'originalité et d'exotisme. Mais la vie d'un couple mixte n'est pas simple, surtout dans les années 70. le narrateur veut se libérer de cette oppression, Jean-Sophie ne voit rien et inconscient fait tout pour le retenir, mais elle en fait trop !! Alors quand l'inévitable arrive, c'est pire, insoutenable, dégoulinant de désespoir.
J'ai sû assez rapidement que l'histoire n'allait pas me plaire, mais je me suis accrochée et concentrée sur l'écriture, qui est assez remarquable. Les personnages sont un peu exaspérant, surtout Jeanne-Sophie et ses copines qui cherchent désespérément à pimenter leur vie, en se mettant en couple avec des noirs, en pseudo rébellion contre la société bourgeoise dans laquelle elles vivent. Elle voulait un noir à son tableau de chasse et n'a pas supporté de se faire quitter. Heureusement l'écriture est pleine de poésie et d'amour pour Paris, ses rues et bâtiments plein d'histoire. C'est aussi un bel hommage à la littérature africaine où l'on y trouve de grands noms tels que Aimé Césaire et Léopold Sédar Sanghor et à la littérature française avec des citations de Stendhal et Chardelos de Laclos.

Lien : https://lesmotschocolat.word..

Lhumanite   29 avril 2013
Dans son dernier roman, Nimrod jette, à Paris, dans les bras de sa directrice de thèse, un brillant étudiant tchadien.
jack56jack56   02 mars 2015
Que fais-tu de Senghor ? Où as-tu relégué Césaire ? Ils ont ajouté à la bibliothèque française, des deux-là ! Récite quelques vers de l'un, déclame ceux de l'autre. Quand on les entends, le français de France fait pâle figure, tu trouves pas ? L'un est Voltaire, l'autre Hugo. Ne t'en laisse pas conter, mézique !
(page 152)