AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246806431
112 pages
Grasset (08/05/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Y a-t-il un monde au bout du monde ? Un secret à découvrir aux confins de ces terres sauvages où ce n'est plus l'homme qui habite la nature mais la nature qui tolère l'homme ? Un hiver, Lorette Nobécourt part seule au Chili pour réaliser ce «rêve très grand et très ancien d'aller un jour en Patagonie ».De Valparaiso jusqu'en Terre de feu, en bateau, à pied, en bus, l'auteur nous emmène au bout du monde où se dévoile, à travers des paysages inouïs, les contours de ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Patagonie intérieure Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Patagonie intérieure - Lorette Nobécourt

Un long voyage qui est toujours sur le point de commencer. Il mènera l'auteur jusqu'à la Terre de Feu, au Cap Horn, mais plus sûrement encore jusqu'à une réflexion sur elle-même, qu'elle dévoile très peu, face aux autres et à la nature.
Les autres ne sont ici que des touristes, le pire que l'on rencontre parmi ses congénères, en particulier lorsqu'ils sont américains (p 50 : "un groupe d'Américains est malheureusement d'une fidélité désespérante à la pire de ses caricatures") ou lorsqu'il s'agit de certaines femmes (!! p58 :"il y a une femme avec eux dont l'inconscience appelle au meurtre" -p 69 : "dans certaines circonstances, la façon dont gloussent certaines femmes inspire une violence immédiate et souveraine") et surtout lorsque, comme l'auteur, on cherche à développer une réflexion intérieure face au spectacle de la nature de ces contrées éloignées.
L Nobécourt supporte mal la présence des autres et il s'agit là d'un euphémisme (p 73 : "de ma première nuit en refuge, je conclus seulement une chose : j'espère que ce sera la dernière ")!! Elle ne recherche pas l'échange, même si à de rares occasions il lui permet de sortir de sa bulle.
Bon d'accord, l'Nobécourt est une intellectuelle, qui plus est (!!!) un écrivain français (comment être modeste !!!). Est-il pour autant nécessaire d'infliger une telle condescendance à l'égard d'autrui et de truffer son écrit de références et citations cherchant à témoigner de la haute réflexion de l'auteur ?
Il faut surmonter tout ça pour percevoir une belle écriture et une certaine poésie dans ce petit opuscule où, plus que le chemin intérieur, c'est la relation à l'autre et à la nature qui en sont les thèmes essentiels (p 62 : " la beauté inépuisable de la Patagonie naît de l'absence de l'homme" ; p 71 : "le lac est d'un bleu que je n'avais jamais vu : un bleu vivant, sorte de liquide céleste").
Peut-être que ce voyage en Patagonie qui ne semble pas totalement abouti aura préparé "La Vie Spirituelle" qui retrace avec beaucoup plus de satisfaction pour le lecteur les réflexions de l'Nobécourt lors de son voyage au Japon.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Laurence Nobécourt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Nobécourt
365 jours dans la vie des humains sur la planète Terre… À New York, Laïal tente de se détacher des siens. Au Portugal, Perla apprend à mourir, et sa fille Wanda à devenir mère. À Venise, le Cardinal Luigi de Condotti parle aux abeilles. le jeune Kola, en Afrique, découvre ce qu'il en est de l'amour qui unit Mado, sa mère, à Youli. Dans l'hôpital de Sakhalin, en Russie, où un Indien se prend pour le patron de la CIA, Jozef ne fera peut-être jamais le deuil de sa femme… Voici quelques-unes des voix qui peuplent ce roman-monde : elles communiquent furtivement par élans charnels, émotionnels ou spirituels. Est-ce un hasard si toutes partagent la lecture des livres de Yazuki, cet écrivain japonais qui cherche son point final et dont chacun quête l'opus mythique, Opéra des oiseaux ? Ainsi se déploie la partition de Laurence Nobécourt, de pays en cultures différentes, de langages en paysages inattendus. Les destins s'entrelacent, à l'insu souvent des protagonistes : chacun poursuit l'équilibre de sa vie, et déséquilibre celle d'un autre. Chaque personnage est comme un passage vers un monde, une famille, une psyché ou un trouble. Parfois c'est un enfant, parfois une femme très âgée, parfois un homme dont la voix semble changer, traverser le temps et l'amour. Entrer dans ce livre gracieux et profond, c'est accepter de ne plus maîtriser tout à fait le cours des choses, s'abandonner avec délices à l'énergie déconcertante et vivace de la littérature.
Laurence Nobécourt est née en 1968 à Paris, où elle a commencé à écrire dès l'enfance. Elle a publié romans, récits, poèmes sous le nom de Lorette Nobécourt puis, depuis 2016, sous sa véritable identité. La plupart de ses livres sont parus aux éditions Grasset, dont La Démangeaison, La Clôture des merveilles, L'Usure des jours, En nous la vie des morts et Grâce leur soit rendue. Elle a quitté Paris pour Dieulefit où elle vit et anime des ateliers d'écriture.
En savoir plus : https://bit.ly/3ArXDis
+ Lire la suite
autres livres classés : voyagesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}