Les Pointes noires tome 3 sur 3

Émilie Angebault (Autre)
Magnard (09/09/2021)
4.24/5   17 notes
Après avoir quitté l’Opéra, Eve a un nouveau rêve : New-York ! Mais le célèbre American Ballet Theatre lui semble bien inaccessible… Avec Hawa, son amie d’enfance, elle part au-delà des frontières, dans un voyage au cœur de la danse, pour s’enrichir de nouvelles influences et rencontrer de jeunes danseurs du monde entier. Forte de toutes ces expériences, elle se rapproche de son rêve américain…
Que lire après Les pointes noires à New YorkVoir plus
Dans ce troisième opus de la série Les pointes noires, nous retrouvons une nouvelle fois Eve.

La jeune fille a bien grandi, son caractère s'est affirmé et malgré son départ de l'Opéra de Paris, elle n'a pas abandonné son rêve de devenir une grande danseuse classique.

Cela fait maintenant plusieurs mois qu'Eve a intégré une CHAD (Classe à Horaires Aménagées Danse). Dans celle-ci elle a retrouvé son amie Camille et renoue avec la danse sans la pression et les coups bas quotidien de l'école de l'Opéra de Paris.

Toutefois, elle sent bien au fond d'elle que ça ne lui suffit pas et surfe souvent sur internet pour regarder les compagnies de danse à l'étranger.
En parallèle, Eve est en contact régulier avec son amie d'enfance Hawa. Après s'être retrouvées lors de la tournée au Canada, les filles poursuivent leur projet commun d'apporter la danse classique dans les milieux défavorisés et notamment au Mali dont elles sont originaires.

La vie d'Eve va être pleine de rebondissements entre une mission au Mali et l'inscription au concours de Lausanne qui lui permettra peut-être d'obtenir une bourse et d'intégrer une école à l'étranger. Mais la jeune fille ne baisse pas les bras et fera des rencontres qui ne la laisseront pas insensible.

L'écriture est toujours aussi fluide et nous retrouvons une nouvelle fois les thèmes de l'entraide, de l'amitié mais aussi du racisme.

La petite ballerine deviendra-t-elle une grande étoile ? Pour le découvrir, n'hésitez pas à vous plonger dans ce dernier tome de la trilogie.
Après avoir découvert le tome 1 et savouré le tome 2, je me suis jetée sur le tome 3 qui sort aujourd'hui.

Eve a réintégré un collège normal après avoir quitté l'école de l'opéra. Elle est en 3ème, dans une classe CHAD (classe à horaires aménagés danse) mais si ce début d'année lui permet de se reposer, elle n'oublie pas son rêve de devenir danseuse étoile, et réfléchi à la façon d'y arriver sans passer par l'Opéra de Paris.

Eve va poursuivre les cours avec Marguerite, qui va l'aider à passer le fameux Prix de Lausanne qui permet d'accéder à une bourse pour entrer dans une école de danse. Elle retrouve sa copine Camille qui est dans la même classe qu'elle. Et surtout, elle se rapproche d'Hawa, qui a monté une association d'aide aux enfants pauvres qui veulent faire de la danse en Afrique.

Avec Hawa, elles vont se rendre au Mali pour aider à monter une vraie école de danse classique pour les enfants pauvres de Bamako. Ce sera l'occasion pour elle de retrouver les lieux de son enfance, lorsqu'elle était à l'orphelinat.

J'ai beaucoup aimé de nouveau tome. le rêve d'Eve est un peu moins présent, ou plutôt il s'est élargi. Alors que jusqu'à présent elle voulait surtout devenir étoile à l'Opéra de Paris, Eve accepte d'élargir ses horizons. Elle pourrait très bien devenir étoile ailleurs, et aussi danser autre chose que du classique. Bien sûr, le fait qu'elle soit Noire est omniprésent dans l'histoire, car c'est ce qui conditionne (presque) toutes ses décisions.

Les pointes noires est une belle trilogie qui prend fin avec ce tome. Il devrait sans aucun doute parler aux collégiens et leur plaire. A mettre dans tous les CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
La suite attendue des Pointes Noires, un très bon livre sur la danse, le racisme et la différence.
C'est le troisième tome de la série et notre petite danseuse du début a bien grandit en quelques années et se transforme en jeune femme volontaire et courageuse. Eve a beaucoup évolué en une jeune femme authentique et déterminée. La partie sur la danse est réaliste et bien expliquée.
Le racisme est toujours traité de façon assez présente et très juste. Eve a quitté l'opéra car sa couleur ne lui donne pas de place là-bas, et elle doit se battre pour trouver un endroit où elle est acceptée.
Ses émotions et difficultés sont amenée à travers son expérience de la danse et j'ai trouvé ça intéressant comme approche. La richesse culturel et l'authenticité est mis en avant et le message pour les adolescentes en particulier est très utile.
J'ai donc adoré ce tome 3 qui semble être la fin des aventures d'Eve, plein d'espoir pour ceux qui suivent leur rêve malgré tout et qui donne une diversité de modèle aux jeunes danseurs. En espérant qu'un jour la couleur de peau ne sera plus un critère de jugement.
Lien : http://www.rosesteinmetz.com..
j'ai pris plaisir à lire ce troisième tome et cette série, mais j'ai moins accroché à cette fin. J'ai trouvé qu'Eve pouvait être agaçante par moment, je me suis moins attachée à elle à cause de ce qu'elle montre face à Hawa, même si ses doutes sont intéressants. Les personnages secondaires sont en retrait, pour les nouveaux, et j'aurais aimé qu'ils soient davantage exploités, comme le prix de Lausanne. C'est agréable de découvrir le Mali, mais un tome supplémentaire aurait été intéressant pour bien terminer la série. La série est sympathique, je vous en conseille donc sa lecture, même si j'ai moins accrochée à ce dernier tome.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..