Éditeur : Soleil (01/03/2000)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 9 notes)
Si Fox Mulder avait vécu dans les années vingt à Londres, il se serait appelé Harry Dickson : le nouveau locataire du 221B Baker Street est en effet toujours là pour prendre la relève de New Scotland Yard, lorsqu’une enquête débouche sur une confrontation avec des forces venues d’ailleurs.
Le fantastique est le pain quotidien de ce Sherlock Holmes de l’Occulte, aussi à l’aise dans la déduction que dans l’exorcisme.

ondamania
  05 février 2014
Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain.
Cette adaptation de Richard D. Nolan et Olivier Roman, nous dépeint un détective de l'occulte, le surnaturel est leur affaire !
Baker Street, Harry Dickson est en compagnie de son élève Tom lorsqu'il reçoit un message de son ami Sir Williams, lui demandant de venir au plus vite sur l'île de Kersey, sa fille ayant disparue ...
Une enquête dans laquelle il n'y a pas que le climat insulaire qui est sombre et angoissant, l'on côtoie des autochtones visiblement peu accueillants et des savants des plus intrigants.
Une ambiance quelque peu surannée qui nous fait sourire, des dessins de belle facture avec malheureusement une colorisation pas vraiment en accord avec le thèmeet l'époque.
Un album qui manque un peu de consistance mais à déguster pour le charme désuet des années 20.
MissSherlock
  20 mai 2017
Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain : voilà un titre bien tentant ! le résultat est sympathique mais il n'y a pas de quoi tomber de sa chaise.
L'album s'ouvre sur Harry Dickson, assis dans son salon de Baker Street, en robe de chambre, fumant une pipe et lisant le journal. Il s'ennuie parce qu'il n'a aucune affaire à se mettre sous la dent. Ça ne vous rappelle personne ? Quand on dit que Harry Dickson est le Sherlock américain, ça n'est vraiment pas pour des prunes. Plus exagérée comme référence, je meurs.
Ensuite, le détective et son élève Tom, un ersatz de Watson, partent enquêter sur la disparition d'une jeune femme.
Le scénario est plaisant bien qu'il manque d'originalité. Harry Dickson n'a pas l'intelligence de Sherlock et s'il trouve la solution, c'est essentiellement parce qu'il a un gros coup de bol.
En plus, je pensais que le récit lorgnait du côté du fantastique mais c'est beaucoup plus basique que cela.
Et puis j'ai trouvé que les cartouches étaient beaucoup trop explicatifs mais je pense qu'ils sont destinés aux jeunes lecteurs.
Il n'empêche que ça se lit bien et que j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Enfin, le graphisme me plait et la colorisation est réussie. Certaines planches sont même très jolies.
Sans être révolutionnaire, cette BD est agréable à lire. de quoi passer un bon moment sans se prendre la tête et, parfois, c'est tout ce sont j'ai besoin.
bdelhausse
  04 janvier 2018
Contrairement à une autre adaptation des aventures d'Harry Dickson en BD, les auteurs semblent situer l'action à la "bonne époque" (bien que les histoires originales sont parfois difficiles à dater, dans la mesure où Jean Ray a d'abord traduit des récits allemands, en les adaptant et complétant, avant d'en écrire des originaux).
D'ailleurs, aucune aventure d'Harry Dickson ne porte le titre de cette BD.
Un professeur assassiné. Une île perdue au large de l'Angleterre. La fille du lord local qui disparaît puis réapparaît avec un comportement bizarre. Tout comme les marins d'un petit, village côtier de l'île. Un savant fou.
On est bien dans les codes d'Harry Dickson. Son humeur, sa verve, son audace, tout est là. A cela, les auteurs ajoutent un soupçon de Baskerville pour la lande, et du Blake et Mortmier dans le découpage et l'atmosphère scientifique (qui est souvent absente des aventures d'Harry Dickson où prédomine le surnaturel et l'angoisse).
Découpage audacieux, et dessin de facture moyenne, c'est moins verbeux que Blake et Mortmier et cela se lit sans problème.
Domichel
  18 février 2014
C'est amusant se suivre les deux séries en une. La première sur des scénarios de VANDERHAEGHE d'après Jean RAY, avec le dessin de ZANON et une ambiance proche des premiers Blake & Mortimer. La deuxième en parallèle avec un dessin de ROMAN sur des scénarios de NOLANE tire davantage vers un style plus contemporain mais avec des histoires plus noires voire fantastiques. Une série à découvrir en double !
pilou62200
  20 août 2014
Une intrigue claire, précise ou le célèbre inspecteur va devoir affronter un monstre sur une ile isolée du reste du monde.
Sans être extraordinaire, ça se laisse lire. Et ça donne aussi envie de continuer la série.

Sceneario   18 février 2013
Cet album démarre donc sur de nouvelles aventures du détective. On reste dans cet héritage wodunnit, avec ces ambiances propre à Agatha Christie, Conan Doyle, le tout agrémenté d'une touche fantastique assez sympathique.
pilou62200pilou62200   26 janvier 2016
Londres. L’hiver glacial a chassé la chaleur des années folles à l’intérieur des appartements des beaux quartiers. Mais un homme solitaire brave les éléments pour une étrange promenade sur les quais déserts de la Tamise.
Perdus dans de sombres pensées…
…il n’a pas conscience du danger qui rôde !

By jove ! Qu’est-ce que … ? AU SEC …