AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Millénaire tome 1 sur 6

François Miville-Deschênes (Illustrateur)
EAN : 9782731662733
56 pages
Les Humanoïdes associés (22/10/2003)
3.46/5   23 notes
Résumé :

En ce temps-là... Les premiers miasmes de l'apocalypse s'exhalaient à l'approche de l'an mil. Les vaisseaux métalliques des sylphes hantaient les cieux sous l'œil du diable qui dépéchait, chaque jour plus nombreuses, ses créatures sur Terre. La mort, ma peur et la damnation étaient les plus fidèles compagnes des hommes dans un monde désormais gouverné par les forces de l'au-delà. Et moi, Raedwald... >Voir plus
Que lire après Millénaire, Tome 1 : Les chiens de DieuVoir plus
Hammerfall, tome 1 : La peine du serpent par Talijancic

Hammerfall

Boris Talijancic

2.93★ (168)

4 tomes

Juan Solo, tome 1 : Fils de flingue par Bess

Juan Solo

Georges Bess

3.43★ (217)

4 tomes

Le Prince de la nuit, tome 1 : Le Chasseur par Swolfs

Le Prince de la nuit

Yves Swolfs

3.79★ (1308)

9 tomes

Le Scorpion, tome 1 : La Marque du Diable par Desberg

Le Scorpion

Stephen Desberg

4.04★ (6387)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merci Flint de m'avoir passé cette BD.
"Automne de l'an de grâce 997, onze mois après le retour d'entre les morts de Hugues Capet, roi des francs."
Une uchronie, dans laquelle les morts vivants, les goules et autres monstres échappés des enfers côtoient des hommes à peine moins démoniaques. heureusement les saints font encore quelques miracles.
Parmi les luttes de pouvoirs politiques et spirituelles, un homme Raedwald le saxon, mène l'enquête contre les abus de pouvoirs.
Images et scénario se mêlent pour nous offrir une histoire saisissante, dans une époque encore moins tendre que ne devait l'être l'originale.
Commenter  J’apprécie          110
Cette série ne sera pas d'un accès facile. En effet, elle est plutôt destinée à une certaine élite intellectuelle méprisant le chiffre de la masse. Typiquement le genre de bd à réfuter au nom de la diversité sociale et de l'accessibilité de la culture ? Pas forcément car il en faut pour tous les goûts. Mais bon, le plaisir de lecture sera fortement amputé par le bavardage incessant de ce mélange de genres.

On pense tout d'abord Au Nom de la Rose puis à ces récits historiques moyenâgeux mais également avec un geste de créatures fantastiques. Les sylphes constituent par exemple le point d'orgue. Que dire également des goules fort bien dessinés ? Les connaissances bibliques sont d'ailleurs un préalable obligé pour bien saisir le sens du récit notamment à partir du second tome.

C'est également une uchnonie où le premier roi de la dynastie capétienne qui allait perdurer pendant 8 siècles n'est pas tué par la vérole en 996. Il serait revenu entre les morts. le héros de cette saga obscurantiste n'est pas un trafiquant de drogue mais de reliques. A savoir que le passage au prochain millénaire entraîne les plus grandes peurs sur la fin du monde.

Je n'ai pas trop accroché mais je comprends que cela puisse plaire car cette série possède des qualités indéniables.
Commenter  J’apprécie          60
Les terreurs de l'an Mil sont-elles une invention?
À la lumières des écrits scientifiques des historiens, il est clair que oui, et qu'il s'agirait d'un fantasme littéraire né de la plume de quelques chroniqueurs religieux, dont les propos, sortis de leur contexte et relayés plus tard par un courant romantique avide de sensationnel ont permis d'ancrer solidement cette légende dans l'esprit des hommes! Mais ce mythe du millénarisme, si obsolète soit-il à la vie dure. On sait pourtant aujourd'hui que plusieurs facteurs ont conduit les contemporains de l'An Mil à ignorer sa date précise; la fameuse erreur dans le comput du moine Denis le Petit notamment. Mais pour notre plus grand plaisir, les auteurs de cette fantastique BD ont brossé un millénaire fabuleux de réalisme historique, avec des châteaux à mottes ceint de palissades de bois, l'ordre clunisien affirmant son autorité...et l'oppresante pesanteur du millénaire imminent drainant avec lui son cortège de monstres annonçant l'arrivée du démon...
Dans ce décor fantastique dans tous les sens du terme, s'insère une enquête policière à la Umberto Eco. Bref, de la grande BD comme on aimerait en lire plus souvent.


Commenter  J’apprécie          30
Entre France et Bourgogne, automne 997.
Hugues Capet est revenu d'entre les morts. Sans descendant légitime vivant, il s'apprête à faire d'un de ses bâtards l'héritier du trône, mais la caravane menant Dame Emma et son fils vers le roi tombe dans un guet-apens savant.
Au milieu de cette saga à la sauce historique, le scénario bascule rapidement dans le surnaturel avec l'évocation de Sylves surgies de l'espace dans des vaisseaux extra-terrestres et l'apparition de Goules sarrasines, authentiques créatures monstrueuses venues du fond des âges.
[lire la suite]
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
— Une bonne façon de montrer au peuple le triomphe de Dieu sur les créatures de Satan, ne trouves-tu pas ?
— Si le mal doit être enchaîné pour être vaincu par un Dieu aidé de chiens enragés, alors c’est que le monde court vraiment à sa perte…
Commenter  J’apprécie          60
Les haches, c'est comme les femmes, quand tu les aimes, tu ne fais plus attention à leur poids!
Commenter  J’apprécie          140
Mon souhait pour le nouveau millénaire est destiné à tous les enfants... afin qu'ils puissent grandir avec davantage de sagesse et de force et de prospérité pour le bien de leur avenir.
Commenter  J’apprécie          40
Comment fais-tu pour porter cette hache du matin au soir ?
Les haches, c’est comme les femmes, quand tu les aimes, tu ne fais plus attention à leur poids !
Commenter  J’apprécie          20
Si le mal doit être enchaîné pour être vaincu par un dieu aidé de chiens enragés, alors c’est que le monde court vraiment à sa perte...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Richard D. Nolane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard D. Nolane
Warbirds 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..