D.C. Detectives tome 1 sur 3
Harlequin (01/07/2004)
3.76/5   77 notes
Paru également sous le titre : Hantise

Psychiatre de renom, Tess Court est appelée à la rescousse dans une affaire criminelle des plus délicates. Sa mission : établir le profil psychologique du Prêtre, le redoutable tueur en série qui terrorise Washington et qui a déjà fait trois victimes, toutes blondes et étudiantes. Son arme : une étole blanche ; sa signature : « Ses péchés seront pardonnés. » Aidée de l’inspecteur Ben Paris, Tess va devoir redoubl... >Voir plus
Que lire après D.C. Detectives, tome 1 : Et vos péchés seront pardonnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dès que j'ai ouvert les premières pages de "Et vos péchés seront pardonnés", je me suis retrouvé happé par l'atmosphère envoûtante que Nora Roberts a su créer. Avec son style fluide et captivant, l'autrice nous transporte dans un monde où mystère et romance se mêlent avec habileté.

À travers les yeux de l'héroïne, j'ai découvert un univers riche en nuances, où chaque personnage semble dissimuler ses propres secrets et désirs inavoués. Roberts excelle dans la construction de personnages complexes et attachants, nous offrant une galerie de protagonistes aussi fascinants que mystérieux.

L'intrigue elle-même est un tourbillon d'émotions et de rebondissements. Alors que l'enquête progresse, j'ai été tenu en haleine par une série de twists inattendus qui m'ont gardé collé aux pages jusqu'à la toute fin. L'autrice maîtrise l'art du suspense avec brio, distillant savamment les indices tout en maintenant un rythme haletant qui ne laisse aucun répit au lecteur.

Ce qui rend ce roman particulièrement captivant, c'est la façon dont Roberts explore les thèmes de la rédemption et du pardon. À travers les péripéties de ses personnages, elle nous invite à réfléchir sur la nature de la culpabilité et sur la possibilité de trouver la rédemption même après les pires erreurs. C'est un message profondément humain qui résonne longtemps après avoir refermé le livre.

En plus de son intrigue palpitante, "Et vos péchés seront pardonnés" est également une histoire d'amour poignante. La relation entre les protagonistes est intense et passionnée, mais aussi empreinte d'une tendresse et d'une complicité qui les rendent irrésistibles. Roberts sait parfaitement doser les moments d'intimité et de tension, créant une romance aussi captivante que crédible.

En conclusion, "Et vos péchés seront pardonnés" est un roman qui a su conquérir mon coeur dès les premières pages. Avec son intrigue palpitante, ses personnages complexes et sa romance envoûtante, il offre une lecture aussi divertissante que profonde. Une véritable ode à la résilience de l'âme humaine, qui ne manquera pas de séduire les amateurs de suspense et de romance.
Plusieurs jeunes femmes sont retrouvées mortes, corps parfaitement installés, rien ne les lies sauf la couleur de cheveux et l'arme du crime, , un amict où l'on peut y lire "Et vos péchés seront pardonnées". La police a énormément de mal à trouver des indices concernant le meurtrier, Ben Paris et Ed Jackson, va alors collaborer à la demande du maire et du commissaire avec Tess Court, une psychiatre afin d'établir le profil psychologique du tueur, appelé "Le Prêtre" par la presse.

Réussiront-ils à coincer ce serial killer ? Mais le "Prêtre" a déjà choisi sa prochaine victime... Comment Tess va-t-elle gérer la situation ?

Dès les premières pages, j'ai été littéralement happée par l'histoire ! L'intrigue est très bien ficelée, l'auteure sait nous tenir en haleine jusqu'au dernier chapitre, en nous donnant quelques indices par si, par là et j'ai eu du mal à lâcher mon livre.

Plus les pages défilaient et plus j'avais cette envie de connaître l'identité du tueur et de connaître les raisons de ses actes, et d'ailleurs,je n'aurais absolument pas pensé à cette personne une fois le livre terminé ! Je dis bravo à Nora Roberts.

J'ai adoré le personnage de Tess, moi qui venais de terminer un stage en psychiatrie, j'ai énormément apprécié sa façon d'analyser les personnes et le profil du tueur. L'histoire d'amour avec Ben ajoute une petite touche de douceur et d'humour ! J'ai trouvé les personnages totalement attachants.

J'ai passé un superbe moment avec cette lecture, rempli d'amour et de suspens, je ne connaissais absolument pas l'écriture de Nora Roberts et je dois dire que j'en suis sous le charme, je me laisserais bien tenter par d'autres romans !
A Washington, les cadavres de jeunes femmes blondes commencent à faire désordre. Les enquêteurs sont à cran, leurs seules pistes : l'arme du crime, un amict de curé et un mot "vos péchés seront pardonnés". Qui est la personne responsable de tout cela? Dans quel but? Car nul doute, le Prêtre, n'a pas terminé sa quête, le pardon est loin et il doit encore faire ses preuves pour obtenir l'absolution et pour cela il se pourrait bien qu'il ait déjà repéré sa prochaine victimes.
La police, et en 1er lieu, l'inspecteur Ben Paris et son coéquipier Ed vont tout mettre en oeuvre pour le démasquer et l'arrêter. Pour les aider, une psychiatre de renom, Teresa Court est mandatée pour dresser le profil du tueur. Dès le départ, la relation entre elle et Paris est tendue et électrique. Elle, la jolie petite fille de bonne famille, aux belles tenues de grand couturier, digne héritière d'un grand-père, émérite sénateur, dévouée corps et âme à ses patients. Lui, le flic terre à terre bien décidé à rendre justice aux victimes et à leur familles, qui a dû se battre et étouffer ses démons pour en arriver là où il est. Mais comme de bien entendu avec Nora Roberts, leurs différences ne feront que les rapprocher et ils auront tôt fait de succomber.
La trame est bien pensée, le suspense reste intact jusqu'à l'ultime rebondissement. Pourtant, je n'arrive pas à être totalement enthousiaste. J'ai trouvé les ficelles de l'intrigue vraiment bien trouvées (totalement d'actualité même si le livre date de 1987), mais le rythme est un peu saccadé, rompu par les rapprochements entre les héros et les digressions professionnelles de Tess, très réalistes, humaines et instructives mais un brin trop accaparantes (et parfois discutables, la maladie peut-elle vraiment disculper une personne?). Cela nous amène à nous attacher aux personnages mais cela fait aussi retomber la pression, malgré tout le final est parfait.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller, alors quand je suis tombée sur "Et vos péchés seront pardonnés" dans une petite brocante, j'ai décidé de le prendre car il n'y a rien de mieux qu'un bon thriller pour les vacances.

C'est à Washington que Nora Roberts nous emmène suivre une enquête policière délicate, visant à démasquer "Le Prêtre", sevissant depuis plusieurs jours, et tuant des jeunes filles blondes. Il a fait d'une étole blanche son arme et signe ses crimes d'un petit mot : "vos péchés seront pardonnés".

C'est pour decripter le profil psychologique du tueur que Tess, psychiatre de profession, est appelée à participer à l'enquête.

Mais la convoitise du tueur s'étend au delà des jeunes étudiantes et Tess va vite se rendre compte que la prochaine cible du tueur ne lui est pas inconnue.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Thriller et celui-ci me donnait vraiment envie. Un font de mysticisme et des crimes religieux, ce roman promettait d'être de la trampe des bons Dan Brown.

Le style est simple et efficace, et Nora Roberts fait usage de l'humour de façon presque provocatrice quand on recontextualise la trame du roman. Et j'ai adoré ça. Cet humour noir, glacial et glaçant, mis en lumière par les désaccords constants entre l'inspecteur Ben Paris et Tess.

On se prend au jeu de l'enquête et l'on vit au rythme de Ben et Tess. La dynamique de l'intrigue est très bien gérée, avec des sous intrigues qui dynamisent le tout et font fantasmer le lecteur sur toutes les théories possibles et imaginables pouvant nous aider à découvrir le meurtrier.

Et c'est là que fût mon plus gros problème avec ce livre. Pour moi il y bien UN type de Thriller qui me laisse... de marbre.... C'est ce genre de Thriller qui me fait cogiter tout le long du livre, et qui se finit par une révélation fracassante en grande pompe, sans que je l'ai vu venir, et sans pièce du puzzle à recoller.

Je m'explique : une fois la révélation faite je ne me suis pas dit "mais bon sang mais c'est bien sûr tout se rejoint !" non.... Rien ne se rejoint et le coupable est improbable, mal amené par le reste du livre et mal amené par la révélation.

C'est très frustrant d'avoir dévoré un thriller et vécu au rythme de l'enquête pour une fin si improbable...

Alors ce fut une déception. Peut-être suis-je trop exigeante mais je pense surtout que ce thriller est décevant. Alors si vous voulez passer un bon moment allez-y, mais n'attendez rien de la fin de ce roman.
Lien : https://visenlivres.blogspot..
Pas déçue par cette auteure, premier livre et sans doute pas le dernier. Tess Court psychiatre va aider une enquête sur un prêtre meurtrier aidé de l'équipe de police. Entre autre Ben Paris, et Ed son coéquipier. Je me suis attaché à ces personnages, l'intrigue était vraiment prenante, j'ai juste eu un problème avec la fin. On ne s'y attend pas c'est bien martelé avant de savoir le nom du coupable j'avais déjà deviné (il y a des questions sans réponses sur ce coupable que je ne peux dévoiler sans spoile)

Pendant qu'il installait son verrou, Tess relut une conférence qu'elle devait donner à l'université de Washington le mois suivant. Le bourdonnement de la perceuse et les coups de marteau ne la dérangeaient pas. Elle commença à se demander comment elle avait pu supporter jusque-là un silence total.
Contrairement à ce qu'enseignait ce vieux Francis Moore, reprit-il, tout n'est pas bon ou mauvais. Ni en psychiatrie, ni dans le catholicisme, ni dans la vie. Dieu nous a-t-il créés par générosité, par bonté, ou même avec un certain sens du ridicule ? Ou avons-nous créé Dieu parce que nous avons un besoin désespéré et inné de croire qu'il existe quelque chose de plus grand et de plus puissant que nous ? Je me le demande souvent.
Quelque chose de plus gros qu'une araignée bougea dans l'angle de la pièce. Ben porta la main à son revolver.
— Le premier rat que je vois ne s'en sortira pas vivant.
— Ce n'est qu'un mulot, répliqua Ed en tapotant l'épaule de Ben. Les rats habitent les caves et les greniers.
— Pourquoi ? Ils ont un bail ? lança-t-il en respirant un bon coup.
L'esprit, le coeur et l'âme. "Tu ne peux donc pas traiter un esprit malade, arracher de la mémoire un chagrin enraciné, effacer les ennuis inscrits dans le cerveau, et grâce à quelque doux antidote d'oubli, débarrasser le sein gonflé des dangereuses matières qui pèsent sur le coeur."
La presse a toujours aimé donner des surnoms aux psychopathes.