Après un premier recueil "écouter le noir" l'année dernière, dont j'avais beaucoup apprécié la qualité des écrits, Yvan Fauth et les auteurs du noir ont réitéré l'aventure pour notre plus grand plaisir.

J'adore les recueils de nouvelles. C'est l'occasion de découvrir de nouvelles plumes en picorant des petits bonbons narratifs.

Dire que j'ai aimé est faible, je l'ai dévoré. Autour du sens de la vue, vous allez lire des nouvelles toutes très variées. A chaque récits, nous entrons dans un univers différent avec des protagonistes tout aussi hétérogènes. Entre les aventures qui narrent un épisode ponctuel dans la vie des personnages et celles qui en racontent plus, vous trouverez forcément plusieurs nouvelles coup de coeur.

Je ne vais pas détailler toutes les histoires, elles m'ont toutes plu, mais je tiens à vous parler de quatre nouvelles plus particulièrement.

La première est aussi la première de l'ouvrage. Celle d'Olivier Norek, elle donne le ton directement. Une nouvelle noire absolument géniale !

Claire Favan, quant à elle, m'a surprise par son récit à la sauce SF. Cette nouvelle est dans l'air du temps et j'espère qu'elle n'est pas prémonitoire.

Mention spéciale à René Manzor, pour sa nouvelle qui a tout d'un mini roman. C'est très fort de pouvoir en dire autant avec si peu de page. En finissant la nouvelle, aucune frustration, on sait tout de la vie du personnage principal.

Il est difficile de parler de ce livre sans vous dire un mot sur la nouvelle écrite à 4 mains, celles de Barbara Abel et Karine Giebel, les reines du noir ont créé une histoire complexe au retournement de situation insoupçonnable.

Voilà, vous aurez deviné que je vous recommande ce recueil d'histoires noires pleins de surprises.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Précédemment il y avait eu "écouter le noir" , que j'avais beaucoup apprécié. Et cette fois ce noir je l'ai regardé dans les yeux avec "regarder le noir" et vraiment c'est encore une excellente pioche car les nouvelles sont d'une grande qualité.
Parfois il se trouve que certains écrivains sont moins à l'aise avec l'art de la nouvelle mais ici pas du tout, chacun à donné corps à une histoire sombre voire terrible avec des fils différents mais bien encré dans le regard.
Je ne vais pas détailler chaque nouvelle car cela serait difficile de ne pas en dévoiler trop mais je peux vous dire que si vous aimez le noir vous allez vous régaler. Et si vous n'êtes pas amateur de nouvelle c'est l'occasion de vous lancer et de changer d'avis.

Cette collection est dirigée par Yvan Fauth, grand lecteur devant l'éternel (je ne crois pas en Dieu mais ça en jette de dire ça, non ?) et aussi blogueur ( que je suis avec intérêt car ses chroniques sont toujours pertinentes sans être trop détaillées ) et il assure Yvan, non seulement dans ce choix des 5 sens mais aussi avec les auteurs qui participent. Et pour finir je dirais que pour l'instant nous avons 2 sens (ouïe et la vue), il est donc judicieux de penser que nous aurons droit prochainement à un autre sens avec d'autres auteurs (certains peuvent revenir s'ils aiment l'exercice et on le temps)

C'était une chouette lecture et si j'en ai préféré certaines à d'autres, elles sont toutes captivantes et je vous conseille fortement de tenter l'aventure.
C'est un excellent recueil de nouvelles écrites par des auteurs du noir avec pour thème la vision dans le sens large.
Vous aurez de la manipulation , de la folie , de l'angoisse, de la tension et des chutes qui vous mettrons KO.
Toutes ces nouvelles sont captivantes , certaines glaçantes, d'autres étonnantes.
Par exemple , je n'attendais pas Claire Favan dans ce registre.
J'ai découvert l'écriture de Julie Ewa et Johana Gustawsson qui m'ont toutes les deux remué les tripes. Je vais me pencher sérieusement sur leur bibliographie.
Amélie Antoine est une de mes autrices chouchou. Elle m'a encore touché , ému avec son histoire.
Je ne vais pas détailler chaque ressenti car j'ai passé un excellent moment avec tous ces récits. Mais s'il fallait vraiment que j'en choisisse trois ; cela serait celui d'Olivier Norek , machiavélique ; celui de Karine Giebel et Barbara Abel , duo qui détonne avec une histoire diabolique et celui de Réné Manzor , belle écriture cinématographique et belle découverte pour moi.
N'hésitez pas à lire ce recueil !!
Avant il y avait Ecouter le noir et maintenant nous avons Regarder le noir.
Comme son grand frère c' est un recueil de nouvelles qui concerne cette fois ci non pas l'ouïe mais la vue.
Douze auteur-e-s ont fait travailler leur imagination pour nous proposer des histoires concernant ce sens si important.

Comme souvent dans tous les recueils de nouvelles, toutes ne sont pas d'égale qualité mais je dois avouer que dans celui ci il n'y en a aucune que je n'ai pas aimée du tout.
Elles sont vraiment toutes très intéressantes, originales et bien écrites. Certaines étaient assez faciles à deviner (celle de Gaëlle Perrin-Guillet par exemple), d'autres beaucoup plus ardues et dans l'ensemble cet ouvrage est un vrai plaisir de lecture.
Mais malgré tout je dois tout de même avouer avoir eu une vraie préférence et un grand coup de coeur pour la nouvelle écrite par Claire Favan. C'est sans doute celle qui m'a le plus marquée, bluffée et angoissée. Bravo sincèrement pour ce moment aussi intense et pour cette conclusion terrifiante.

Je trouve cette collection vraiment bien faite et j'espère que nous aurons le plaisir de continuer l'exploration des 5 sens avec un nouveau mis à l'honneur dans un prochain recueil.

Bravo à tous/ toutes les auteur-e-s pour cet excellent moment de lecture.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Un autre petit recueil de nouvelles que j'ai vraiment bien aimé ! Je découvre que je prends un réel plaisir à lire ces courtes histoires, c'est rapide et on a l'impression de ne jamais lire le même livre.

Nous avons ici 11 nouvelles plus noir les unes que les autres :
- La Tache de Gaelle Perrin-Guillet
- Private Eyes de @rj_ellory
- Tout contre moi de @johanagustawsson
- Darkness de @barbara_abel_romanciere et de @karinegiebel

On en parle de ce casting d'auteurs du noir ? C'est juste fou d'avoir des récits de tout ces auteurs qu'on ne présentent plus et juste incroyable dans un seul ouvrage ! 😍

Toute ces histoires sont en quelques sorte des minis thrillers et on un thème commun : regarder le noir. On peut donc retrouver des histoires de personne aveugle, de mal voyant mais pas que ! Il y bien d'autre manière de regarder le noir, ça peut être aussi le noir au fond de l'âme !

Toutes ces nouvelles sont excellentes, elles ont chacune leur univers, leur plume, elles sont toutes différentes les une des autres ! On ne voit pas le temps passer.
Mais pour moi celle qui sorte du lot sont celle de Olivier Norek (celle là est juste 😳), celle de Gaelle Perrin-Guillet, celle de Barbara Abel et de Karine Giebel et celle de Claire Favan.

C'est toujours un peu compliqué de faire un retour sur des nouvelles, on ne peut pas faire un retour sur chaque histoires, et donc réussir à donné envie avec un retour global.

J'espère en tout cas avoir réussi à vous faire ressentir mon enthousiasme et vous avoir donner envie de les lires ! Ça en vaut vraiment le détour 😍
👁 R e c u e i l d e N o u v e l l e s 👁
▪️
Soyons directs : ce recueil est EXCELLENT !
J'ai absolument adoré !
A commencer par le format que j'aime beaucoup, les nouvelles se lisent rapidement, on entre directement au coeur de l'action et on arrive vite au dénouement : impossible de s'ennuyer ! Et, pratique, si une nouvelle ne nous plait pas, on passe à la suivante.
Je dois dire, au passage, que j'aime particulièrement les nouvelles « thriller » (c'est pas mon genre préféré pour rien !). 🥰
▪️
En plus de ça, on en parle de ce casting de fous furieux?! La crème de la crème du polar à participé à l'écriture du recueil, et, s'il y en a pour tous les goûts, je dois dire que dans l'ensemble, c'était juste génialissime ! A tel point que ça m'a donné envie de découvrir de nouveaux auteurs (on me dit dans l'oreillette que je fais référence à René Manzor 🤩, trop hâte de lire son dernier thriller du coup!), parce que vraiment, ça m'a mis une claque, c'est bluffant ! Les nouvelles sont bien noires, divinement bien écrites, et sont hyper prenantes !
Mes préférées :
👁 Regarder les voitures s'envoler - Olivier Norek
👁 Nuit d'acide - Julie Ewa
👁 The Ox - Fred Mars
👁 Demain - René Manzor
👁 Darkness - Barbara Abel & Karine Giebel
▪️
Autant que vous dire que ça m'a carrément donné envie de lire « Écouter le noir » (c'est commandé! Je l'attends avec impatience !) et que je compte bien continuer la série ! ♥️
▪️
C'était une LC avec @ariandbooks ! Les nouvelles ont été lues, discutées, partagées, et aimées ! 😍 Vivement la prochaine!

Regarder le noir
Sous la direction d'Yvan Fauth...

Merci à tous ces auteurs qui ont prêté leur plume pour ce recueil...
Barbara Abel.
Fred Mars
Olivier Norek.
Fabrice Papillon.
Gaëlle Perrin Guillet-

Merci à Yvan Fauth pour cette belle initiative...
A lire aussi le précédent...
Écouter le noir...
Pour moi un petit top 5...
René Manzor...Demain.
Olivier Norek...Regarder les voitures s'envoler..
Julie Ewa..Nuit d'acide.
Fabrice Papillon..Anaïs.
Johanna Gustawsson..
Tout contre moi...

J'attends avec impatience un Goûter le noir..
Regarder le noir – Collectif - @editionsbelfond

Une compilation de 12 nouvelles par 12 talents du thriller autour du thème de la vision, quelques pages seulement par auteur, mais percutantes à souhait.
▪️
@yvan_gruz, blogueur à la direction de ce recueil, a fait le choix extrêmement judicieux de le débuter avec la nouvelle d'Olivier Norek qui vous met un bel uppercut dès le départ suivi de celle de Julie Ewa, qui elle, vous prendra aux tripes! Bien que sonnés par ce déluge de machiavélisme ouvrant le bal, on ne se retrouve que plus happés encore dans ces petites histoires qui explorent avec brio, les noirceurs de l'âme humaine. Il y a beaucoup d'originalité, d'humanité et de créativité, et étonnamment quelques petites leçons de vie à en tirer aussi. Les chutes de chacune d'entre elles valent largement le détour.
▪️
En ce qui me concerne, quatre d'entre elles sortent du lot:
💥celle d'Olivier Norek qui m'a régalée;
💥celle de Julie Ewa qui m'a touchée;
💥celle de Gaëlle Perrin-Guillet qui m'a étonné
💥et celle du duo de choc Barbara Abel et Karine Giebel qui m'a scotchée!
▪️
Une très belle découverte que je vous conseille. Vous serez étonnés de la créativité que peuvent avoir certains auteurs sur une même thématique donnée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Regarder le Noir » est le tome 2 d'un projet singulier mené par Yvan Fauth. Comme il n'aime pas parler de lui, je vais m'octroyer le droit de le faire, juste deux minutes. Il mettra toujours en avant les auteurs, sans lesquels ce recueil n'existerait pas, mais l'idée de base est la sienne. Rendons à César ce qui est à César. Yvan est l'une des personnes les plus passionnées de littérature noire que je connaisse (si vous ne connaissez pas son blog, vous avez raté votre vie de lecteur). Fidèle en amitié, respectueux de la parole donnée, incroyablement humain, bienveillant autant qu'il est possible de l'être (d'ailleurs le mot semble avoir été inventé pour lui) et dénicheur de talents. Ce qu'il aime c'est découvrir, fouiner, imaginer. Aller en librairie avec le monsieur c'est la ruine assurée.

Son but ? Redorer le blason de la nouvelle, genre quelque peu oublié en littérature. C'est aussi l'occasion de découvrir la plume de certains auteurs ou de les redécouvrir dans un genre différent que celui du roman. Chaque volume du recueil traite d'en sens différent. Après l'audition, les auteurs ont planché sur la vue. Regarder c'est diriger volontairement ses yeux sur quelque chose ou sur quelqu'un pour le voir. C'est aussi fixer quelqu'un bien en face, droit dans les yeux, c'est observer. Dans un second temps, regarder c'est encore considérer ou envisager de telle ou telle manière, être concerné ou être orienté. Les auteurs qui se sont prêtés à l'exercice ont chacun leur propre définition du verbe regarder, pas toujours au sens premier. Ils ont chacun leur propre vision et nous en livrent leur interprétation. Un genre commun les rassemble : le Noir.

Alors ces auteurs, on en parle ? Pour ce second volume, Yvan a su convaincre une belle brochette de talents : il faut dire que son pouvoir de persuasion est énorme. Qui oserait lui refuser quoi que se soit ? Je vous propose de faire ensemble une petite promenade bucolique dans « Regarder le Noir », histoire de vous convaincre que la chose à faire est de courir chez votre libraire, parce que votre libraire vous aime, et refuser cet amour serait criminel.

Regarder les voitures s'envoler. Quel titre étrange Monsieur Norek pour parler de deux adolescents abîmés par la vie. Joshua, 13 ans a une seule passion : observer. Alors, lorsqu'Esther 14 ans, et ses grands yeux bleus emménagent dans la maison juste à côté, c'est la perspective de longues heures de contemplation qui s'annoncent. Une nouvelle machiavélique pour ouvrir le recueil, c'est tout ce qu'il faut au lecteur pour plonger. L'ingénuité et la candeur des adolescents font de ce texte un ravissement…noir à souhait.

Nuit acide. Julie Ewa aime nous faire voyager vers des contrées lointaines et méconnues. le petit garçon de cette nouvelle, Sabbir, réalise combien la nuit peut s'abattre très vite sur le monde, particulièrement sur le sien… et pas toujours pour laisser place à la tranquillité et la quiétude. Julie a l'art et la manière de nous raconter le monde, et pas celui de Beverly Hills. de quoi provoquer un certain malaise….

The Ox. Un titre en anglais maintenant ! Frédéric Mars veut nous raconter une histoire de boeuf. Oui, Ox ça veut dire boeuf… Étrange… Vous allez très vite comprendre que l'auteur avait d'autres idées en tête, et des idées, comment dirais-je cela avec élégance… un peu plus grivoises. The Ox est un endroit à part, caché dans le Londres confidentiel. Peut-être aurez-vous envie d'aller vous y aventurer. le concept semble vraiment intéressant et extrêmement novateur, car dans the Ox, la nuit est libératrice « c'est en privant de lumière qu'il révèle chacun à lui-même. » Allez, une petite escapade, ça vous dit ?

Le Mur. Dans cette nouvelle, Claire Favan va vous surprendre. Elle n'est pas exactement dans le domaine littéraire où on l'attend… Et pourtant, cette nouvelle a eu un bel effet sur mon imaginaire. Sur le Havana Bay, des hommes aux pourcentages très différents cohabitent suite au Minamata. Ça vous paraît obscur comme résumé ? C'est un peu normal, c'est fait exprès. Vous verrez, quand on prend des risques, ça peut donner un résultat surprenant.

Demain. Être capable de percer les mystères de l'avenir… Don ou malédiction ? Et quand on s'appelle Chance, est-on protégé des vicissitudes d'un futur incertain ? René Manzor vous a concocté une nouvelle redoutable qui commence comme une scène de cinéma, dans laquelle ce don « pied de nez », avec lequel on joue un peu et dont on pourrait se moquer en l'utilisant de manière mensongère, devient un don réel qui permet bien des privilèges ou des malédictions. À vous de voir ! La fin est terrible !

Transparente. Qui laisse passer entièrement la lumière. Se dit aussi d'une personne dont on peut facilement deviner les sentiments et les pensées. Hélène, l'héroïne de cette nouvelle est transparente, surtout avec elle-même : elle analyse parfaitement bien les réactions de son entourage à son encontre. Amélie Antoine, une de mes conteuses du quotidien préférée, raconte ce sentiment exaspérant. Mais les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles y paraissent et souvent, elles tournent mal…

Anaïs. Fabrice Papillon ne nous emmène pas dans une exploration temporelle historique, à la différence de ses romans. Au contraire, monsieur Darcy a les deux pieds bien plantés dans le réel… Enfin, si on peut dire. Dans sa tête, ils sont plusieurs. Regarder le noir c'est aussi explorer sa propre folie, au risque de s'y perdre jusqu'à la fin des temps. Fabrice Papillon nous entraîne dans les méandres ténébreux du cerveau.

La tache. « Regarde le noir, il est ton inspiration » Gaëlle Perrin-Guillet explore les petits riens qui deviennent de réelles obsessions. La lecture de cette nouvelle m'amène à m'interroger sur les angoisses ressenties par les écrivains du noir et leur capacité à les coucher sur le papier plutôt qu'à se laisser dévorer par elles. « Il est inutile de fuir devant le noir. IL sait où vous êtes. Il vous attend. » Regarder le noir en face permet à l'écrivain de cette nouvelle d'écrire à une vitesse éclair, mais à quel prix ?

Private eye. Doit-on encore présenter R.J Ellory qui contribue une fois encore au recueil ? Cette nouvelle, toute en introspection est redoutable de machiavélisme et de manipulations. Au coeur du couple, entre un flic traqueur de monstres et sa femme, la bienveillance incarnée, indulgente devant la pression quotidienne subie par son époux, le lecteur plonge dans les bonnes dispositions de l'un et de l'autre pour parvenir à l'harmonie parfaite. de quoi donner des idées à certains…

Tout contre moi. Voici un texte que j'ai dû lire deux fois tellement je n'étais pas sûre d'avoir compris où Johana Gustawsson voulait réellement en venir. La passion dévorante, qui épuise, tenaille, taraude, crucifie. Les sentiments exacerbés qui se mêlent aux souvenirs d'une enfance que rien ne peut effacer et l'annihilation totale du moindre pardon. Un texte extrêmement puissant, une fin qui laisse le lecteur exsangue.

Darkness. le duo de choc Barbara AbelKarine Giebel reprend du service pour clore ce recueil. Elles ont mijoté une nouvelle dont vous ne pourrez imaginer la fin. Diabolique à souhait, elle est axée sur la vue au sens propre. Deux héroïnes, entre la liberté du choix du noir en pleine conscience et la certitude que la nuit peut être plus lumineuse que l'obscurité. L'élégance des mots, des virtuoses de situations complexes qui se rejoignent comme par magie.

La balade est terminée. J'espère qu'elle aura suscité une irrésistible envie de vous plonger dans « Regarder le Noir ». Les auteurs y ont mis tout leur coeur, leur talent et leur imagination pour proposer des textes originaux, denses, captivants et cela se sent. Il y a une énergie formidable dans ce recueil et l'alchimie est parfaite. On en veut encore !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Des histoires aux intrigues très bien menées, des histoires de nature différente mais qui vous marquent toutes.
Une suite de petites pépites qui constitue un excellent moment de lecture.
J'ai aimé toutes ces petites histoires et je vous les recommande,