Paw !!! Quand on dit que les nouvelles sont un art mineur, bein je vous mets au défi les copain(e)s parce que ce recueil - qui comporte 11 nouvelles écrites par 12 auteurs de talent sur le thème imposé Regarder le noir - est carrément génial !
11 nouvelles et 12 auteurs car les copines Barbara Abel et Karine Giebel se sont fait plaisir en écrivant à 4 mains, si ce n'est pas beau ça.
J'ai pris une sacrée claque avec la nouvelle bien bien sadique d'Olivier Norek, Fred Mars que j'ai découvert m'a bluffée avec son sujet hyper original, Fabrice Papillon a été cinglant, allant droit au but avec un style sec, René Manzor alors lui j'aurais carrément aimé un roman entier, Claire Favan a proposé une arche apocalyptique glaciale et j'ai découvert avec grand plaisir Johana Gustawsson ! Bref et tous les autres !!! Leurs écrits est bien noir, leurs histoires bien construites et chacun dans leurs styles. Ce genre de nouvelles permet de faire connaissance aussi avec une plume, un univers et ça j'achète !!! D'ailleurs je vais me procurer Entendre le noir qui comporte aussi une belle brochette d'auteurs !
C'est une idée originale que de réunir plusieurs auteurs dans un même recueil de nouvelles. Des styles différents, des univers différents, une expérience de l'écriture plus ou moins ancienne,… 12 auteurs du noir réunis pour 11 nouvelles. Essai transformé pour Yvan Fauth.

J'avais déjà lu certains auteurs, d'autres pas. Une nouvelle c'est comme la bande annonce d'un film : ça vous donne envie de continuer ou pas. Et bien, ce recueil m'a donné envie de courir chez mon libraire et de me procurer quelques romans de plus.

Regarder les voitures s'envoler – Olivier Norek : C'est l'histoire de la rencontre de 2 adolescents « en marge ».
Bon choix d'Yvan Fauth que de commencer par celle-ci. Dès la fin de sa lecture, je me suis dis : ah oui, quand même… J'ai bien fait de me procurer ce recueil. Même si on reconnaît bien son style d'écriture, Olivier Norek nous emmène dans un univers complétement différent de celui qu'on a pu découvrir dans ses autres romans. On retrouve par contre son coté incisif qu'on avait pu découvrir dans sa première nouvelle : verdict.

Nuit d'acide – Julie Ewa : Un trafic d'enfants qui démarre avec l'enlèvement de Sabbir.
C'est ma belle découverte du recueil. Je ne l'avais jamais lu. J'ai aimé son style d'écriture, l'histoire en elle-même et la chute, tellement inattendue.

The Ox – Fred mars : Un cadavre est découvert dans un club libertin un peu particulier.

Le mur – Claire Favan : La vie après que l'homme aie complètement détruit son environnement. Claire Favan sort ici de l'environnement dans lequel elle a l'habitude de nous embarquer mais elle traite d'un sujet qui lui est cher : la sauvegarde de l'environnement.

Demain – René Manzor : Une jeune femme voyante aide la police à enquêter sur une affaire de meurtre.

Transparente – Amélie Antoine : Histoire d'une femme qui ne supporte plus le manque d'attention de son entourage.

Anaïs – Fabrice Papillon : Les hallucinations d'un schizophrène qui a commit un meurtre.

La tache – Gaëlle Perrin-Guillet : le plongeon dans le noir de Thomas. Un nouvelle plutôt déstabilisante, très surprenante. Une belle découverte.

Private eye – R.J. Ellory : Histoire d'un journaliste d'investigation ou l'arroseur arrosé.

Tout contre moi – Johana Gustawsson : Histoire d'un amour dévorant, d'une passion dévastatrice. Une autre belle découverte et un des textes que j'ai le plus aimé. C'est surprenant. Je me suis demandée où l'auteure voulait nous amener. Je ne suis pas certaine de l'avoir compris…

Dakness - Barbara Abel et Karine Giebel : Une jeune femme qui devient aveugle suite à une agression mais qui ne veut pas dénoncer son agresseur. le duo Barbara Abel/Karine Giebel fonctionne parfaitement bien.

Je ne suis pas forcément une fan du genre (des nouvelles, hein pas du noir) mais force est de constater qu'on se laisse vite embarquée. On ne s'ennuie jamais et on dévore le livre en quelques heures, d'une traite.
Ecrire une nouvelle est un exercice complètement différent de l'écriture d'un roman. Il faut réussir à convaincre le lecteur en quelques lignes seulement. Dans ce recueil, c'est mission réussie pour tous.
Souvent lorsque l'on lit des nouvelles, on reste souvent sur notre faim avec une sensation de manque ou d'inabouti. C'est totalement le contraire avec « regarder le noir » et ça incitera peut-être les lecteurs que nous sommes à nous diriger plus souvent vers cette forme de lecture qui n'a pas vraiment la côte. Pourtant moi qui suis assez exigeante sur le développement des personnages, je suis vraiment satisfaite de ces nouvelles sans oublier le côté sombre, noir que j'affectionne. Un magnifique projet, une expérience intéressante que je vous invite à découvrir sans plus attendre.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Tout d'abord, merci à Claire des éditions Belfond pour ce service-presse.
J'avais adoré le premier opus qui était : « Écouter le noir » donc je voulais réitérer l'expérience avec « Regarder le noir ».
Toujours autant de bons auteurs et de bonnes auteures. C'est parti pour 280 pages !
Cette chronique est spéciale : en effet, je voulais faire une histoire, une phrase pour résumer, je trouve ça sympathique.
Nous commençons avec « Regarder les voitures s'envoler » de Olivier Norek : Vous ferez la connaissance de Joshua,
un garçon de 13 ans aussi bizarre qu'effrayant ! Cette nouvelle est tout bonnement époustouflante.
Elle m'a d'ailleurs donné envie de découvrir l'auteur. Ensuite « Nuit d'acide » de Julia Ewa :
On sait ce que l'on perd, mais jamais ce que l'on retrouve... "The OX" de Fred Mars : Méfiez-vous des apparences !
Avec « le mur » de Claire Favan : Que ne fait-on pas par amour !
Vient la nouvelle de René Manzoi avec « Demain » :
Avoir un don... chance ou malédiction ?! Amélie Antoine nous propose « Transparente » : avec une femme qui en a marre de l'être.
J'ai découvert la plume de Fabrice Papillon avec « Anais » : où, là, les péchés nous hantent toujours.
J'ai retrouvé Gaëlle Perrin-Guillet avec « La tache » : où, ici, il faudra regarder les choses en face !
Ensuite vient R.J Ellory avec « Private Eye » : méfiez-vous des apparences ! La nouvelle qui suit m'a beaucoup plu.
« Tout contre moi » de Johana Gustawsson : Quand l'obsession tue ! Et enfin « Darkness » de Barbara Abel et Karine Giebel.
Une nouvelle que je ne saurais résumer en une phrase, mais qui m'a énormément plu !
Vous l'aurez deviné, cet ouvrage est encore un excellent cru !
Merci aux auteurs/auteures d'avoir joué le jeu pour notre plus grand plaisir et à Monsieur le Directeur, Yvan Fauth.
Lien : https://clairechronique.blog..
Regarder le noir sous la direction d' Yvan Fauth

Mon avis:
Un recueil de nouvelles absolument passionnant ! Sans mauvais jeux de mots avec son titre je peux vous assurer de foncer les yeux fermés dans ce livre. N'y voyez aucune flagornerie vous savez que je sais dire quand des choses me dérangent... En dehors du fait qu' Yvan soit une personne vraiment bienvaillante je peux vous assurer que lui, et tous les auteurs qui ont participé à ce projet, ont fait un travail incroyable qui mérite vraiment qu'un grand nombre de personnes se penchent sur leurs écrits.
Olivier Norek Officiel:
Machiavélique à souhait, une fin complètement inattendue, j'ai été plus que surprise!! Olivier nous prouve une fois de plus, par un petit clin d'oeil qui n'échappera pas aux habitués de sa plume, son amour pour les chats.
@Julie Ewa :
Découverte de plume... et j'ai ADORÉ ! Un vrai coup de coeur pour cette histoire terrifiante. Une fin aussi glacante que surprenante!
Fred Mars :
À nouveau une découverte de plume. Une histoire avec un très bon rythme et fin, encore une fois, très surprenante.
Claire Favan :
J'ai été un peu moins embarquée dans cette histoire, je ne suis pas entrée dedans aussi vite que pour les autres, mais l'histoire reste bien évidemment bien écrite, à la hauteur des autres livres de l'auteure. Une thématique engagée. C'est le petit + qui m'a beaucoup plu.
René Manzor : nouvelle découverte de plume. Quelle imagination !!! J'ai beaucoup aimé cette histoire !
Amélie Antoine :
l'histoire est originale, mais je dois avouer que j'ai ressenti quelques longueurs où je me demandais où elle cherchait vraiment à nous emmener et puis il y a eu cette fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Pas un coup de coeur, mais toujours une plume de qualité.
Fabrice Papillon :
Une histoire où je me suis vite posé 1000 questions, établi autant de scénarios. le moins que l'on puissent dire c'est que j'ai été happée tout de suite!!! Et que je n'oublierai jamais Anaïs...
Gaëlle Perrin Guillet :
La nouvelle où je me suis le plus retrouvée par rapport au choix de la thématique de l'auteur. Histoire courte mais qui va droit au but. Une plume brute, véritable, j'ai beaucoup aimé.
R.J Ellory:
L'auteur, sait, sans aucun doute tenir le suspens de sa nouvelle. Je me suis un peu doutée de la fin, donc pas de grande surprise mais un bon moment de lecture malgré tout.

Johana Gustawsson :
Grosse, grosse surprise!! J'ai vraiment été sur les fesses à la fin et ça, j'adore !! Géniale !! Je ne l'attendais pas du tout celle-ci!
Barbara Abel/Karine Giebel :
Une très belle nouvelle, j'ai tellement cru avoir trouvé l'entourloupe , et bien non!! Et j'ai beaucoup, beaucoup aimé non seulement cette nouvelle mais aussi et surtout, cette fin... je ne dirais pas pourquoi, afin de ne pas vous spolier, mais elle m'a agréablement surprise!!

Alors... convaincus par mon retour?
Les sens en éveil, j'ai regardé le noir.
Quelle bien drôle d'idée.
Regarder le noir….comment serait-ce possible. le noir, profond, opaque, troublant déroutant. On ne peut que voir « clair » ou pas, comment pourrait-il en être autrement ?
Et pourtant !
Après Ecouter le noir, les éditions Belfond, sous la direction d'Yvan Fauth, continuent à titiller nos sens.
Second ouvrage consacré à la nouvelle, 12 grands noms du noir ( Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet) viennent nous réjouir autour de la vue.
J'ai vu clair, ça je peux vous le dire, il n'y a pas de doutes, ce second recueil est excellent.
Chacun y va de son interprétation, s'approprie la thématique et nous offre une nouvelle exceptionnelle.
C'est avec plaisir qu'on se laisse porter, emporter par ces histoires tantôt curieuses, tantôt émouvantes. Noires toujours.
Ce qui est fascinant, c'est que l'appropriation de ce sens (la vision) diffère selon l'auteur, nous avons tous un rapport différent aux sens, particulièrement quand nous les possédons tous. Ces nouvelles, si elles nous divertissent, nous rappellent également que nos sens déterminent notre façon de vivre, et surtout de voir le monde sous un autre spectre. Et cela est magique, être installé dans son fauteuil, sur son poste d'observation, et regarder le monde, à la nouvelle suivante, on change d'objectif, d'angle et il nous apparaît différemment. .
Le noir on le regarde, en profondeur, pour y percer ses mystères.
L'occasion de (re)découvrir une plume, il va sans dire que comme son grand frère (Ecouter le noir) ce recueil sera votre meilleur compagnon pour les vacances, un trajet, une petite pause.
L'avantage de la nouvelle, c'est qu'elle peut se lire partout, sans avoir la frustration de devoir interrompre sa lecture au beau milieu du roman.
C'est un excellent cru que nous avons là, les sens en éveil, reste à espérer que d'autres recueils suivront !
Regardez, regardez bien, le noir est bien là, et il vous emportera.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
C'est un pur plaisir que de retrouver autant de grands noms dans un recueil. Même si certaines d'entre elles restent dispensables ou ne reflètent pas le talent de son auteur à sa juste valeur, j'ai adoré chacune d'entre elle. Avec en toile de fond les différentes interprétation de la vision, chacune n'en reste pas moins un récit fluide, indépendant (principe d'une nouvelle, Franck...) et surprenant.
Un très bon recueil de nouvelles grâce auquel j'ai quelques noms en plus dans ma wishlist. Chacun d'entre eux m'a agréablement surpris en prouvant qu'il fait partie des grands noms du thriller.

Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai un truc à vous avouer… J'adore « Regarder le noir » 😉.

Quand Yvan Fauth demande à 12 auteurs talentueux d'écrire des nouvelles noires sur le thème de la vue, cela donne un excellent recueil et accessoirement mon deuxième coup de coeur de l'année 2020 💖.

Si l'exercice de la nouvelle est complexe, chacun s'en sort avec maestria. Chaque approche est originale et l'ouvrage est dans l'ensemble bien rythmé et recèle quelques twists magistraux.

Le recueil de nouvelles, ça permet aussi de varier les plaisirs. J'y ai trouvé quelques-unes de mes valeurs sûres (Claire Favan, Karine Giebel, Olivier Norek, Gaëlle Perrin-Guillet), des auteurs qui s'étaient perdus quelque part au fond de ma PAL (R.J. Ellory, Johana Gustawsson), d'autres qui sont dans ma wishlist depuis bien trop longtemps (René Manzor, Fred Mars, Fabrice Papillon, Barbara Abel, Amélie Antoine) et même une jolie découverte (Julie Ewa).

Quant à mon top 3 ?
- Olivier Norek « Regarde les voitures s'envoler » : pour sa capacité à me glacer le sang en à peine quelques mots (mais bon, ça ce n'est pas nouveau 😅)
- René Manzor « Demain » : pour la plongée en apnée dès les premières phrases et le dénouement que je n'ai absolument pas vu venir
- Johanna Gustawsson « Tout contre moi » : là aussi je me suis bien faite avoir. Une nouvelle que j'ai pris plaisir à relire et qui a pris une autre dimension une fois que j'ai eu tous les éléments en main. Une nouvelle qui permet également à Block 46 de faire une remontada d'enfer dans ma PAL.

Mention spéciale à Fred Mars. J'ai beaucoup aimé sa nouvelle, principalement car elle m'a rappelé avec nostalgie un film sorti dans les années 90. Mais comme j'ai un doute sur le caractère volontaire ou non du clin d'oeil, il rate le podium de peu.

Et pour le reste, je pense bientôt essayer de savoir si à regarder, je ne préférerai pas « Ecouter le noir » 😁