AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782746825796
300 pages
Éditeur : Editions du Signe (27/05/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
En mission à Cuba Cécile Laducas,épouse d'un diplomate français,est attirée par un fait divers relaté par la presse locale.Suivant son intuition elle entame une enquête qui l'amènera à découvrir la vie atypique d'une jeune femme sauvage et séductrice:Carmencita.Son éducation exceptionnelle,alliant symbolique ésotérique et culture musicale populaire,lui ouvre très tôt les porte de l'opéra de la Havane.
Façonnée par les croyances des Caraïbes et par sa formatio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  13 février 2012
L'oiseau rebelle de Cuba est un bon roman d'aventures qui allie la passion de la danse sur les "rythmes envoutants" d'Haïti, l'ésotérisme entre voyance, vaudou et incantations et une enquête aux moult rebondissements sur une Carmencita Fernandez mi créole-mi espagnole dont le destin se met en fin de livre en parallèle avec la Carmen de Mérimée sensuelle, charmeuse, imprudente et rebelle.
Céline Laducas, femme de diplomate français, suite à la lecture d'un fait divers, lors d'un voyage à La Havane, décide d'enquêter sur le destin hors-normes de la troublante Carmencita aux multiples facettes.
Se présentant comme "reporter pour Max Noticia", elle recueille des témoignages (verbaux ou par lettres) sur "le scandale" de la danseuse et musicienne Carmencita.
Remontée dans le passé de la petite fille d'un "ami du dictateur", du "bébé de la magicienne" élevée par la meilleure amie de sa mère (morte en couches) Odalys "courageuse créole", de "l'enfant sauvage" "grande prêtresse" aux pouvoirs surprenants d'un sage ermite éducateur,de "la délicieuse poison" qui use et abuse de ses charmes,de la "lauréate" du concours de "Santiago de Cuba" dont les "sauts et grands écarts" éblouissent les spectateurs, d'une "chipie" étiquetée "fille très dangereuse" par son maître de danse", de "Carrrmen" enrôlée dans un rôle de passeuse par une soprano russe, de "pion" d'un bel impressario aux yeux verts, d'une amante au déhanchement de reine, "donjuane, feuille de Havane", d'une travailleuse prête à tout pour s'en sortir , comme travailler dans une manufacture de Havanes ou monter sa propre taverne, même si les cartes lui sont défavorables. Parviendra-telle à trouver le bonheur?
Une incitation au voyage et un plaisir des sens dont le style vif tient en haleine. A lire!
Pour une première (je pense que L'oiseau rebelle de Cuba est un premier roman) c'est une réussite.
Cécilia Norick, après des études de musicologie et de piano, cantatrice depuis 17 ans,se consacre à présent à ses passions:l'écriture,les voyages et la musique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   13 février 2012
Odalys éleva la fille de sa meilleure amie comme elle l'eût fait elle-même.Les jeux de bébé consistaient dans le maniement des talismans de sa mère,comme des pierres de Haïti transmises de génération en génération,des coquillages accompagnés de tout leur patrimoine affectif,des amulettes confectionnées de ses habiles et puissantes mains.C'est en balbutiant les mots clefs des incantations millénaires de ses ancêtres que l'enfant commença à parler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombebrigittelascombe   13 février 2012
Il y avait deux manières de danser,deux manières de voir la vie...Il y avait la chair et l'âme.Y avait-il une danse bénéfique et une danse maléfique comme pour l'âme des arbres?
Commenter  J’apprécie          50
brigittelascombebrigittelascombe   13 février 2012
"Mèche d'ébène au vent,suis mon déhanchement.Sens-moi ce corps brûlant...parfumé à l'encens...je suis une don-juane,une feuille de Havane..."
Commenter  J’apprécie          60
brigittelascombebrigittelascombe   13 février 2012
On ne s'embrassait pas parce que le code de la discipline ne l'imposait pas.On se respectait.Les drames du passé s'enfouissaient dans les sables mouvants du labeur.
Commenter  J’apprécie          50
brigittelascombebrigittelascombe   13 février 2012
Je suis seule au monde avec mon jeu de tarot,les astres,mes talismans et les racines d'arc-en-ciel de mon arrière-grand-mère.C'est là que se situe ma famille.
Commenter  J’apprécie          50

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Patients de Grand Corps Malade

Comment s'appelle «Grand Corps Malade»?

Flavien Marsaud
Fabien Marsaud
Jean Marsaud
Kevin Marsaud

10 questions
340 lecteurs ont répondu
Thème : Patients de Grand Corps MaladeCréer un quiz sur ce livre