AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848766461
185 pages
Philippe Rey (18/01/2018)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Dans ce roman électrique, d'une sincérité crue et attachante, teinté aussi de drôlerie et d'images désopilantes, Pierre Notte raconte sa vie de jeune homme, ses amours, les ruptures, les morts, sa violence, sa sexualité, les dialogues surréalistes avec son éditeur mythique, ses chansons, ses débuts de comédien... Avec en contrepoint, les disques de Barbara, ses concerts, le choc Lily Passion avec Gérard Depardieu : des textes qui entrent en forte résonnance avec la ... >Voir plus
Que lire après J'ai tué Barbara suivi de La Chanson de Madame RosenfeltVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pierre Notte est un personnage incontournable du théâtre français qui hante ce milieu depuis une trentaine d'années désormais.

Directeur d'une compagnie de théâtre - Les Gens qui tombent — il nous livre en ce début 2018 une pièce de théâtre qui vient juste de se jouer sur Lyon et deux romans publiés en un seul chez Philippe Rey pour nous démontrer à quel point son nom lui est prédestiné et combien il aime la musique dans toutes ses dimensions, et notamment dans un vibrant hommage à Barbara qui lui a sauvé la vie.

jeune auteur de théâtre qui monte, est aussi un écrivain qui voue un culte à la chanteuse Barbara à qui il ne doit rien de moins que sa vie.

Sans Barbara, Pierre Notte ne serait plus là, et il explique comment alors qu'il voulait se suicider la voix de la dame en noir sur son répondeur aura tout basculé. Lorsque son premier roman, La chanson de Madame Rosenfelt, est publié par Maurice Nadeau en 1993, Pierre Notte envoie un exemplaire à Barbara qui en a inspiré l'héroïne.

Dans ce roman, suivi du fameux roman La chanson de Madame Rosenfelt, il raconte sa vie de jeune homme, ses amours, les ruptures, sa violence ... Et comme un hommage, en amour, résonne la grande et unique Barbara dont mutiples voix n'ont pas fini d'en chanter les louanges.



Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220


critiques presse (1)
Bibliobs
22 mars 2018
A 23 ans, Pierre Notte tentait de se suicider quand Barbara a laissé un message sur son répondeur. Il le raconte dans un récit au scalpel.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je veux vivre pour téléphoner à Barbara. Lui écrire un livre, lui écrire encore, lui écrire un livre, un deuxième. Me relever et écrire demander pardon à tout le monde à chacun. Me découper les doigts, les envoyer en signe de sincérité, m'arracher un oeil, me découper la chair et l'envoyer partout, à ceux que j'ai blessé, meurtris. Leur dire ma honte, mon horreur de moi, je plaide coupable, j'ai mal.
Commenter  J’apprécie          200

Lire un extrait
Videos de Pierre Notte (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Notte
La nostalgie des blattes
autres livres classés : barbaraVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}