AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710331599
232 pages
La Table ronde (13/11/2009)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Sur les rivages de la Baltique, dans les années 1820-1830, un hussard déserte pour avoir enfreint les règles de son corps en se fiançant. Il devient écrivain public à Lubeck. Soutenu par l'amour des fiancées de 1814 et des veuves pour qui il remplace l'époux promis ou disparu dans les dernières batailles napoléoniennes, il lève une phalange de femmes pour exterminer la nouvelle e légion thébaine ". " Il semble que les femmes, dans Les fiancées sont froides, envisage... >Voir plus
Que lire après Les fiancées sont froidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Belle découverte d'un gigantesque styliste. Dommage qu'il soit si méconnu, car son style unique, dans l'évocation, dans la complexité, reste au service d'un fond puissant (dans ce roman il s'agit de la révolte des femmes contre un ordre masculin et militaire). Certes le scénario est parfois dur à suivre, mais le livre récompense ceux qui ont su le lire jusqu'au bout. Parfois, les flashbacks semblent se confondre, c'est à mon sens volontaire, la répétition d'un motif avec d'infimes variations permet de traiter le sujet dans toute son ampleur. J'en conseille la lecture à tous les férus de grand style ; l'ouvrage peut néanmoins rebuter les lecteurs moins chevronnés.
Commenter  J’apprécie          20
Un immense manifeste stylistique, qui hurle dans le silence. Un joyau sombre qui se passe de main en main (selon coteries et fins connaisseurs, trop confidentiels) et qui vaut tous les manuels esthétiques du monde et tient en respect les plus grands du début du XXeme.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais, tantôt s'agenouillant pour mieux mordre leurs tourmenteurs, tantôt s'embrochant d'elles-mêmes sur les sabres en trouvant la force de se cramponner au poignet de l'homme pour le livrer aux coups de leurs compagnes, ces femmes, rendues folles par le contact du sang sur leur nudité, n'étaient plus qu'un poulpe à cent bras. Etouffés, mordus, ne pouvant retirer leurs armes de ces corps qui mouraient sans desserrer leur étreinte, ces hussards-là ne devaient pas survivre longtemps à leur retour en ville...
Commenter  J’apprécie          20
N'ayant plus à redouter la rivalité des matelots étrangers, depuis que ceux-ci étaient devenus l'apanage des hussards, et découvrant une occasion de promouvoir sans risque du rang de sacrifiés au grade de victimaires, ces demi-soldes qui formaient en ville une catégorie d'impuissants et d'aigris assez analogue à la faune des écrivains ratés, n'avaient pas tardé à faire régner sur les pauvres femmes qui avaient perdu jusqu'au choix de l'encan une terreur à base de chantage.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Guy Dupré (3) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : flash-backsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}