AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818016121
160 pages
P.O.L. (01/03/2012)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Ensemble – plus que recueil – de 9 textes, La Quatrième Personne du singulier fait partie de ces livres « théoriques » (mais tout aussi lyriques que théoriques) grâce auxquels Valère Novarina fait régulièrement le point sur son travail. Ici, les thèmes recoupent et prolongent ceux des précédents ouvrages de même registre (Le Théâtre des paroles, Lumières du corps,L'Envers de l'esprit). Avec peut-être un peu plus d’emportement, qu'il s'agisse de parler de la langue, ... >Voir plus
Que lire après La Quatrième Personne du singulierVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
23 mars 2012
La Quatrième Personne du singulier rassemble neuf textes qui prennent parfois la forme de lettres adressées à ses acteurs.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L'acteur "montre" invisiblement" qu'il y a, au coeur de notre pensée, le "niement". Enfoui charnellement dans notre drame respiratoire. Toujours, au milieu du chemin du souffle, s'ouvre le passage par la mort. (...) Tout vrai langage est réversible : il a retraversé trois fois son envers, il est passé par son renversement. N'est spirituel que le déséquilibre.
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne saisissons, ni ne possédons, ni l'air par notre bouche, ni le langage : nous les brûlons et renaissons d'eux au passage.
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne sommes pas nés, du verbe naître, nous avons été donnés au monde, lancés à l’univers. Et il y a aussi, dans ce don, une destruction. Le geste d’amour, d’où nous sommes nés, vient aussi nous détruire, nous passer par le gué, par la traverse de la négation. Passer la négation.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps ne passe pas, il t’offre. Chacun paraît, entre sur cette portée : l’inhumanité du temps. Et en même temps, le temps qui nous perd, le temps de perdition est rédempteur ; le temps est sauveur ; ouvreur, si tu veux bien l’embrasser entièrement, de a à z.
Commenter  J’apprécie          00
D’une seule donnée, d’un coup de dés (dé vient de don), le livre ouvre une scène : d’un geste, d’un trait, le lieu s’ouvre ; entrent dans l’espace les personnages de la pensée ; liés les uns aux autres, respirant pour se délivrer les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Valère Novarina (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valère Novarina
Lecture par André Marcon, Dominique Reymond & l'auteur Musique : Anssi Karttunen (violoncelle)
Pour cette carte blanche, Valère Novarina a choisi de faire entendre des extraits de trois textes. La clef des langues paru cette année aux éditions POL : « roman nominaire » et large estuaire où se croisent les quatre fleuves de noms, de verbes, d'actions et de dessins. Dominique Reymond puisera dedans pour faire entendre la liste des définitions de Dieu.
Valère Novarina lira lui-même des extraits de Pour Louis de Funès, essai sur l'acteur qui pourrait être aussi un « Pour André Marcon » puisqu'il est né de l'observation quotidienne et presque chirurgicale du travail d'André Marcon dans le passage impensable du plateau à la salle lors de la création du Monologue d'Adramélech au théâtre de la Bastille en 1984.
Monologue d'Adramélech qui aura été préalablement lu ce soir par André Marcon accompagné de Anssi Karttunen au violoncelle.
À lire – L'oeuvre de Valère Novarina est éditée chez P.O.L.
Son : Lenny Szpira Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}