Anne Rabinovitch (Autre)
EAN : 9782234019218
Stock (30/11/-1)
3.33/5   9 notes

Onze nouvelles; six d'entre elles centrées autour du thème du mur, de Berlin à Budapest et à Varsovie.
Que lire après L'Homme que les femmes adoraientVoir plus
Un recueil en gros caractères, deux nouvelles, faisant partie de « L'homme que les femmes adoraient ».

Dans le premier texte, une écrivaine américaine célèbre est en visite à Varsovie en 1980. Elle trouve la ville sale, les gens peu sympathiques. D'origine juive, elle est confrontée à l'impression que dans ce pays, les pogroms ne sont pas loin, qu'il existe encore des relents d'antisémitisme.

La deuxième nouvelle porte sur un jeune homme exalté, au Q.I. trop élevé pour son bien, un être dont l'esprit se désorganise peu à peu. On assiste à la dégringolade, l'agitation, la coupure avec ses amis, l'insomnie et les pensées suicidaires.

Une expérience de lecture particulière que ce livre en gros caractères. Cette typographie est reposante pour la vue et sans doute utile pour les personnes qui ont des déficiences visuelles. Mais cette apparente facilité de lecture me semble au détriment de la fluidité. Je ne sais pas si c'est parce que comme lectrice je suis habituée à certaines tailles ou si ces grosseurs de caractères ont vraiment été adoptées par l'industrie du livre parce qu'elles sont optimales pour la lisibilité, mais je n'adopterai pas le rayon « gros caractères » de ma bibliothèque.

Un texte intéressant de la plume toujours habile de Joyce Carol Oates, mais au final, un format qui a nui au plaisir de lecture.
Onze nouvelles qui ne font que reprendre les thèmes majeurs des roman de l'auteur. Vues sous cet angle, elles apparaissent inégales; les moins bonnes décrivent toujours le même milieu et les mêmes personnages : des intellectuels, des artistes se rencontrent dans des congrès, des cocktails, des vernissages... Cette répétition des décors et des personnages engendre peu à peu une certaine monotonie; plusieurs récits de ce recueil se suivent et se ressemblent sans apporter d'éléments nouveaux.

Judith essaie de ne pas penser : censure, répression, mépris pour les femmes, antisémitisme, pogroms. Il y a toujours eu des pogroms, aujourd’hui, le pays est pur à quatre-vingt-dix-sept pour cent (s’est vanté étourdiment un officiel).

(ELVO ed., p. 38)
Il n’a pas encore décidé dans quel ordre se dérouleraient les événements de samedi prochain, à la synagogue; il ne sait pas si, après l’assassinat, il se suicidera en se tirant calmement une balle dans la tête, ou s’il se laissera arrêter et emmener par ses ennemis.

(ELVO ed., p.124)