Catherine Dreyfus-Soguel (Traducteur)
Stock (17/03/1993)
4.62/5   4 notes

Le Rendez-VousUne jeune femme va et vient dans son appartement. Elle prend une douche, se maquille, allume une cigarette, boit une bière, choisit et enfile une robe. Et sort. Elle a rendez-vous.Comme la nouvelle-titre, la quarantaine d'histoires qui composent ce recueil, écrites avec cette urgence qui paraît seule capable de capter l'émotion et la simultanéité des sentiments, racontent des moments de vie ordinaire. Moments qu... >Voir plus
Que lire après Le Rendez-vousVoir plus
Un recueil d'une quarantaine de nouvelles très courtes. Des moments précis dans la vie des personnages, des instants qui pourraient être anodins mais qui vont laisser une trace indélébile. Les personnages subissent et ne peuvent réagir pour changer le destin parfois, malgré eux. La nouvelle la plus marquante pour moi est Ralenti. Une femme est chez elle et voit son mari rentrer en voiture comme d'habitude. Non pas comme d'habitude, elle sent, elle sait que ce jour là n'a rien à voir avec les jours d'avant. C'est l'instant saisi avant le chaos, avant l'annonce. Elle avance vers lui, au ralenti et elle sait que leur vie ne sera jamais plus la même. de courtes histoires bluffantes.
Le recueil le Rendez-vous se compose d'une quarantaine de nouvelles, toutes d'un format court. Peu d'intrigues à proprement parler dans ces histoires. Il s'agit plutôt de tranches de vie, d'introspection, d'instantanés pris sur le vif.
Certains récits se révèlent complètement déconcertants, comme s'il manquait quelques pages permettant de comprendre ce que voulait dire Joyce Carol Oates.
A de très rares exceptions, tous ses personnages sont des citoyens lambdas, enfoncés dans leur quotidien avec les soucis et tracas de toute vie.

Si l'écriture de l'auteure et son regard acéré restent de grande qualité, je ne suis pas persuadée que ces nouvelles resteront durablement dans ma mémoire, hormis les plus marquantes. A lire par curiosité mais pas forcément un ouvrage indispensable de la grande dame de la littérature américaine.

(...)elle travaille bien, mieux qu'elle ne l'a fait depuis des années, mais tout ceci est précaire, elle sait que c'est précaire, non qu'elle soit tentée de se tuer - elle sait bien que c'est un fantasme d'adolescente et qu'elle n'y cédera jamais - mais la tentation est là de se laisser aller au désespoir, à la haine de soi. Plus facile, se dit-elle, de se détester que de se respecter : ça demande moins d'imagination.

La tique
Et à cet instant elle comprend que leur vie va être déchirée bien qu'elle ne sache pas, tandis qu'elle avance vers lui au ralenti, ni comment, ni pourquoi. (Ralenti)
Mais la tentation est là de se laisser aller au désespoir, à la haine de soi. Plus facile de se détester que de se respecter : ça demande moins d'imagination.
(La tique)
Comme la joie, le désespoir est contagieux. (En élongation forcée)