AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Dreyfus-Soguel (Traducteur)
EAN : 9782234025066
320 pages
Stock (17/03/1993)
4.62/5   4 notes
Résumé :

Le Rendez-VousUne jeune femme va et vient dans son appartement. Elle prend une douche, se maquille, allume une cigarette, boit une bière, choisit et enfile une robe. Et sort. Elle a rendez-vous.Comme la nouvelle-titre, la quarantaine d'histoires qui composent ce recueil, écrites avec cette urgence qui paraît seule capable de capter l'émotion et la simultanéité des sentiments, racontent des moments de vie ordinaire. Moments qu... >Voir plus
Que lire après Le Rendez-vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un recueil d'une quarantaine de nouvelles très courtes. Des moments précis dans la vie des personnages, des instants qui pourraient être anodins mais qui vont laisser une trace indélébile. Les personnages subissent et ne peuvent réagir pour changer le destin parfois, malgré eux. La nouvelle la plus marquante pour moi est Ralenti. Une femme est chez elle et voit son mari rentrer en voiture comme d'habitude. Non pas comme d'habitude, elle sent, elle sait que ce jour là n'a rien à voir avec les jours d'avant. C'est l'instant saisi avant le chaos, avant l'annonce. Elle avance vers lui, au ralenti et elle sait que leur vie ne sera jamais plus la même. de courtes histoires bluffantes.
Commenter  J’apprécie          243
Le recueil le Rendez-vous se compose d'une quarantaine de nouvelles, toutes d'un format court. Peu d'intrigues à proprement parler dans ces histoires. Il s'agit plutôt de tranches de vie, d'introspection, d'instantanés pris sur le vif.
Certains récits se révèlent complètement déconcertants, comme s'il manquait quelques pages permettant de comprendre ce que voulait dire Joyce Carol Oates.
A de très rares exceptions, tous ses personnages sont des citoyens lambdas, enfoncés dans leur quotidien avec les soucis et tracas de toute vie.

Si l'écriture de l'auteure et son regard acéré restent de grande qualité, je ne suis pas persuadée que ces nouvelles resteront durablement dans ma mémoire, hormis les plus marquantes. A lire par curiosité mais pas forcément un ouvrage indispensable de la grande dame de la littérature américaine.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(...)elle travaille bien, mieux qu'elle ne l'a fait depuis des années, mais tout ceci est précaire, elle sait que c'est précaire, non qu'elle soit tentée de se tuer - elle sait bien que c'est un fantasme d'adolescente et qu'elle n'y cédera jamais - mais la tentation est là de se laisser aller au désespoir, à la haine de soi. Plus facile, se dit-elle, de se détester que de se respecter : ça demande moins d'imagination.

La tique
Commenter  J’apprécie          50
Et à cet instant elle comprend que leur vie va être déchirée bien qu'elle ne sache pas, tandis qu'elle avance vers lui au ralenti, ni comment, ni pourquoi. (Ralenti)
Commenter  J’apprécie          130
Mais la tentation est là de se laisser aller au désespoir, à la haine de soi. Plus facile de se détester que de se respecter : ça demande moins d'imagination.
(La tique)
Commenter  J’apprécie          120
Comme la joie, le désespoir est contagieux. (En élongation forcée)
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Joyce Carol Oates (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joyce Carol Oates
Après seize ans de négociations, le réalisateur Stig Björkman a convaincu Joyce Carol Oates, 85 ans, de lui ouvrir les portes de son univers. Portrait sensible de l’immense romancière, inlassable exploratrice de la psyché noire de l'Amérique.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}