Sylvain Chollet (Traducteur)
Éditeur : Glénat (22/11/2000)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 225 notes)
Luffy et Zorro, qui poursuivent leur voyage, font la connaissance de Nami, "la voleuse de pirates", qui se trouve aux prises avec le clown pirate Baggy, qui possède une carte de la "route de tous les périls". Luffy décide alors de défier le terrible Baggy, détenteur lui aussi du pouvoir d'un fruit du démon.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  26 octobre 2015
"One Piece" le manga phénomène qui a déjà dépassé les 350 millions de ventes… Il fallait bien que je me lance un jour, et j’y suis allé à reculons tant l’image que je m’en faisais étaient mauvaise : la faute à toutes les fois où je suis tombé à la télé sur l’adaptation animée de bien moyenne facture, techniquement pauvre (comme la plupart des animes à saisons de 52 épisodes), et bien mal doublée (mais ça, c’est la norme depuis bien des années déjà ! VDM), en dépit d’OST que j’ai pourtant trouvées assez réussies. J’ai donc (re)découvert un shonen aux tomes bien remplis, plein de cases et de textes, qui forme une œuvre mine de rien dense et riche. Les dessins sont bien maîtrisés même s’il on sent que les graphismes qui font la part belle aux loufoqueries diverses et variées (le fameux style d’Eiichirô Oda) piochent dans la boîte à outil d’Akira Toriyama qui avait opté pour l’épuration et le cartoonesque, je cite, « parce que c’était plus simple et plus rapide à dessiner » (d’ailleurs Eiichirô Oda refuse d’utiliser des trames, parce que ça prend trop de temps : toute la profession tombe des nues…). Il faut dire qu’il a été l’assistant de Nobuhiro Watsuki sur "Kenshin le Vagabond" (qui transformait les samouraïs de l’ère Meiji en super-héros / super-vilains) et le collègue de Hiroyuki Takei (auteur de "Shaman King", qui commençait bien, qui s’est perdu en chemin et qui a fini en eau de boudin).

Dans ce tome 2, pour se débarrasser des hommes de Baggy le clown pirate Nami vend Luffy à ses poursuivants. Regrettant sa trahison, elle combat aux côtés de Zorro pour le sauver mais Baggy est invulnérable car ayant lui aussi mangé un fruit du démon il dispose du pouvoir de fragmentation (un vieux truc de shonen existant depuis les années 1950, mais ici très utilisé). La team Luffy est contrainte à la fuite, mais avec un Zorro grièvement blessé elle ne peut pas aller bien loin… Baggy fait alors appel à son lieutenant Morge, le dresseur de fauve déguise en fauve, et son fidèle lion géant Richy. (Je suppose que je devrais être mort de rire, mais pas du tout en fait)
On suit ensuite un épisode avec Chouchou, le fox-terrier qui défend la boutique de croquettes de son défunt maître, et le maire Buddle qui ressemble à un caniche et défendre son village à lui tout seul. Luffy est très en colère (page 108 on dirait trait pour trait Natsu en colère : encore un plagiat d’Hiro Mashima de "Fairy Tail") que Morgue et Richy aient blessé physiquement et moralement Chouchou et les éclate en deux attaques.
Pour débusquer la team Luffy, Baggy se met à tout détruire avec « boulet spécial baggy ». Le maire Buddle le provoque en duel, mais Luffy l’assomme pour éviter qu’il soit blessé. Il effectue un retour à l’envoyeur à l’aide de son chewing balloon, sans effet sur Baggy (qui s’est servi de son équipage comme bouclier humain) et son lieutenant Carnage l’Acrobate (qui s’est servi de Richy comme bouclier animal). Pas fan de l’assassin saltimbanque qui combat en monocycle… Que Zorro éclate avec son Demon Slash, gros plagiat de l’Aban Slash de "Dragon Quest : la Quête de Daï". Maintenant place au combat des chefs entre Luffy et Baggy !
lyoko
  24 août 2015
Luffy continue sa quete, afin d'avoir un équipage pirate. Il fait la rencontrede Nami, une grande voleuse, qui déteste les pirates. Luffy essaye de la convaincre de faire partie de son équipe. le chapeau de paille croise aussi la route de Baggy le clown. Un affrontement oppose les deux équipes pirates.
A coté des "bagarres", il y a aussi un aspect plus touchant. Luffy meme si il est capable de tout pour réaliser son reve, montre son grand coeur.
J'apprécie réellement les petites appartées de l'auteur entre chaque chapitre.
Meps
  02 janvier 2017
Deuxième tome de ce shonen, lu rapidement après le premier, ce qui montre la grande réussite de ce manga: l'envie de connaître la suite.
Les nouveaux personnages apparaissent à un rythme soutenu, tant du côté des acolytes du héros, des ennemis que des personnages secondaires mais qu'on sent avoir un potentiel de réapparition plus loin dans le récit.
Moi qui suit plus adepte de BD et de comics, je m'étonne de ne pas être plus gêné par l'absence de colorisation, hormis pour les couvertures. Ce qui caractérise le dessin est le travail sur le mouvement, impressionnant dans les scènes d'action et de destructions, très présentes particulièrement dans ce tome. La violence n'est que très peu sanguinolente, mais arrive à impressionner par d'autres biais.
L'humour est toujours un élément essentiel du récit, du côté loufoque et absurde. En résumé simpliste "C'est con, mais c'est drôle !".
La création d'un univers personnel est également intéressante, à voir si la suite du mange permettra de mieux s'y retrouver dans la géographie, sans avoir à recourir aux sites Internet existant.
Mero
  11 juin 2013
En poursuivant leur voyage, Luffy et Zorro font la connaissance de la jolie et espiègle Nami, une voleuse spécialisée dans le dépouillement de pirates qui va les rejoindre dans leur aventure. J'ai un gros coup de coeur pour la personnalité de cette fille. C'est une carapace au coeur tendre que les épreuves de la vie auront rendu plus forte. Elle ne perd jamais le nord qu'importe les circonstances et le danger, elle arrive toujours à sortir son épingle du jeu en rivalisant de malice pour mettre tous les intérêts de son côté.
Sa ruse et son côté terre-à-terre contrastent parfaitement avec le comportement absurde de Luffy qui ne rate aucune connerie. Pour des raisons personnelles, on apprend qu'elle déteste les pirates et sait par expérience qu'il est plus sage de ne pas leur faire confiance. Quant aux garçons, ils sont aux prises avec Baggy et ses hommes pour une bagarre des plus explosives !
Skritt
  16 septembre 2015
Ce deuxième épisode des aventures de One Piece nous emmène dans un village de pêcheurs où les pirates menés par Baggy sont en train de le détruire pour voler les richesses. Mais Luffy, qui a fait la connaissance de Nami, se confronte à cette bandes de pirates.
L'histoire est légère, même très légère. Il y a beaucoup de pages parfois qui donnent l'impression de ne pas avancer, de tourner en rond.
One Piece est un manga destiné principalement à un public pré-ado, pour découvrir le manga et l'humour vraiment simple des bandes dessinées japonaises.
Le dessin, sans couleur, au crayon, est aussi léger que l'histoire. Mais il faut reconnaître que le dessin est assez réussi, et qu'il est assez dommage que ce ne soit pas colorisé.
Un manga un peu léger qui plaira seulement aux plus jeunes.
MepsMeps   02 janvier 2017
- Tu trembles parce que tu n'es pas encore réellement prête... à affronter de véritables pirates.
- Qu'est-ce que tu veux dire par "prête" ? Prête à tuer de sang froid ? C'est ça être pirate ?
- Non. Tu te trompes. (...) Être pirate, c'est être prêt à risquer sa vie.
Shan_ZeShan_Ze   17 novembre 2015
- Vous les pirates...
Vous êtes ce que je déteste le plus au monde !!
Je n'aime que l'argent et les mandarines !!
MariloupMariloup   11 janvier 2013
_ D'où tu la sors cette perruque au rabais?
_ Quoi?! Espèce de petit effronté! Ce n'est pas une perruque! Ce sont mes vrais cheveux!
_ Dans ce cas, tu ferais mieux de changer de coiffeur...
_ Tu commences à m'agacer!
#Luffy et Morge, "le dresseur de fauves"#
RosinanteRosinante   09 avril 2017
-Sa suffit comme ça...Je suis vraiment fatigué...
-Fatigué ? hé hé hé hé... Tu as perdu trop de sang ? Il était temps que tu t'aperçoives que la défaite était inévitable! Je suis quand même épaté que tu aies pu résister si longtemps à mes attaques avec une blessure pareille...
-C EST DE TES PETITES ACROBATIES DONT JE COMMENCE A ETRE VRAIMENT FATIGUE !
MariloupMariloup   13 janvier 2013
_ Dis-moi comment tu as fait pour devenir aussi gros qu'une montgolfière!
_ C'était l'attaque que j'ai baptisée "Chewing-Balloon"!
_ Je ne te demande pas comment ça s'appelle! Je veux savoir comment tu as fait!
#Nami & Luffy#