Sylvain Chollet (Traducteur)
Éditeur : Glénat (23/05/2001)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 191 notes)
Suite et fin du combat contre Crow et l'équipage du "Chat noir". A l'issue du combat, nos amis obtiennent le "Vogue Merry", cadeau de mademoiselle Kaya. Nos amis reprennent l'aventure en mer en direction du "Baratie", un navire restaurant, dans lequel ils espèrent trouver un cuisinier comme nouvelle recrue. C'est ainsi qu'ils font la connaissance de Sandy, jeune maître coq du "Baratie"...

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  29 octobre 2015
Dans ce tome 5, la team Luffy se sépare (déjà un leitmotiv pour ne pas dire un gimmick de la saga) :
- Pipo part sauver Kaya des griffes de Jango l'hypnotiseur
- Zorro affronte un Tigré requinqué par son hypnotisation
- Luffy affronte Crow et son « pas de velours », qui emprunte à Freddy Krueger ou à Edward aux mains d'argent (dont un flashback sur fond noir, autre leitmoviv / gimmick de la saga, nous raconte l'histoire)
Tout est bien qui finit bien, et les tout le monde part dans les chiliades diluviennes quand la team Luffy augmentée de Pipo repart à l'aventure sur le « Merry », le bateau offert par Kaya à ses nouveaux amis…
La fin du tome nous montre la team Luffy à la recherche d'un cuisinier à bord du Baratie, le navire restaurant…
Nous suivons diverses péripéties avec les chasseurs de primes Johnny et Yosaku, le lieutenant de la marine Fullbody à la poigne d'Acier, Patty le colosse cuisinier hypocrite, Zeff le chef cuisinier unijambiste karatéka et Gyn le corsaire naufragé au service du capitaine Creek (je suppose que tout cela était censé être désopilant, mais ça n'a pas du tout fonctionné avec moi)
Luffy jette son dévolu sur Sandy, le particulièrement dragueur second maître-coq. Oui, un cuistot gangsta c'est cool, mais perso jamais de la vie je ne voudrais d'un cuisinier qui fume comme un pompier parce que la tambouille sentirait trop le tabac… blink
lyoko
  27 août 2015
Luffy aidé de Nami, Zorro et Pipo finisse par vaincre le capitaine Crow. et au plus grand bonheur de Luffy, pipo se joint a eux pour compléter l'équipage avec un nouveau bateau le vogue Mary.
C'est au tour de Sandy de faire son apparition.
J'apprécie encore ce tome ou l'équipage de Luffy commence tout doucement a se compléter. Chaque membre a un caractère bien a lui et qui fait tout son charme.
Shan_Ze
  04 septembre 2016
C'est vrai que vu le temps entre deux tomes de cette série manga et le nombre impressionnant de tomes à l'heure actuelle (qui continue d'augmenter ?), je mettrai près de quinze ans à lire l'ensemble ! Peut-être que je me lasserai avant. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce tome, je me suis régalée. Fin du combat avec le capitaine Crow. Les adversaires ont l'air d'être invincibles jusqu'à ce que Luffy sache par quel bout les prendre… J'ai adoré les commentaires des coéquipiers de Crow pendant le combat.
La nouvelle aventure semble aussi pas mal, les cuisiniers du bateau-restaurant ont l'air complètement fous et tarés, j'ai hâte de voir ce que ça va donner ! Un bon moment de détente avec cette bande !
Mladoria
  29 juillet 2020
Un cinquième tome bourré d'actions où le combat contre l'équipage du chat noir prend un tour optimiste. Usopp est désormais capitaine (à moins que ce ne soit Luffy)... ou plus sûrement le tireur d'élite de la troupe. La jeune demoiselle Kaya leur confie une jolie caravelle et l'étendard flotte désormais au-dessus du pont avec l'emblème célèbre que l'on connaît. Les estomacs grognent et il est temps de s'enquérir d'un cuistot capable de les tenir rassasiés durant leur longue traversée. La bande fait escale sur un navire restaurant et y rencontre Sanji, sanguin et passionné, un profil prometteur pour nos compagnons.
Le rythme est toujours aussi soutenu mais bien équilibré. Les techniques et combats sont énergiques et bien rendus. Les caractères des personnages s'affirment. J'aime beaucoup ce format très facile d'accès de mise en place des compagnons de route.
Meps
  31 mai 2018
J'ai un peu de mal à vraiment rentrer dans l'univers One Piece, même si ce tome présente l'énorme avantage de faire avancer l'intrigue bien plus que le précédent.
Même si le combat interminable sur la plage met encore quelques pages à se résoudre, le dénouement des événements de l'île est plutôt réussi, le recrutement attendu d'un nouveau membre d'équipage est assez logique et promet des conflits intéressants entre les protagonistes. La touche émotion de l'histoire de ce nouveau membre est plutôt juste elle aussi.
C'est finalement le retour à l'humour loufoque des premiers tomes dans la fin du volume qui commence en fait à me lasser. On a parfois l'impression que le mangaka n'a pas forcément de vision à long terme de l'évolution de l'histoire et que les péripéties sont assez improvisées. Il y a une certaine "cohérence dans l'incohérence" puisque tous les personnages sont en grande majorités fous, le curseur se plaçant sur la douceur ou la violence plus ou moins grande de cette folie.
Bref, je continuerais sans doute mais en gardant le rythme un peu espacé que j'ai commencé à adopter, étant moins pressé de découvrir la suite.

Shan_ZeShan_Ze   27 août 2016
[Capitaine Crow] Bien sûr ! Qu'est-ce que tu t'imagines ?
L'équipage d'un navire pirate n'est rien d'autre qu'un ramassis d'incapables rejetés par la société.
Ils ne peuvent rien faire sans quelqu'un pour penser à leur place !
Ces crétins sont tout juste bons à obéir aux ordres que je leur donne !
AlfaricAlfaric   29 octobre 2015
- Autrefois, le scorbut causait des ravages parmi les marins. Mais cette affection est simplement due à une carence en vitamines. Les anciens navires ne disposaient pas de moyens de conservation suffisants pour maintenir la fraîcheur des aliments, et donc…
- Whaaa ! Elle parle comme un médecin ! Elle en a dans la tête cette petite !
- Bande de crétins ! Ça fait partie des connaissances nécessaires pour naviguer en mer !
NievaNieva   24 mars 2020
— Dites-moi les enfants, quel est votre rêve ?!!
— Je veux tenir ma propre taverne !
— Moi je veux devenir charpentier !
— Et moi écrivain !
— Je veux que vous me promettiez ici de ne jamais oublier vos rêves et de tout faire pour un jour les réaliser !!
julie6969julie6969   13 août 2012
Bah quoi ? Moi aussi je prends la mer, peut-être que nos chemins se croiseront à nouveau un de ses jours !
- Dépêche- toi de monter à bord au lieu de raconter des idioties !
- Hein ?
-Tu es un membre de notre équipage à présent.
-Ah.. Youpi ! C'est moi le capitaine du navire, hein ?
-Pas question ! C'est moi qui commande !!
RosinanteRosinante   09 avril 2017
-Même à la tête d'un équipage de plus de cent hommes tu ne réussirais jamais à battre usopp!
-Quoi ? Tu prétends que ce pirate du dimanche vaut mieux que moi ?
-Exact
-ha, ha,ha! Laisse-moi rire !!......
Dis-moi donc en quoi ton ami m'est supérieur ?!!
-Lui au moins il a de l'étoffe !
-Comment ?!!
-l'envoyant valser- Alors que toi tu ne sais même pas ce qu'est un vrai pirate!!
# Luffy et Kuro parlant de usopp #