Éditeur : Omnibus (25/09/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Jean Orizet a derrière lui un demi-siècle de familiarité avec la poésie française. Le grand public le sait, qui accorde sa confiance à chacune de ses anthologies :  Les cent plus beaux poèmes de la langue française, Anthologie de la poésie française, Les plus beaux sonnets de la langue française, Les plus beaux poèmes d amour de la langue française... En 2014, il conçoit pour Omnibus une anthologie sur le thème des saisons et des jours, richement illustrée en couleu... >Voir plus

ATOS
  17 novembre 2014
c'est bien plus qu'un livre, il sera votre compagnon, compagnon de route, de soleil et de pluie. Il sera confident patient, amant intelligent. Il sera des rivières d'étoiles, et des chemins aux parfums de bruits, il sera parfois orage d'après midi, mais aussi et surtout votre fidèle ami. Il sera là, près de vous, et vous ne saurez dire quel mouvement vous à pris pour saisir cette envie de l'entendre encore vous dire toute la beauté de la vie. Oui c'est bien puisqu'un livre. C'est toujours un grand moment, la POESIE !
Astrid Shriqui Garain
Junie
  04 janvier 2021
Par amour de l'écriture et des traditions, je continue d'envoyer des cartes de voeux à mes amis.
Je le faisais sans trop d'états d'âme, avec application, animée du désir de maintenir ou de raviver des liens avec le genre humain.
L'année 2020 a jeté le doute et le trouble sur cet exercice qui consiste à souhaiter le meilleur, pour les 12 mois à venir.
Car à peine le sapin parti à la benne, et digéré une dizaine de galettes, que nos milliers de "souhaits les plus sincères " venaient se fracasser contre un mur de psychose collective, le grand retour de la peste et du choléra dans nos foyers.
Fallait il pour autant cesser de faire des voeux ? Renoncer aux jolies cartes illustrées, au plaisir de choisir ses timbres, à la satisfaction de donner un peu de sa présence à travers quelques phrases amicales ?
Devant ce dilemme, qui m'obligeait à transcender les vieilles traditions, il fallait faire un choix.
Des bribes de poèmes se sont alors invitées discrètement dans ma mémoire. Fragments incomplets, images confuses, petites musiques grelottantes.
Il fallait retrouver la source et partager cette eau vivante chargée de pépites.
C'est alors que ce recueil est apparu, tel un canot de sauvetage. J'ai pu embarquer avec Baudelaire, ramer avec Lamartine, dériver avec Rimbaud, flotter avec Nerval, tenir le gouvernail avec Hugo, et aborder des contrées inconnues.
Cette année, je sème des poèmes, des vers qui germeront comme des graines, et qui fleuriront toute l'année.

Annette55Annette55   11 octobre 2020
La pluie ( Max Jacob) .

«  Monsieur Youssouf a oublié son parapluie
Monsieur Youssouf a perdu son parapluie
Madame Youssouf , on lui a volé son parapluie
Il y avait une pomme d’ivoire à son parapluie
Ce qui m’est entré dans l’œil c’est le bout d’un
parapluie

Est- ce que je n’ai pas laissé mon parapluie
Hier soir dans votre parapluie ?
Il faudra que j’achète un parapluie
Moi je me sers jamais de parapluie
J’ai un cache- poussière avec un capuchon pour
la pluie

Monsieur Youssouf vous avez de la veine de
vous passer de parapluie » ...

«  Les pénitents en maillots roses » .
ATOSATOS   17 novembre 2014
La poésie, par sa tenace vérité, a toujours été au coeur de l'homme. Elle est même le garant de sa dignité de vivant.
ATOSATOS   17 novembre 2014
La poésie est le dimanche de la vie.