ISBN : 2253119423
Éditeur : Le Livre de Poche (07/02/2007)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
De " L'amour lointain " des troubadours jusqu'aux " Yeux d'Elsa ", si profonds qu'Aragon y perdait la mémoire, notre poésie française porte en elle tout l'amour du monde. Amour de jeunesse ou de maturité, amour-passion, amour-tendresse, amour perdu et retrouvé, amour rêvé ou amour fou voici, du XIIe siècle à nos jours, les plus beaux poèmes inspirés par le sentiment amoureux réunis dans ce livre. Le poème d'amour est sûrement le meilleur dénominateur commun entre le... >Voir plus

lessortilegesdesmots
  05 juin 2018
Ce recueil faisait parti d'une box littéraire : once upon a book. J'ai été longue à le lire. de mon point de vue, la poésie demande un état d'esprit calme et posé pour la savourer à sa juste saveur.

On suit l'évolution de la poésie puisque les poèmes sont présentés par ordre chronologique. Cela m'a permis de confirmer mon impression. J'ai une préférence pour les poèmes les plus récents. Autre point important : vous pourrez constater l'évolution de la langue française et surtout de la construction des phrases.

La poésie est apaisante. Ça m'a fait du bien d'en lire à nouveau. J'ai découvert des poètes et relu d'autres. le problème de ce recueil est l'égalité. En effet, je n'ai compté que 13 femmes sur 75 poètes. Dommage pour cette aspect.

En bref, ce recueil permet de voir quels poètes peut plaire. La poésie reste un domaine difficile à conseiller. Chacun réagira de manière différente. À vous de voir.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
levoyageuraudessusdelamerdesnuageslevoyageuraudessusdelamerdesnuages   19 janvier 2012
ô doux regards,ô yeux pleins de beautée
petits jardins pleins de fleurs amoureuses
où sont dAmour les flèches dangereuses,
Tant à vous voir mon oeil s'est arrêté!
Dans la catégorie : Recueils, anthologiesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Poésie française>Recueils, anthologies (61)