AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782757870846
648 pages
Éditeur : Points (11/01/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Tammy Thomas est en colère : la fermeture des usines, le chômage de masse, le déclin de sa ville natale… La jeune femme n'en veut plus. Pourtant, elle y croit : Jay-Z et Oprah Winfrey y sont bien arrivés, non ? Sauf qu'avec 7,30 dollars de l'heure, pour une mère de famille, il n'est pas question de rêver, mais de survivre. George Packer donne la parole à Tammy et à tant d'autres grands perdants du rêve américain. Il nous fait entendre les voix silencieuses d'une Amé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kuroineko
  01 avril 2018
George Packer, journaliste, écrivain et dramaturge né en 1960, rassemble dans son recueil L'Amérique défaite toute une galerie de portraits d'Américains. du simple citoyen lambda à des personnalités comme Colin Powell ou Oprah Winfrey, il ouvre un large éventail de récits.
L'épithète du titre parle de lui-même : il s'agit bien ici de montrer une Amérique en crise, tant économique que politique ou sociale. Les différents portraits portent sur des vies très diverses: un adepte démocrate qui travaillera un temps à la Maison blanche, un descendant de planteur de tabac qui lutte durement pour s'en sortir en se fondant sur une économie locale et sur le biodiesel, des investisseurs et ingénieurs de la Silicon Valley, etc. A travers ces récits s'inscrivent les difficultés qui s'accumulent au cours des trois dernières décennies : crise des industries sidérurgiques, récessions, plans d'économie avec dégraissage du personnel et installation des entreprises au Mexique, moins cher, pertes des emplois, délinquance, déliquescence d'un système à bout de souffle. Qui implosé lors de la crise de 2008 qui envoie des milliers et des milliers de petits propriétaires immobiliers au diable vauvert. Emprunts irrécouvrables, maisons saisies, abandonnées, ... Tandis que Salle Street et les grandes institutions bancaires se relèvent grâce à l'injection d'argent gouvernemental.
George Packer n'établit aucune synthèse de tous ces portraits mais laissent au contraire la parole à ses sources. L'ensemble du documentaire dresse un constat implacable qui fait froid dans le dos. Bien sûr, au-delà des spécificités américaines, on retrouve nombre de ressemblances avec la situation au niveau de la France. Originaire d'un bassin sidérurgique, ma famille a vécu la fermeture d'usines qui prit des allures de tragédies pour les ouvriers investis dedans depuis tant d'années.
L'Amérique défaite est un ouvrage passionnant qui se lit comme un recueil romanesque. "Sauf que tout est vrai", comme cite le Point en quatrième de couverture. Chronologiquement, les récits s'achèvent à la deuxième élection de Barack Obama. Et laissent entendre suffisamment de perte de confiance en l'institution politique et démocratique pour expliquer le résultat de la dernière présidentielle et l'arrivée de Trump au pouvoir. J'espère que George Packer reprendra son concept, une fois un peu de recul pris, pour établir le constat au ras du citoyen de cette présidence pour le moins singulière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
kuroinekokuroineko   19 mars 2018
On lui avait fait avaler un mensonge : il suffisait d'aller à la fac, de faire de bonnes études et de trouver un boulot dans une compagnie de Fortune 500 pour être heureux. Il avait fait tout cela et il était malheureux. Il n'avait quitté la maison de son père que pour tomber dans une autre forme de servitude.

Dean Price
Commenter  J’apprécie          140
kuroinekokuroineko   19 mars 2018
Big Newt McPherson était un pilier de bar bagarreur d'Harrisburg, Pennsylvanie, pendant la deuxième guerre mondiale. Trois jours après son mariage avec Kit Daugherty, une femme de ménage de seize ans, sa jeune épouse essaya de le réveiller de sa cuite de la veille et il lui répondit d'un coup de poing. Le mariage prit fin ce matin-là mais il avait duré juste assez pour que Kit tombe enceinte.

Guerre totale : Newt Gingrich
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Nicokid77Nicokid77   25 mars 2019
Chez les Américains, la soif de spiritualité et le désir matériel étaient toujours mêlés, faisant d'eux des proies faciles pour les bonimenteurs des églises, des livres et du petit écran.
Napoléon Hill s'était simplement emparé de cette croyance sans limite en la puissance de l'esprit en la systématisant pour en faire une sorte de philosophie pratique. Il apprit à Dean à croire qu'il était l'inventeur de son propre destin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de George Packer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Packer
George Packer parle de son livre "L'Amérique défaite" (lauréat du National Book Award 2013), à paraître chez Piranha le 2 avril 2015.
autres livres classés : wall streetVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de George Packer (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre