EAN : 9782844851963
Allia (01/09/2005)
Véritable "polyphonie-polyfolie", Le Pan-Pan au Cul du Nu Nègre, paru à Bruxelles en 1920, est le premier des trois recueils de Pansaers (suivi par Bar Nicanor et L'Apologie de la paresse) publiés de son vivant.
Ce texte fut salué par André Breton, qui déclara : "J'ai lu... Depuis longtemps je n'avais pas été à pareille fête." Aragon affirma quant à lui retrouver en Pansaers un écho de la voix de Jacques Vaché.
Que lire après Le Pan-Pan au Cul du Nu NègreVoir plus
Le Pan Pan au cul du nu nègre fut salué à sa parution par Aragon et Breton qui trouva dans ce livre «un écho de la voix de Jacques Vaché». le titre même annonce la couleur : on y retrouve le goût de Pansaers pour la provocation et sa virtuosité langagière qui masque toujours une signification plus profonde. le Pan Pan est tout à la fois le coup de feu mortel de l'assassinat de Rosa Luxembourg, une critique évidente du colonialisme et une allusion moderniste à la négritude. de tous les membres du mouvement dada, c'est de Picabia dont Pansaers fut, jusqu'à la fin de ses jours, le plus proche. le Pan Pan est naturellement à placer à côté de Jésus-Christ Rastaquouère. Il en a la fulgurance, traversée d'aphorismes définitifs : «Vivre est une maladie imaginaire».

www.livre.fnac.com

Théorie musicale à la marmelade ! Les théoriciens sont : prunes, poires, figues et
autres fruits - d'après le grand art culinaire,
dûment cuits en compotte. Malaise amusant
du goût les papilles - tout en conservant,
quant à l'identité, une certitude empirique
sur l'homogéniété de son assimilation.
L'humain est isomorphe: l'extrinsèque est déliquescent, efflorescent l'intrinsèque. Un chimiste raté vaut le philosophe qui, en évaporant des vocables, découvre des principes...
( Si vous n'appréciez pas cet extrait de littérature dada, je ne vous en voudrai pas.)