EAN : 9782070712496
Gallimard (11/03/1988)
Jeune juge d'instruction à Auch, dans le Gers, Lucien Violet boucle sa première affaire criminelle après l'assassinat d'un vieil homme, Fabien Luzac, abattu chez lui de trois coups de revolver. Un de ses voisins est accusé puis condamné.
Mais soudain Cussol le maire du village vient trouver en privé le petit juge : il lui avoue la vérité, c'est lui le meurtrier.
Que va décider Lucien Violet? Admettre son effroyable erreur judiciaire qui compromettrait ... >Voir plus
Que lire après Le jugeVoir plus
La quatrième de couverture raconte tout de ce livre car il n'y a pas grand chose de plus dans cette histoire. Le" petit" juge qui arrive dans ce coin du Gers est jeune, peu sur de lui et certain qu'on l'attend au tournant.
Une sordide histoire de meurtre le mettra à l'épreuve et sous les feux de l'actualité. Trouver un coupable c'est bien lorsque un deuxième se présente de lui-même cela se complique.
Violet qui n'a pas soldé les affres de son enfance , va se trouver torturer par un cas de conscience ( là où il devrait pas y en avoir) Réflexion solitude, colère.... le roman avance lentement. L'auteur comme souvent nous fait de belles descriptions de ce département, de la ville d'Auch et un portrait un peu acide des gersois.
Un roman au charme suranné, qui questionne malgré tout car le juge nous dit dans les premières pages
" Je suis une sorte de cadavre vivant qui ne sent pas, et qui suit un chemin bien lisse, sans rien attendre. C'est en faisant le mal que j'ai cessé d'être dangereux."
Un court roman rural et profond même si les héros de Xavier Patier semblent anodins, ils ne le sont pas tant que ça.
Cet auteur est un sondeur d'âme, il semble écrire à contre-temps. ( Je sais le livre a déjà 20 ans....)

Les yeux mouillés, je n'en connais que des sombres : ce sont les regards noirs des maigres espagnols fusillés de la guerre civile. Ces regards hurlent sous les rafales et nous laissent muets. Ils concentrent jusqu'à la braise l'humanité perdue des pauvres carcasses de poil et d'os cambrées contre les murs blancs.
( p 39 )
En pensée, je reprenais une nouvelle fois de zéro mon histoire de Chavanac, quand Ferrasse rompit le silence.
- Un peu avant 1900, me dit-il, Poincaré avait dit quelque part : " Je sens la guerre ". Et Léon Blum, le petit jeune du Conseil d'état à qui on relatait ce mot, aurait répondu : " Il n'a qu'à se désinfecter".
( p 74)