Pierre Laroche (Traducteur)
ISBN : 2070428672
Éditeur : Gallimard (15/05/2003)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 24 notes)
De l'amour, Pavese ne retient que la sexualité, liée au sang et à la mort. Les femmes jouent avec les hommes qui les aiment ; elles les manipulent, les trompent, les rejettent... Une violence à peine contenue mise en valeur par le style nerveux et l'intensité de l'écrirue.
Trois nouvelles, trois variations sur l'impossiblité du couple.

isabellelemest
  14 mars 2013
Ce petit opus destiné à offrir au lecteur une sorte d'introduction à l'oeuvre de Pavese ne présente que trois nouvelles assez différentes.
La première, Terre d'exil, est une reprise et un résumé de la longue nouvelle Carcere (La prison), où l'auteur évoquait sa relégation en Calabre. Plus courte, moins riche, moins dense, elle donne l'impression d'une redite, même si le caractère difficile et ombrageux du narrateur, son angoisse, transparaissent à travers les lignes.
La seconde nouvelle, Voyages de noces, est une reprise du recueil Racconti, probablement raccourcie et dédramatisée, car elle se borne à l'évocation d'un couple désassorti, d'un narrateur insatisfait et sombre, que l'amour innocent de sa jeune épouse inculte agace et rend encore plus négatif et inquiet, voire désagréable ou odieux, lors de ce court voyage à Gènes qui devait les rapprocher et ne fait que renforcer les désirs de fuite du héros.
La troisième nouvelle, L'idole, la plus réussie, traite de la passion désespérée du narrateur pour un amour de jeunesse, retrouvée dans une maison close où elle se prostitue, se refusant à lui et à ses offres de mariage, mais acceptant sa présence et le rendant littéralement fou de désir et de jalousie. À l'annonce de son mariage avec un client plus chanceux que le héros, ce dernier se laisse aller à un désespoir violent et autodestructeur, le même qui précédera le suicide de l'auteur en 1950.
Il est toujours un peu frustrant de lire Pavese, ce grand prosateur et poète, en traduction. Mais par delà le texte. se dessine sa personnalité angoissée et tourmentée, son attirance pour les impasses amoureuses, et la destinée sombre qu'il s'est créée.
cedratier
  09 septembre 2015
« Terre d'exil et autres nouvelles » Cesare Pavese (Folio, 90 pages).
Trois brèves nouvelles.
Dans la première, le narrateur, ingénieur en exil politique au moment du fascisme dans une bourgade perdue du sud de l'Italie profonde, croise le chemin d'un autre exilé qui lui raconte la trahison dont il s'est senti la victime de la part de sa femme restée au Nord.
La seconde, qui est passée complètement au-delà de ma capacité de compréhension, est le récit d'un voyage de noces à retardement d'un couple dont le mari, homme totalement en décalage de son histoire, se lamente sur lui-même. Et là, je n'ai vraiment pas saisi où Pavese voulait en venir.
La troisième, plus soutenue, est le récit d'un amour sans issue entre un représentant et une jeune femme prostituée.
L'ensemble, toujours écrit à la première personne du singulier par un narrateur qui est aussi l'acteur central de chaque histoire, baigne dans une désespérance qui semble tarauder toute l'écriture de Pavese. Il y a certes une écriture assez fluide et agréable, sans plus (« Doucement, elle me fit alors un sourire que je laissais mourir sans réponse. »). Il y a ici ou là des considérations « humaines » qui méritent l'attention. Mais je suis quand même resté sur ma faim, un peu déçu, et comprenant mal le statut de « Grand Ecrivain Italien » que l'on confère parfois à cet auteur, qui me semble plus lié à son parcours politique et personnel (cf ma note sur « le bel été ») en phase avec l'histoire de son pays qu'à ses réelles qualités d'écrivain.
andras
  12 février 2016
Mention très bien pour ces nouvelles de Pavese sur "l'impossibilité du couple" comme le dit la 4eme de couv. J'ai particulièrement aimé la dernière, "L'idole", qui reconte à la première personne l'histoire de ce pauvre Guido qui se fait mener en bateau par sa tendre amie devenue prostituée.
coquinnette1974
  07 juillet 2016
Ces trois nouvelles m'ont permis de découvrir un peu l'oeuvre de cet auteur.
J'ai pris plaisir à ma lecture, ce sont des textes moyennement courts, qui dégagent pas mal d'émotions et m'ont beaucoup intéressé.
Si j'ai l'occasion, je prendrais plaisir à relire cet auteur.
isabellelemestisabellelemest   14 mars 2013
La souffrance qui suivit fut immense. Mais le lendemain je n'attendis plus Mina au café. Je n'allai plus la chercher à la maison. Il n'y a qu'une chose que j'aurais encore voulu lui dire, qui me brûlait et qui maintenant encore, bondit dans ma gorge quand je pense au passé. "Lui, il les satisfait, tes vices, hein ?"
Pendant longtemps je me sentis comme écrasé, comme quand, tout petit, je m'endormais en pleurant parce qu'on m'avait battu.
Maintenant que je suis devenu vieux et que j'ai appris à souffrir, Mina n'est plus là.