Editions Les Escales (22/08/2024)
4.17/5   12 notes
Un roman poignant et lumineux qui raconte le deuil, la solidarité et l`espoir.Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l`avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d`une croix rouge, ce qu`il lui reste de sa vie passée.
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la m... >Voir plus
Que lire après Traverser les montagnes, et venir naître iciVoir plus
J'apprécie énormément Marie Pavlenko, dont j'ai déjà lu plusieurs romans destinés plutôt aux jeunes, notamment Un si petit oiseau. J'étais très heureuse de retrouver sa plume.

Dans ce nouveau roman, Astrid, après avoir tout perdu à quarante ans, décide de tout quitter pour s'installer dans une maison isolée du Mercantour. Soraya, elle, a fui la Syrie et tout ce qui lui était cher, et traverse clandestinement les montagnes pour rejoindre la France, enceinte.

Ce roman est émouvant, à la fois beau et triste. Il m'a profondément touchée. Il aborde des thèmes tels que le deuil, l'exil, l'amitié et la maternité avec une justesse remarquable, sans jamais tomber dans le larmoyant.

Le thème du deuil est exploré de manière poignante à travers le personnage d'Astrid, qui doit affronter la perte de tout ce qui composait sa vie. Reconstruire son identité et trouver un nouveau sens à sa vie est si difficile. La maison isolée dans le Mercantour devient le lieu du recueillement de sa peine et aussi de sa renaissance.

Soraya incarne le parcours des migrants, ceux qui ont dû fuir leur pays à cause de la guerre et des persécutions. Son voyage clandestin à travers les montagnes, les dangers affrontés, la constante peur de se faire arrêter, tout cela est décrit avec intensité. On ressent ses espoirs, ses peurs et sa détermination à trouver un endroit pour recommencer sa vie. Soraya doit également faire face à l'exil intérieur, à la perte de ses racines, de sa culture.

La plume de Marie Pavlenko est belle et addictive, mêlant habilement passé et présent. Les émotions sont palpables et j'ai été bouleversée par les drames traversés par les personnages. Marie Pavlenko a un talent indéniable pour créer des personnages réalistes et attachants. Les relations entre eux sont belles et profondément humaines, et malgré les épreuves, une grande douceur et beaucoup de lumière se dégagent du récit. C'est un bel hommage à toutes les femmes courageuses qui restent debout malgré les épreuves. Et que dire de ce titre, de cette couverture !

Ce roman sortira en août. J'espère vous avoir donné envie de le découvrir à sa sortie. Un grand merci à Netgalley France et aux éditions Les escales pour m'avoir permis de lire en avant-première ce magnifique récit.

C'est un livre dont on ne ressort pas indemne, qui nous reste en tête. Les destins tragiques de nos personnages nous percutent, et, malgré les drames, c'est une histoire pleine de vie. L'amitié qui se construit entre Astrid et Ida, puis Soraya est extrêmement touchante. Nous avons envie de croire jusqu'au bout qu'une nouvelle vie est possible pour Soraya. L'hommage à la fin du livre sur les véritables victimes finit de nous toucher en plein coeur. Pour faire court, même si ce roman me laisse dévastée, c'est une magnifique histoire avec une plume toujours aussi captivante.

Videos de Marie Pavlenko (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Pavlenko
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.