ISBN : 2081431149
Éditeur : Pere Castor (14/11/2018)

Les zombies sont sous le choc. Ils ont appris qu'ils étaient liés au cimetière par un sort indestructible. Aidés par leur ami Romain, ils vont se battre pour défendre leur habitat face au cupide promoteur. Les zombies zarbis passent à l'attaque!

Biancabiblio
  13 décembre 2018
Alors que le vieux cimetière de Noirsant, demeure des morts-vivants, est menacé de destruction pour laisser la place à un supermarché, Romain, un jeune garçon, par ailleurs fils du maire, se bat pour aider ses amis zombies.
Les morts n'ont pas le choix : pour continuer à mener une existence nocturne possible grâce à un sort, ils doivent impérativement rester dans les limites du cimetière.
Cette zone franchie, ils meurent définitivement. Impossible pour eux de fuir mais le maire et le prometteur sont bien décidés à aller jusqu'au bout de leur projet. Et si ils créaient le buzz pour sauver leur habitat ?
Suite directe du premier tome Panique au cimetière, ce second volume nous permet de retrouver Romain, sa mère médecin et tous les zombies zarbis à commencer par Léocale qui, malgré un oeil qui se fait la malle au moindre coup de stress, ne laisse pas le jeune garçon indifférent !
Cette suite est à la hauteur du précédent opus : plein d'humour et de rebondissements. L'histoire est portée par Romain pour les vivants et Léo pour les morts et on plaisir à retrouver nos jeunes héros et les autres, tous morts depuis belle lurette, dans cette histoire qui au-delà de l'humour aborde des thèmes intéressants comme les familles monoparentales, les familles recomposées, l'amitié, la solidarité, l'humanité mais aussi le féminisme car les femmes ont la part belle dans cette histoire.
L'écriture de Marie Pavlenko et de Carole Trebor est fluide, les chapitres sont courts et bien rythmés, les dialogues sont nombreux et les jeunes lecteurs dès 9 ans vont adorer cette saga pleine de zombies, des personnages qu'ils connaissent sans doute via la télévision ou les jeux vidéos mais que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer en littérature jeunesse.
Ce second tome (le troisième paraîtra en février) nous permet donc de retrouver ce petit village et l'ensemble des protagonistes du premier volume, l'histoire est bien construite, pleine de rebondissements, de batailles et de péripéties en tous genres : impossible de s'ennuyer !!
Le texte met également en avant la diversité, en effet les zombies sont tous de conditions sociales différentes, avec des personnalités divergentes, il n'empêche qu'ils savent être solidaires lorsque les circonstances l'exigent.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
CultureKids
  03 février 2019
Videos de Marie Pavlenko (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Pavlenko
En 2019, Babelio lançait son premier prix littéraire. Ou plutôt ses premiers prix littéraires, avec 10 lauréats dans 10 catégories différentes. du 20 mai au 4 juin, les Babelionautes ont pu voter pour leurs 10 livres préférés parmi une sélection de 100 titres. Découvrez dans cette vidéo la soirée de remise des prix, ainsi que les interviews de 5 auteurs primés :
0:39 Cécile Chomin 1:33 Olivier Norek 2:34 Adrien Tomas 3:53 Mathias Malzieu 4:37 Marie Pavlenko
Voici la liste des lauréats par catégorie :
- Roman d'amour : Cécile Chomin pour Laisse tomber la neige ! (J'ai Lu) - Bande dessinée : Julien Neel pour Lou, tome 8 (Glénat). - Polar et thriller : Olivier Norek pour Surface (Michel Lafon) - Manga : Kaiu Shirai & Posuka Demizu pour The Promised Neverland, tome 7 (Kazé) - Littérature de l'Imaginaire : Mathias Malzieu pour Une sirène à Paris (Albin Michel) - Littérature étrangère : Haruki Murakami pour le Meurtre du Commandeur, livre 1 : Une idée apparaît (Belfond) - Jeune adulte : Marie Pavlenko pour Un si petit oiseau (Flammarion Jeunesse) - Littérature française : Franck Bouysse pour Né d'aucune femme (La Manufacture de livres) - Non-fiction : Christophe André, Alexandre Jollien & Matthieu Ricard pour À nous la liberté ! (L'Iconoclaste/Allary). - Jeunesse : Adrien Tomas pour Engrenages et sortilèges (Rageot Editeur).
Retrouvez également les pages de résultats ici : https://www.babelio.com/prix-babelio