Zombies zarbis tome 2 sur 3
EAN : 9782081431140
Pere Castor (14/11/2018)
3.8/5   5 notes
Les zombies sont sous le choc. Ils ont appris qu'ils étaient liés au cimetière par un sort indestructible. Aidés par leur ami Romain, ils vont se battre pour défendre leur habitat face au cupide promoteur. Les zombies zarbis passent à l'attaque!
Que lire après Zombies zarbis, tome 2 : Rien ne va plus !Voir plus
Alors que le vieux cimetière de Noirsant, demeure des morts-vivants, est menacé de destruction pour laisser la place à un supermarché, Romain, un jeune garçon, par ailleurs fils du maire, se bat pour aider ses amis zombies.

Les morts n'ont pas le choix : pour continuer à mener une existence nocturne possible grâce à un sort, ils doivent impérativement rester dans les limites du cimetière.

Cette zone franchie, ils meurent définitivement. Impossible pour eux de fuir mais le maire et le prometteur sont bien décidés à aller jusqu'au bout de leur projet. Et si ils créaient le buzz pour sauver leur habitat ?

Suite directe du premier tome Panique au cimetière, ce second volume nous permet de retrouver Romain, sa mère médecin et tous les zombies zarbis à commencer par Léocale qui, malgré un oeil qui se fait la malle au moindre coup de stress, ne laisse pas le jeune garçon indifférent !

Cette suite est à la hauteur du précédent opus : plein d'humour et de rebondissements. L'histoire est portée par Romain pour les vivants et Léo pour les morts et on plaisir à retrouver nos jeunes héros et les autres, tous morts depuis belle lurette, dans cette histoire qui au-delà de l'humour aborde des thèmes intéressants comme les familles monoparentales, les familles recomposées, l'amitié, la solidarité, l'humanité mais aussi le féminisme car les femmes ont la part belle dans cette histoire.

L'écriture de Marie Pavlenko et de Carole Trebor est fluide, les chapitres sont courts et bien rythmés, les dialogues sont nombreux et les jeunes lecteurs dès 9 ans vont adorer cette saga pleine de zombies, des personnages qu'ils connaissent sans doute via la télévision ou les jeux vidéos mais que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer en littérature jeunesse.

Ce second tome (le troisième paraîtra en février) nous permet donc de retrouver ce petit village et l'ensemble des protagonistes du premier volume, l'histoire est bien construite, pleine de rebondissements, de batailles et de péripéties en tous genres : impossible de s'ennuyer !!

Le texte met également en avant la diversité, en effet les zombies sont tous de conditions sociales différentes, avec des personnalités divergentes, il n'empêche qu'ils savent être solidaires lorsque les circonstances l'exigent.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Dans ces 2 derniers tomes (c'est une trilogie), on retrouve nos petits héros Romain et Léo, qui essaient de trouver une solution pour sauver le cimetière de la destruction.

Bon, je vous recontextualise, parce que j'en vois qui sont déjà un peu paumés : Romain vit dans un petit village du Nord de la France. Un jour il découvre par inadvertance que dans l'ancien cimetière avec l'église en ruine, les morts ne sont pas morts et continuent de faire leur petite vie oklm, mais de nuit (le jour y'a des risques que les gens les voient). Romain fait poto-poto avec les zombies. Sauf qu'un beau jour, le maire et un promoteur décident d'installer une grande surface à cet endroit. Commence alors l'opération de sauvetage du cimetière.

Maintenant que tout le monde est bien contextualisé, continuons. Dans ces tomes 2 et 3, la résistance se met en place (dans les deux camps : chez les gentils et chez les méchants) ce qui donne lieu à de nouvelles aventures rocambolesques pour tous les héros. Il y a encore plein d'actions et les événements s'enchainent rapidement. L'histoire est quand à elle toujours très choupette.

Les héros le sont par ailleurs tout autant. J'aime beaucoup les zombies et leur diversité. Comme ils viennent d'époques différentes (moyen-âge, 20e siècle, …) et se confrontent souvent les uns aux autres, leurs comportements et leur réaction donnent lieu à des situations très cocasses. Avec ces deux tomes, on fait aussi la connaissance d'autres habitants du village, mention spéciale pour les doyens qui sont trop mignons. Tout le monde s'implique, les parents, les enfants et même les animaux de compagnie… ça donne plus de crédibilité (et d'universalité) à l'histoire.

Outre le ton relativement léger adopté par les auteures, l'histoire aborde des thèmes plus profonds comme la tolérance et le respect des autres. Au final, ça va bien plus loin qu'une simple histoire de zombies, et le texte véhicule des notions importantes.

En somme une série vraiment très chouquette, avec des zombies hyper attachants, de bonnes valeurs et une bonne dose d'humour, on vous conseille !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..

Videos de Marie Pavlenko (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Pavlenko
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.