Jour J tome 31 sur 48
Delcourt (22/11/2017)
3.21/5   12 notes
À la suite de la déposition de Saddam Hussein par les Irakiens, le pays est devenu une démocratie, déclenchant avant lheure le printemps arabe. Affaiblis, Ben Laden et Al-Qaïda restent actifs. Bob, lagent rebelle de la CIA, le sait, mais les USA font la sourde oreille de peur de mettre en péril leurs intérêts pétroliers. Bob et ONeill, devenu entre-temps directeur du FBI, vont alors devoir encore une fois forcer le destin.
Que lire après Jour J, tome 31 : Le Prince des ténèbres 3/3Voir plus

L'Homme de l'année

Éric Corbeyran

2.80★ (718)

19 tomes

Fin du triptyque « et si le 11/09/2001 n'avait pas eu lieu », cette série a eu des tomes formidables et des moins bons. Celui-ci fait partie de la seconde catégorie, le scénario est bien fichu mais alors les dessins... pas pour moi. Dommage...
Ceci n'est que mon avis.
La série BD Jour J construit ses intrigues autour d'uchronies historiques. Ce 31éme tome clôt une trilogie qui aura vu les attentats du World Trade Center être évités.

Le prince des ténèbres et l'intrigant Bob, agent individuel, très bien introduit au Moyen-Orient, poursuivent leur guerre contre Ousssama Ben Laden, pendant que Saddam Hussein est renversé par sa propre population et des démocraties émergent au Moyen-Orient. Mais tout cela est-il l'intérêt bien compris des sociétés pétrolières américaines ?

Globalement, cette trilogie donne dans le thriller pas passionnant, sur la base de la réécriture de la lutte contre al Qaïda. Sur le même thème la série 9/11 de Jean-Claude Bartoll et Eric Corbeyran est plus fouillée.
La boucle est bouclée avec la troisième partie du « prince des ténèbres ». Une troisième partie qui est consacrée à la traque d'Oussama Ben Laden et le « printemps Arabe » qui soulève les peuples arabes contre leurs dirigeants.
Ce troisième opus est plutôt expéditif et finalement moins réaliste car les révolutions arabes semblent facile à mettre en oeuvre à coups de bombes et de mitraillages et la liberté arrivée à sa suite (on peut le constater dans les journaux télévisés que ce n'est pas aussi simple).
Au final, un album intéressant et toujours passionnant à suivre mais qui flirte plus avec la fiction utopique que ces prédécesseurs plus réalistes dans le scénario.
Ce dernier tome clôt la trilogie. Un binôme sympathique, toujours incontrôlable et iconoclaste, se mettant dans des situations compliquées. On n'est pas vraiment convaincu par la dimension historique de l'uchronie (toutes les révolutions arabes) mais plus par la dimension du thriller avec ses agents secrets, ses actions, son suspens.
On reste peut être légèrement sur sa faim du coup...
Ce dernier épisode de la trilogie uchronique « le prince des ténèbres » m'a déçu. Si les deux premiers albums ne brillaient par par leur subtilité, ils étaient intéressants à suivre. Celui-ci sombre dans la facilité et la surenchère. Et comme les dessins sont toujours aussi pauvres ...

critiques presse (1)
Sceneario
30 novembre 2017
Ce tome 31 conclue en beauté ce thriller de haut niveau, une uchronie intelligente qui fait réfléchir.
C’est exactement comme lorsque vous voulez vous débarrasser de quelqu’un. Vous pouvez toujours ruiner sa réputation, pirater son compte Myspace, mais la seule et unique façon de vous en débarrasser, c’est de lui coller une balle dans la tête. Et si vous voulez être certain que le boulot est fait, faut le faire vous-même, ok ?
J’avais un rendez-vous avec Donald Trump, mais je vais annuler, il golfe comme un pied !
Vous n’avez pas d’amis, pas ici en tout cas, mais vous, les américains, vous vous imaginez que la Terre entière vous aime !