XIII Mystery tome 12 sur 14
Dargaud (13/10/2017)
3.5/5   34 notes
Il s'appelait Alan Smith. Il avait 23 ans. Étudiant brillant, il avait la vie devant lui... mais certains en ont décidé autrement. Officiellement, il est mort en héros pour son pays, au Viêtnam. Officieusement, l'histoire est tout autre, mais tout aussi douloureuse : traumatisé par le carnage de la guerre, Alan avait déserté.
Cet album raconte enfin les dernières semaines de la vie du fils de Sally et Abe Smith ; ceux qui, quelque temps après, allaient recue... >Voir plus
Que lire après XIII Mystery, tome 12 : Alan SmithVoir plus

3.77★ (45)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Douzième et avant-denier tome de la série XIII Mystery, série qui nous fait découvrir une partie de l'histoire des personnages «secondaires» de la série XIII.

C'est un album qui ne fera pas partie du top 5 de cette série tout y est moyen, en tous les cas pas a la hauteur de l'immense oeuvre de van Hamme.

Il y a quelques invraisemblances et les événements s'enchainent trop vite, et dans la série  "j'ai pas de chance dans la vie" on demande Alan Smith...

Au final un tome moyen donc qui sent la fin de la série...
Était-il nécessaire de consacrer un album de la série XIII Mystery à Alan Smith ? Cette question, souvent posée, est particulièrement valable pour cet avant-dernier album de la série. Il s'agit ici de l'histoire du personnage qui a permis à XIII d'avoir sa première identité.

L'album se consacre ici essentiellement à la guerre en Asie (comprendre le Vietnam), avant d'ouvrir une porte assez tout aussi habile qu'imprévue sur un autre pays inventé par Jean van Hamme. Il s'agit essentiellement d'une intrigue qui laisse la place belle à l'action avec la participation éphémère de Betty, de deux membres de la conjuration des XX et d'autres personnages qu'il est inutile d'annoncer ici, tant leur présence est surprenante.

Bien que relativement classique et utilisant des poncifs attendus (les exactions contre les civils, l'usage de la torture, les camps de prisonniers, l'évasion et les courses poursuites dans la jungle), Alan Smith parvient à remplir son office. Tout d'abord, il donne effectivement une nouvelle orientation au personnage. L'on pourra regretter que la deuxième partie soit moins mise en avant, car il y avait de la matière. Mais ce qui retient surtout l'attention, reste les deux clins d'oeil à l'album XIII l'enquête habilement insérés et exploités. Bien vu !

Les dessins sont plaisants, ils respectent tout à la fois l'esprit de la série et l'album qui a servi de base à certains passages. La jungle, l'Asie et les scènes de guerre tiennent ici une place importante et l'on pressent que le dessinateur a eu sans doute plus de mal avec la deuxième partie… mais tout cela reste agréable à l'oeil.

En somme voici un album bien plus surprenant qu'il n'y paraît. Il propose des séquences assez classiques et surexploités (les destructions d'aéronefs en vol) qui ne sortent pas vraiment des sentiers battus, à l'exception peut-être d'une entrée en matière originale et très réussie. Mais il ne faut pas oublier pour autant les belles surprises que réserve cet album au final très plaisant.
Etait-il vraiment nécessaire de consacrer un tome de la série XIII Mystery à Alan Smith, personnage très secondaire de la série d'origine même s'il prête son nom à XIII? Sans doute pas. Néanmoins, les auteurs ont réussi à produire un scénario intéressant avec de nombreux rebondissements et à créer un lien inattendu avec l'histoire originale.
Quant à Alan Smith, cet album nous permet de découvrir que sa caractéristique principale (qu'il partage d'ailleurs avec ses parents Abe et Sally) est de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment et de ne pas avoir de chance....
A noter au niveau du dessin de "belles" scènes de guerre dans la jungle asiatique (enfin, si on peut dire), les scènes se déroulant dans un cadre normal étant un peu moins réussies je trouve.
Alan Smith... Mort en héros au Vietnam. mais cela ne s'est peut-être pas tout-à-fait passé comme évoqué par Martha dans le jour du Soleil noir.
Cette guerre d'enlisement du Vietnam, avec son lot de massacres et d'atrocités, a-t-elle englouti le G.I. Smith?
La série XIII Mystery, comme un écho lancinant, continue de remuer le roman noir de l' Amérique avec les personnages apparus, même brièvement dans la saga de l'amnésique Jason Mac Lane alias XIII.
La série XIII mystery partait d'une bonne idée : développer la personnalité et l'histoire des intervenants dans la longue série XIII. Évidemment les personnages principaux le Colonel Amos, Irina ou la Mangouste ont facilement permis d'imaginer un passé venant s'intégrer au cycle principal. En épuisant les "grands noms", restent juste des figurants, comme cet Alan Smith.

L'intrigue du coup peine à trouver des points de jonction avec XIII. Tout cela est artificiel. A la place, le lecteur a droit a un énième récit sur la guerre du Viet-Nam. Pas inintéressant, mais déjà vu et lu par ailleurs.

Les dessins de Philippe Buchet déçoivent car les visages connus de la série sont à peine reconnaissables, il faut se raccrocher aux détails, une paire de lunette de soleil par ci, un uniforme par là, pour resituer les personnages.

A l'arrivée, pour la première fois depuis le début de XIII mystery, j'avoue une franche déception.

critiques presse (1)
Sceneario
04 juin 2018
Pecqueur nous propose un récit qui tient la route, qui nous donne de bons moments, qui nous surprend (surtout dans les dernières pages). Et le raccord avec un des tomes de la série XIII est parfait ! Croyez moi, vous n'allez pas vous en remettre.
...On va être largués en pleins maquis vietcong...
Autrement dit: en enfer!
Alors, faites gaffe à vous, ces putains de viets connaissent la jungle comme leur poche...
Avec ces salopards, on ne sait jamais quand la mort va frapper!
Si ces enfoirés de politiciens veulent la guerre, qu'ils viennent la faire eux-mêmes ! Moi, je n'aspire qu'à une chose : vivre en paix dans un coin tranquille.
Faits signe à ce trouillard de Smith de rappliquer fisse.
Inutile mon lieutenant... Pour lui l'enfer est terminé.
On n'a jamais raison contre un soldat.

Lire un extrait
Videos de Daniel Pecqueur (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pecqueur
Découvrez le trailer du tome 15 de la bande dessinée Golden City de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin
Ils sont loin aujourd'hui les problèmes de pilleurs d'épaves. Harrison Banks doit sauver la ville d'un danger d'une ampleur sans précédents ! Les habitants de Golden City ont peur et la peur engendre le chaos.
Résumé : Golden City fait face à une nouveau danger : une météorite menace de s'écraser sur la ville mais inexplicablement, elle s'immobilise avant la collision. Harrison Banks l'analyse et découvre qu'il s'agit d'un organisme extraterrestre ! Ce dernier s'échappe et provoque l'affolement en ville car il a pris possession des réacteurs de Golden City et la dirige droit sur la Terre...
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-golden-city/album-golden-city-t15
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : • http://www.editions-delcourt.fr • https://www.facebook.com/editionsdelcourt • https://twitter.com/DelcourtBD • https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : • Amazon : http://www.amazon.fr/dp/2413048073/ref=nosim?tag=editidelco-21 • Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413048077 • Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413048077