ISBN : 2072738598
Éditeur : Gallimard (14/09/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
"Je vais de ma plume survoler l'immense petit peuple de mes lecteurs. Je jetterai mes filets à souvenirs décalés. Ma vue, parfois, me jouera des tours, le temps aussi... Le jeu de mes rencontres échappe aux lieux, aux objectifs, aux impératifs de la pédagogie. Je ne peux, comme dans les cours d'école, ordonner aux enfants de se mettre en rang par deux au tintement de la cloche ou à la sonnerie d'usine du savoir lire, écrire, compter et fabriquer des avions de papier... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Griselda20116
  28 février 2018
Rien de vraiment spécial dans ces 90 pages.
Un petit opuscule non-dénué de poésie, grâce à une écriture agréable et jolie.
Quelques citations d'écrivains ultra-célèbres soutiennent l'ensemble, néanmoins assez peu convaincant.
On sent le désir de rendre hommage à tous ces gens rencontrés, l'espace d'un salon du livre, pendant quelques instants, le temps d'une dédicace...
Néanmoins, Pef reste un auteur pour la jeunesse et il se montre gauche quand il sort de ce genre bien particulier.
C'est l'occasion de découvrir cet auteur-illustrateur pour les enfants qui travaille en collaboration avec les écoles primaires, les bibliothèques, et d'autres organismes. Il est reconnu dans les milieux pédagogiques pour ses ouvrages qui sont de réels outils d'apprentissage de la lecture.
EcureuilBibliophileEcureuilBibliophile   26 mai 2018
Il existait, le long de mon enfance, de vastes zones inexplorées, aimants puissants où s'aggloméraient bien des rêves. Sources de l'Amazone, étendues désertiques, volcans non répertoriés, tribus échappées aux convoitises coloniales. Être explorateur était encore un métier.
Devenu écrivain, je m'embarque un jour en solitaire sur un bateau de papier à la conquête de l'Humourland, ce continent jamais à court de découvertes. Mon sillage d'écriture agrémenté de dessins taille la route à toute vapeur.
Videos de Pef (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF