EAN : 9782073014573
Gallimard (07/12/2023)
3.6/5   119 notes
Qu'ils soient ambassadeur à Istanbul ou collectionneur d'art et amateur de belles femmes, soldats, prisonniers oui survivants de la guerre, tous les héros de Romain Gary sont des victimes du désespoir et de la folie humaine. Ils se débattent, s'agitent comme de pauvres pantins désarticulés et tentent en vain de résister aux forces qui les entraînent malgré eux...
Quelques nouvelles poétiques, souvent cruelles et désabusées, d'un grand magicien du rêve.
... >Voir plus
Que lire après Une page d'histoire et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,6

D'une plume poétique, subtile et pleine d'intelligence, Romain Gary confirme avec ces quelques nouvelles, une fois de plus, sa connaissance abyssale de l'âme humaine.

Son imagination empathique, capable de retranscrire parfaitement ce qu'il imagine que le personnage ressent, fait résonner en nous tous ces êtres perdus et leurs contradictions.
De son écriture suintent la fragilité et la détresse de l'être qui cherche sa place dans le monde et qui découvre l'éphémérité de la vie.

Dans une sorte de collision de récits, Romain Gary « accompagne » ses personnages avec une secrète lueur de bienveillance, abandonnant toute appréciation morale et laissant tout jugement en suspens.

Des fables tranchantes comme des lames de rasoir !

La collection Folio à 2 euros où l'art d'aborder des "grands" noms de la littérature en passant par la petite porte.
Cette fois, c'est la verve de Romain Gary que je découvre dans cet exercice de style qu'est la nouvelle. C'est un auteur dont j'ai lu de nombreux passages et il y de nombreuses années donc on ne peut pas dire que j'avais pléthore de souvenirs. Quels qu'aient été mes bribes de souvenirs, j'ai été étonnée de (re)découvrir son humour caustique et la variété des sujets qu'il était capable d'aborder en quelques pages. de la guerre à la politique en passant par les tourments et dénis de l'âme humaine, le romancier amène le tout de manière très fluide et logique grâce à des situations parfois ubuesques qui ont de quoi déconcerter le lecteur. C'est le cas notamment dans la nouvelle qui a donné son titre au recueil (Une page d'histoire) qui a quelque chose de très théâtral, et d'absurde tout en étant réaliste.

Au-delà de la qualité littéraire qu'on peut y trouver grâce à l'authenticité qui se dégage de son style - des descriptions recherchées au langage vulgaire dans les dialogues - ce que j'ai surtout apprécié dans ces nouvelles (qui n'ont par ailleurs rien de transcendant) c'est la manière dont il explore le liens que ses personnages entretiennent à la vie. Qu'ils s'en cachent, qu'ils l'affrontent ou tentent d'en tirer uniquement le meilleur, on comprend pourquoi son oeuvre a marqué les lettres françaises. Et à très juste titre.
Jl faut que j'arrête les Folio 2euros, bis.
Cette collection est super pour découvrir en douceur un auteur, mais quand je connais déjà bien ce dernier je suis souvent déçue. D'autant que j'ai eu du mal à apprécier Romain Gary dans le format de la nouvelle, je ne l'ai pas "retrouvé", si ce n'est à travers la profondeur de sa pensée et de sa culture qui se retrouvent derrière chaque phrase.
Ma préférence va à la dernière, un choc saisissant entre
douceur poétique et bestialité brutale.
A travers ces cinq nouvelles, Romain Gary présente le genre humain sous plusieurs aspects, et pas toujours les meilleurs.
"Le luth", nouvelle la plus longue qui ouvre ce recueil, est la plus puissante de toutes.
Rien n'y est dit explicitement, tout s'y devine, et c'est ce qui fait la force de ce récit sur un ambassadeur amateur d'art et les inquiétudes de sa femme à son sujet : "Mais quel péril intérieur pouvait donc craindre un être dont toute la vie n'avait été qu'une longue journée de soleil, d'une visibilité parfaite, un lent et tranquille épanouissement d'une personnalité dans une vocation ?".
Si pendant une première partie c'est l'ambassadeur qui occupe de le devant de la scène, c'est sa femme qui prend le dessus dans la deuxième et aide le lecteur à mieux comprendre le pourquoi du comment : "Peut-être, pensait-elle, peut-être allait-il malgré tout arriver à l'âge de la retraite sans scandale, sans même que le monde s'aperçût ...".
Voilà une excellente entrée en matière et une belle leçon de littérature de Romain Gary qui rend à la nouvelle toutes ses lettres de noblesse.
Rarement drôles, ces nouvelles ont un goût d'amertume et d'acidité, de revanche et de mal fait à autrui, à l'image de la cinglante nouvelle "Le faux" où la maxime "Tel est pris qui croyait prendre" est éclairée sous un jour nouveau : "Vous voyez qu'il n'y a pas que mon Van Gogh qui est faux : le chef-d'oeuvre de votre collection l'est aussi."; ou encore de celle "Les habitants de la Terre", où la naïveté atteint son paroxysme avec un aveugle restant aveugle et imperméable à la méchanceté et à la cruauté humaine : "Il ne faut pas toujours imaginer le pire.", tandis que la jeune fille qu'il accompagne est réellement aveugle mais tout aussi naïve que son compagnon, elle a toutefois l'excuse d'avoir été traumatisée par la guerre et de vivre dans une forme de monde parallèle où plus rien ne l'atteint vraiment, c'est une âme vide dans une enveloppe charnelle : "La belle faveur de soie rose était défaite. le maquillage s'était brouillé, le rouge des lèvres était répandu sur les joues, sur le cou. La fermeture Eclair de la jupe était arrachée. Elle tirait maladroitement sur un bas qui refusait de tenir.".
Non seulement ces personnages sont naïfs, mais ils trouvent encore des excuses à ceux qui agissent mal : "Le pauvre, sans doute avait-il mal compris ce qu'on lui disait.", suscitant ainsi l'indignation et la colère du lecteur.
J'avoue ne pas en avoir cru mes yeux en lisant cette nouvelle et sa chute qui conclut par la même occasion ce recueil.
Et si certains personnages sont naïfs, d'autres sont au contraire extrêmement lucides, à l'image de ce prisonnier dans la nouvelle "Une page d'histoire" : "Si les poux peuvent lire l'avenir, s'il existe une puissance mystérieuse pour les avertir et les sauver à temps, tous les espoirs sont vraiment permis.".

Magnifique galerie de personnages qu'offre Romain Gary dans ces nouvelles, sous une plume toujours maîtrisée et extrêmement agréable à lire tant le style de l'auteur est plaisant et intelligent.
Une bonne façon de découvrir ou de redécouvrir cet écrivain marquant et incontournable de la littérature française.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..

Voici 5 nouvelles extraites du recueil Les oiseaux vont mourir au Pérou, paru en 1962.
Un texte m'a beaucoup plu, un autre m'a déprimée, un troisième s'est avéré intéressant. Je suis restée imperméable aux deux autres.
D'une façon générale, on retrouve les thèmes de l'auteur, l'amour, les apparences, l'exploitation de l'homme par l'homme, la part de cruauté que chacun enferme au fond de soi.
Le style est d'un fort classicisme même si, ici et là, j'ai retrouvé l'ironie chère à l'auteur, celle qui permet de mettre une distance face au tragique et au désespéré.
Je préfère ses romans.

- Elle est encore venue me montrer sa langue, bredouille-t-il. Comme ça…
Il tire une langue interminable, enflée. Avec sa peau de mouton, ses cheveux et sa barbe hirsutes, son cou de taureau et des mains de géant, il ressemble à quelque monstre mythologique échoué dans la réalité. Le Macédonien n’est pas un « politique » il a bien tué quelqu’un – une vieille femme – mais pas pour une idée : pour la dévaliser seulement. En somme, c’est un pur.
- C’est curieux qu’elle te montre toujours la langue…
- C’est pas curieux, je l’ai étranglée…
- Ah ! bon, dit Zvonar.
je suis persuadé que vous avez du génie, papa, et qu'il y a en vous un très grand peintre ou un très grand sculpteur qui a été ligoté pendant toute une vie? Si bien qu' aujourd'hui, pour vous, chaque objet d'art est un reproche, un remords.
La beauté même des œuvres d’art ne faisait que l’exaspérer, parce qu’elle suggérait, avec une sorte d’impuissance, une perfection plus grande, plus totale, dont l’art n’était jamais qu’un humble pressentiment.
Je les entends, toutces ces âmes... Liberté ! Egalité ! Fraternité ! Justice ! Humanité ! Elles se ruent partout, arrêtent la circulation, débordent le service d'ordre... Elles grimpent sur les becs de gaz, sur les monuments publics... Le-droit-à-la-vie ! Le-droit-à-la-paix ! Le-droit-de-penser, de-parler, de-crier ! Le droit d'être obbsu, bègue, nègre, juif, homme ! Le droit d'être châtain ! Le droit d'être rouge, vert, jaune, noir ! Nous voulons, pour nos enfants, des morts naturelles ! Elles se répandent partout, arrachent les pavés, mettent le feu à la Maison de la Culture fasciste, forcent les cordons de police, reversent les tramways ! Une âme décorée de la Croix de fer est piétinée et jetée dans l'égoût. Tous les nuages sont couverts d'affiches : "Âmes libres, en avant !" et "Pour un front commun des âmes, unissez-vous !"
Dans un monde où le truquage et les fausses valeurs triomphent partout, la seule certitude qui nous reste est celle des chefs-d'œuvre. Nous devons défendre notre société contre les faussaires de toute espèce. Pour moi, les œuvres d'art sont sacrées, l'authenticité pour moi est une religion...